Mes récents coups de coeur soins #11

IMG_5556

Je suis plutôt absente par ici ces derniers temps, la faute à un emploi du temps bien chargé. Ne parlons même pas de Youtube, que j’ai déserté depuis 1 mois… Ahem. MAIS je suis quand même présente sur instagram quotidiennement donc je ne vous ai pas complètement abandonné(e)s. En tout cas, voici une nouvelle session de mes récents coups de coeur soin. Du français, du naturel, de l’artisanal, bref tout ce que j’aime! ;-)

☞ Lotion visage Éclat SOLAURE – Décidément, cette merveilleuse petite marque artisanale a mes faveurs puisqu’elle était déjà présente dans mes derniers coups de coeur soins épisode 10. Faisant suite à ma lotion fleur de teint de La Rivière des Arômes, ce mélange d’hydrolats (carotte sauvage, calendula, hélichryse italienne et plantain) me plaît énormément. Je me suis très vite habituée à son odeur herbacée avec une touche fleurie et il fait beaucoup de bien à ma peau. Il apaise, tout en favorisant la micro-circulation, c’est juste parfait en hiver quand la peau est sensible et terne.

☞ Savon sésame et litsée citronnée LULU & GUITE – Encore une petite marque artisanale que j’ai découverte il y a quelques semaines et qui n’est pas si loin de chez moi. Je suis tombée complètement amoureuse de ses savons, en particulier du savon gommant sésame – litsée citronnée dont l’odeur délicate est à tomber. Tous les savons sont 100% naturels, saponifiés à froid, sans huile de palme, surgras au minimum à 6%, parfumés aux huiles essentielles (pour ceux qui sont parfumés)… Bref, encore une jolie savonnerie qui mérite d’être connue!

☞ Gommage maison à l’argile blanche et à l’hibiscus – Je vous en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux mais je l’aime TELLEMENT qu’il fallait à tout prix que je le place dans un article. Depuis début décembre, j’utilise un nettoyant gommant maison que ma peau adore. J’ai tout simplement mélangé 2/3 d’argile blanche et 1/3 de poudre d’hibiscus (que j’ai réalisée en réduisant en poudre des pétales d’hibiscus séchées achetées dans une herboristerie), puis j’ai rajouté 3/4 gouttes d’huile essentielle de géranium (mais c’est parfaitement facultatif). Je l’utilise environ 2 fois par semaine en prenant soin de le rincer immédiatement, sans le laisser poser, puisque la poudre d’hibiscus teinte la peau. Mélangé à un peu d’eau, il forme une pâte exfoliante (photo ici) qui laisse la peau incroyablement douce, nette et éclatante.

☞ Gant démaquillant FIBAO– Ce gant double face a remplacé depuis quelques semaines mes carrés en coton pour mon démaquillage à l’huile. La marque est spécialisée dans l’éponge de bambou, une matière dont la production est moins gloutonne en eau que celle du coton. Ce que j’apprécie particulièrement chez Fibao, c’est la démarche de minimisation réelle de l’impact écologique. Les ateliers sont implantés en région lilloise et fils, étiquettes, rubans, etc… sont fabriqués dans un rayon n’excédant pas 25 kilomètres. Quant au bambou à proprement parler, il est transporté par bateau jusqu’en Italie où il est travaillé dans une usine respectant la charte OEKO-TEX®. Pour en revenir au gant démaquillant, je le trouve vraiment très doux et super efficace pour retirer l’huile et les impuretés du visage (je l’imbibe d’eau chaude avant de frotter délicatement). Le petit plus : il y a plusieurs tailles et il existe un gant pour les peaux sensibles et un gant pour les peaux mixtes à acnéiques. Tout le monde est servi donc! =) 

J’espère que ces petits découvertes vous auront plu. Je vous embrasse ♥

* Produits reçus pour tests

24 petits mots

  1. Pureepicure

    Toujours agréables tes petits articles beauté… merci. Je pense retourner à Die eu printemps et profiterai pour faire quelques emplettes Solaure à la Carline…
    belle journée

    Répondre
  2. Margot L

    Bonjour Julie !
    Super article, je suis toujours aussi ravie de prendre connaissance des petites merveilles que tu nous présentes !
    Je voulais te demander, comme tu es une adepte des randonnées en prime, si tu avais un petit soins en tête pour soigner les allergies au froid, ou du moins les plaques/rougeurs/irritations qui apparaissent sur le visage (dans mon cas seulement sur une partie du front) en hiver, du moins par période de grands froids ?
    J’ai essayé des mélanges d’huiles végétales avec du gel aloe vera, mais cela n’a pas aboutit, pas plus qu’un beurre végétal (cacao blanc en l’espèce).. Même la biaffine n’a su calmer et restaurer l’épiderme irrité sur la zone que j’ai mentionné. Plus les températures remontent et plus ça disparaît, et inversement lorsque les températures descendent comme en ce moment. Si tu as une suggestion je suis tout ouïe ;) !
    Bonne continuation, et bon courage pour ton projet qui à l’air de se mettre en place petit à petit !

    Margot

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      En commençant à lire ton message j’ai de suite pensé au beurre de karité brut et non raffiné mais tu as visiblement déjà essayé les produits bruts… Je te dirigerais bien vers un masque mais il est très onéreux donc s’il se révèle inefficace ce serait fort dommage… =/ Il s’agit du masque Repulp de Novexpert, qui a été élaboré pour chouchouter la peau en cas d’agression (qu’il s’agisse du soleil ou, au contraire, du froid) =)

      Répondre
  3. Carole

    Merci pour ces nouvelles découvertes et tes articles en général !

    Est-ce que les lotions et hydrolats de la marque Solaure sont conditionnés en bouteille en plastique ou en verre ? J’utilise pour le moment les hydrolats Essenciagua qui sont top (que tu avais déjà conseillés je crois) mais ils sont dans des bouteilles en plastique…

    Répondre
        1. Julie Auteur de l’article

          Hello Raphaëlle! Théoriquement, on devrait le laver en machine après chaque utilisation. Personnellement, je le rince bien à la main à l’eau chaude avec un peu de savon de Marseille après chaque utilisation et je le garde ainsi pendant 3 jours ;-)

          Répondre
  4. Amelie

    Coucou

    Ton exfoliant maison m intéresse beaucoup moi qui adore faire mes cosmétiques maison je pense tester :)
    Niveau prix de fabrication ça va c est pas trop cher ?

    Bisous à toi

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non le coût de fabrication est vraiment peu élevé. Avec un paquet d’argile (peu onéreux) et disons 200g de pétales d’hibiscus séchées, on peut déjà faire beauuuucoup de gommages! ;-)

      Répondre
  5. Marie

    Encore un article qui va me faire craquer je le sens… Définitivement la marque Solaure me fait de l’oeil.

    Merci beaucoup pour cette recette express d’exfoliant. Cela fait plusieurs semaines que je suis à sec et je voulais me tourner vers une solution « homemade ». Prochaine exploration : trouver de l’hibiscus près de chez moi.
    Petite question pratique : quel type d’eau utilises-tu ? (florale, thermale ou tout simplement courante ?) Je vais tester cela au plus vite en tout cas. Est-ce que tu aurais aussi dans tes tiroirs une astuce pour exfolier les lèvres ?

    Continue comme ça, ton blog est une merveille :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Marie! J’utilise tout simplement l’eau du robinet mais on pourrait très bien faire le mélange avec un hydrolat! =) Pour exfolier mes lèvres (ce que je fais rarement), je réalise tout simplement un gommage au sucre en mélangeant du sucre de canne et un peu d’huile végétale de coco =) Merci beaucoup pour ton commentaire <3

      Répondre
  6. Farra

    Je confirme les produits SOLAURE sont une petite merveille! J’ai eue l’occasion de faire un stage en aromathérapie au sein de leur exploitation et de connaître davantage les divers étapes de fabrication. Et que dire? Si, ce n’est que la qualité vaut autant que les gens passionnés qui sont derrière.
    Merci, Julie pour ce bel article et cette envie de transmettre!

    Répondre
  7. Superfici'Elle

    Coucou Julie!!
    ça me fait toujours autant plaisir de lire tes articles favoris, j’y découvre toujours des merveilles!!
    Je suis déjà une grande adepte des savons Lulu & Guite en revanche, avec un coup de coeur pour celui à la lavande (mais je suis une grosse accro à la lavande !)
    J’ai également découvert un « gant » pour me démaquiller super efficace et qui ne nécessite que d’être mouillé, il s’agit du lapiglov et franchement, c’est super! Fini les cotons et il remplace également mes cotons lavables que j’utilise désormais pour rincer le nettoyant.
    je te souhaite un très beau weekend, et ne t’inquiètes pas d’être moins présente, c’est normal quand on réalise plein de projets!!
    Gros bisous!!

    Répondre
  8. Amandine

    Aurais-tu une astuce pour détacher les carrés démaquillants, j’ai arrêté d’en utiliser justement car les tâches ne partaient pas au lavage, du coup ca ne me donnait plus du tout envie de les utiliser :(

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Amandine! Je les laisse tremper dans de l’eau chaude avec des copeaux de savon de Marseille. Au bout d’1h je frotte et hop, ils redeviennent bien blancs! ;-)

      Répondre
  9. Aude

    Bonjour, merci pour cet article qui une fois de plus me fait découvrir des marques que je ne connaissais pas. Le gant Fibao m’intéresse particulièrement car je suis assez déçue par le Lapiglove, efficace, mais pas idéal pour ma peau sensible, je l’ai remisé pour les vacances. Dans le même genre que le gant, j’ai la serviette/lingette biface de Paï. Je l’imbibe d’eau chaude, je me masse le visage avec de l’huile (en ce moment, je carbure à l’amande douce) et j’enlève tout avec la lingette. Ensuite je la lave bien avec du savon type savon de Marseille, et je la mets à sécher. Je la réutilise plusieurs jours de suite avant de la mettre en machine. Je l’aime beaucoup car elle est assez épaisse et large pour bien tenir en main et enlever tout ce qu’on veut, maquillage, gommage, masque, mais en même temps elle est toute douce. Je la trouve même plus pratique que mes disques en coton, le fait de masser le visage puis de passer une lingette chaude est très relaxant. Avec ma vie trépidante en ce moment, j’apprécie particulièrement ce petit rituel :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *