Mes récents coups de coeur soins #12

IMG_6266Et hop, une douzième session de coups de coeur soins! =) 

Cotons lavables KUFU * – Les cotons lavables et moi, c’est une histoire qui commence à dater. Je m’y suis mise il y a 5 ans pour remplacer les sempiternels cotons jetables qui génèrent une quantité phénoménale de déchets, en plus d’être issus d’une culture particulièrement polluante et énergivore en eau. Au bout de 5 ans, ils commencent évidemment à être bien fatigués et j’ai été ravie de recevoir ce petit pochon Kufu pour leur venir à la rescousse. J’avais déjà vu passer les jolies créations de Sabrina, la fondatrice, qui travaille essentiellement à partir de chutes textiles (vive l’upcycling!) Ses cotons sont super doux et bien épais contrairement à mes précédents. Ils sont double-faces : coton Bio d’un côté, molleton en coton Bio de l’autre. Je pense que j’en rachèterai bientôt une petite dizaine pour en avoir un bon stock.

Eau micellaire nettoyante et démaquillante AUTOUR DES PLANTES * – Cette jolie marque, c’est LA grosse découverte de ces dernières semaines. Côté beauté vous le savez sûrement (j’ai l’impression de vous le rabâcher sans cesse, pardon si c’est relou ahem…) je me tourne de plus en plus vers les petits producteurs et la fabrication artisanale. Alors évidemment, quand on a voulu me faire découvrir le travail d’Antoine et Sylvain, cultivateurs de plantes aromatiques et médicinales près de Poitiers, je n’ai pas hésité bien longtemps. En plus de proposer des tisanes et des sirops, ils créent des cosmétiques artisanaux à base de plantes. S’agissant plus particulièrement de cette eau micellaire, j’ai été conquise dès le départ : une composition saine, minimaliste et exempte de tensioactifs, et une merveilleuse odeur de plantes fraîches. C’est une formule biphasée qu’il suffit d’agiter avant de l’appliquer sur la peau à l’aide d’un coton. Je ne vous promets pas qu’elle retirera d’une traite un maquillage super chargé et waterproof mais de mon côté, son efficacité est amplement suffisante et elle laisse ma peau incroyablement douce.

Huile végétale de chia BIO PLANETE – On a déjà parlé de mon amour pour l’huile végétale de rose musquée. Naturellement riche rétinol, elle accélère la régénération cellulaire tout en protégeant la peau des radicaux libres. Son action est toujours particulièrement visible sur ma peau : elle diminue de façon significative les petites marques cutanées (cicatrices, tâches d’hyper-pigmentation…) Cependant, cette huile originaire du Chili se fait rare (et chère a fortiori) et j’ai donc commencé à chercher une alternative digne de ce nom. Je me suis alors intéressée à l’huile de chia, nouvellement arrivée dans mon magasin Bio (au rayon alimentaire). Et ô joie ô bonheur, elle est excessivement intéressante pour la peau! Très riche en protéines et en oméga 3, elle contribue elle aussi à la régénération des tissus mais aussi à la formation de collagène. En somme, une vraie bombe assouplissante pour la peau, que j’utilise en alternance avec mon soin de nuit habituel et que j’a-dore!

Shampoing sec maison – Vous souvenez-vous du fameux shampooing sec Fat & the moon? Il m’aura duré une éternité et je me suis décidée à le reproduire en version « maison » tant sa composition est simple. À proportions égales, j’ai donc mélangé de la poudre de cacao, de la fécule de maïs et de l’argile blanche. J’ai également ajouté 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang aux vertus capillaires assez sympathiques et dont J’ADORE l’odeur. Comme avec le précédent, j’en verse dans une coupelle et je l’applique avec un gros pinceau à maquillage dédié exclusivement à cet usage. Mes cheveux sont un chouilla moins doux qu’avec le Fat & the moon mais l’effet « adieu racines grasses » est bien là, super efficace!

J’espère que ces petites découvertes vous auront plu.

Je vous embrasse bien fort!

* Produits reçus pour tests

15 petits mots

  1. Maïté DM

    Hello !

    Concernant l’huile de rose musquée il y a une marque ici en Belgique « Bioflore » qui en vend provenant de Bulgarie (déjà bien plus proche que le Chili) si jamais… je pense qu’ils ont un eshop et qu’on trouve leurs produits sur le site de la slow cosmétique :-) Je te souhaite un beau voyage en Irlande ! Bises

    Répondre
  2. Julie

    Coucou,
    Les cotons KUFU sont dans ma wishlist mais je me demandais : le petit pochon peut-il contenir 10 cotons supplémentaires à ton avis ?

    Bises,
    Julie.

    Répondre
    1. Clara

      Bonjour Julie,

      J’ai moi-même acheté ces cotons dont je suis très contente !
      La bourse est faite pour le transport des 5 cotons mais ne peut pas en contenir 10.
      Pour ma part, j’ai acheté la recharge de 10 cotons et les range dans une boîte :)

      Clara

      Répondre
  3. Pureepicure

    Jolies decouvertes. C est toujours un plaisir de decouvrir tes petites merveilles artisanales. Ton eau mocellaire fait bien envie.

    J ai moi aussi opté pour l huile de chia de bio planete que j adore ainsi que l inca inchi de chez huilerie Vigean. Les deux sont vraiment tops pour la peau et agreables à utiliser car assez fluides, c est tellement agreable de se faire de jolis serum huileux maison avec de belles huiles vegetales et HE/absolues… !❤️❤️

    Bon sejour. Profite bien de tes vacances !

    Répondre
  4. Yelo

    Bonjour, merci beaucoup pour ce super article, je crois bien que je vais craquer sur tous tes coups de coeur ! J’avais une petite question personnelle a propos de ma peau je ne sais pas si tu vas pouvoir me conseiller quelque chose. J’ai le front gras ca devient invivable dès le matin j’ai le front gras quelque soit ma creme, mon fond de teint, ma poudre, ou meme sans rien, j’ai tout le temps ce fichu front gras.. aurais tu un conseil a me donner ? Merci d’avance..

    Répondre
  5. Robine

    Aaaaaaah ma douce Julie ! :D Toujours un pure bonheur de te lire ! <3
    Super cette huile de chia ! OOOooohh mais c'est que je l'essareyerais bien dit donc !! :)
    Mais j'ai une peau à tendance grasse un peu acnéique tu penses quelle me conviendrais ?
    Pleins de milliard de bisous ma douce et à toute ta petite famille de poilue aussi ! <3

    Répondre
  6. Roanne

    Je ne connaissais pas « Autour des plantes » alors que c’est produit (presque) à côté de chez moi.
    Il faut que je compare leur production avec un autre producteur local que je trouve facilement en faisant mes courses.
    J’avoue que concernant le shampoing sec, je suis curieuse de son usage.

    Répondre
  7. nina

    Coucou Julie, j’adore ce genre d’articles sur la beauté, pourrais tu en faire plus et même des vidéos stp ?
    As-tu testé le fond de teint Fitglow viactive ? Il parait que c’est une tuerie ! ou le 14th cosmetics ?
    Je voulais savoir si les cotons démaquillants étaient mieux que ceux des tendances d’emma, et avec quoi ils s’utilisent ? Huile ou eau micéllaire ? Et s’ils fonctionnent sur les maquillages chargés ?

    Répondre
  8. Deya

    Hello! J’ai une question concernant l’hydratation. Ma peau est déshydratée (look papier mâché!) mais j’ai appris que les huiles n’apportaient que du gras et non de l’hydratation.
    Tu conseilles des crèmes en particulier?

    Répondre
  9. Guillemette

    Ho je connais Autour des Plantes, je suis à Poitiers pour mes études ! J’ai le savon lavande de chez eux ! C’est une très chouette marque !

    Répondre
  10. Alice

    Je ne sais pas où te contacter Julie alors je t’écris ce message en petit commentaire :
    Merci Julie pour tout ce que tu partages ! Je te suivais d’abord sur instagram et adore tes petites stories où tu racontes ce que tu fais, je suis toujours très curieuse de découvrir de nouvelles pratiques ! Je me tourne de plus en plus vers le bio et les produits respectueux de l’environnement et des hommes (encore sur France inter ce matin ils parlaient des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants et adolescents selon une étude de 60 millions de consommateurs … aie aie aie … et mes parents ne me croient toujours pas et pense que le bio et tout cela sont des bêtises marketing … )
    Je n’ai pas encore pris le temps de rattraper mon « retard » et de lire nombreux de tes articles de blogs (outch je sais pas si ça se dit mais tu m’as comprise :) ) et je suis à la recherche d’un shampoing durable, respectueux de nous être humain et de l’environnement et pas trop trop cher, y en a t’il un que tu as testé et que tu peux me conseiller ? Je te remercie par avance et continue ce que tu fais c’est top de chez top ! J’adore, j’adhère (et mangeons vert ! lol )

    Répondre
  11. Camille

    Je suis tentée par la recette de shampoing sec, la poudre de cacao c’est de la poudre alimenaire en Fait? Genre du caccao non sucré à L’ancienne du type van Houten?
    Meri

    Répondre
  12. Chloé

    Bonjour !
    Merci encore pour tes articles, je passe ma vie dessus :)
    Je voulais savoir pour l’huile de chia, je l’applique directement sur le visage ou faut-il faire un mélange avec d’autres huiles ?
    Une très belle journée!
    Chloé

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *