Balade de la pointe du Raz à la pointe de Pen-hir

IMG_5935

Vous me demandez parfois quel coin je conseille de visiter absolument en Bretagne, où sont les plus beaux paysages. Et je suis à chaque fois bien embêtée… Même si j’essaie de rester objective, la Bretagne est si riche de paysages extraordinaires qu’il m’est tout bonnement impossible de choisir. J’aime le golfe du Morbihan d’un amour inconditionnel, mais mon cœur est également très attaché à la côte d’Emeraude qui m’a vu naître. Et que dire de la côte de Granit rose, aux couleurs si particulières, et du Finistère et ses falaises déchiquetées…

Il y a quelques semaines (en février plus précisément, ahem, il était temps que je prenne le temps de terminer cet article qui traînait dans mes brouillons depuis) j’ai justement délocalisé mon bureau dans le Finistère pour quelques jours et j’en ai profité pour m’émerveiller de ses paysages époustouflants. Je me suis laissée porter, remontant de la pointe du Raz jusqu’à la pointe de Pen-hir. Je connaissais peu la presqu’île de Crozon et elle a été à la hauteur de tout ce que j’avais pu entendre à son sujet : majestueuse. Elle m’a révélé sa beauté sauvage sous un soleil hivernal chaleureux, à un moment où les touristes se font rares, c’était un merveilleux moment.

IMG_5871IMG_5852IMG_5854

La Pointe du Raz, première étape de mon petit « circuit » a été bien plus austère, cachée sous une épaisse brume dont il fallait presque se méfier pour ne pas s’approcher trop près du bord. C’était à la fois impressionnant, mystique et un peu effrayant d’entendre les vagues se briser sur les rochers sans pouvoir les distinguer précisément…

IMG_5869IMG_5856IMG_5860

Je n’étais jamais venue jusqu’à ce « bout du monde » et j’avoue avoir éprouvé une petite déception en voyant à quel point le site était aménagé. Des barrières (qui étaient levées ce jour là) précèdent le parking, me faisant penser que celui-ci doit être payant en saison estivale (le genre de truc qui me gonfle vous n’avez pas idée), et plusieurs magasins ont élu domicile sur une place bétonnée construite avant d’emprunter le sentier menant à la pointe. Bof.

Ça reste dans tous les cas un site naturel merveilleux, classé « Grand site de France », qui doit l’être encore plus par temps clair. En théorie, un large panorama permet d’admirer le phare carré de l’îlot de la Vieille, l’île de Sein ainsi que le phare d’Ar Men. De mon côté j’ai dû me contenter des cailloux dans la brume ^_^

IMG_5874IMG_5867IMG_5872

En longeant la côte jusqu’au cap Sizun, je me suis arrêtée à la Pointe de Brézellec, au moment où le soleil commençait à bien décliner, conférant une lumière et une atmosphère particulières. Le lieu était désert, un pur bonheur. Aucun bruit, si ce n’est celui des vagues et du vent. Devant moi, l’océan d’un bleu-vert merveilleux avec une vue dégagée sur le Cap de la Chèvre, visité le lendemain.

IMG_5882IMG_5884

Ah la presqu’île de Crozon… Comme je vous le disais en début d’article, j’ai adoré m’y promener. Elle est à elle seule un condensé presque parfait de tout ce qu’a à offrir la Bretagne. Des landes d’ajoncs et de bruyères qui paraissent sans fin et qui mènent à des falaises particulièrement spectaculaires en bas desquelles se brisent les vagues d’une eau presque turquoise ♥

Le Cap de la Chèvre, notamment, est un petit paradis qu’il vous faut visiter si vous venez vous promener sur la presqu’île. Il offre des panoramas somptueux avec des falaises hautes de plusieurs centaines de mètres. En faire le tour en randonnée, en empruntant le sentier côtier, doit être absolument fabuleux. Il faut qu’on le fasse entièrement cet été!

IMG_5903

Au nord du Cap de la Chèvre, la Pointe de Dinan offre également un somptueux panorama. Sa petite particularité tient à « l’arche » formée dans ses rochers. La légende dit que cette formation rocheuse à l’allure d’un château médiéval en ruine aurait servi de tombeau à des géants ;-)

IMG_5921IMG_5932IMG_5940

J’ai terminé cette balade par la Pointe de Pen-Hir, un lieu encore une fois majestueux et bien connu. Si connu que même un jour certes ensoleillé mais frais de février, elle était presque bondée. Moins calme et reposante que les autres lieux visités jusqu’alors, elle n’en a pas été moins époustouflante. Ses falaises rocailleuses aux couleurs dorées accentuées par le soleil couchant sont absolument extraordinaires.

Sa particularité tient à son « Tas de pois », un ensemble rocheux de 4 îlots assez étonnant dressés en pleine mer et semblant vouloir la prolonger. C’est également un site exceptionnel sur le plan ornithologique, qui abrite de nombreuses espèces nicheuses, dont certaines ne sont visibles que sur ce fameux « Tas de pois ».

IMG_5955IMG_5948IMG_5962

En résumé, je pense que vous l’aurez compris, l’ouest du Finistère est une merveilleuse région qui a beaucoup à offrir. Si vous passez dans le coin, vous auriez tort de ne pas vous y arrêter pour admirer toute la beauté des lieux.

Je vous embrasse ♥

5 petits mots

  1. Claire

    Bonjour Julie,
    J’ai moi aussi été bien déçue de re-découvrir la pointe du raz aménagée ainsi. Ce fut une déception d’autant plus grande que je l’ai vu, admiré durant mes vacances d’été étant plus jeune ou il n’y avait aucun magasin et béton dénaturant cette magnifique vue. Quel Dommage! Mais je l’aime toujours autant cette magnifique bretagne et cette pointe du Finistère. A côté de la pointe du raz il y la baie des trepasses lieu dit du surf spot bien sympathique aussi pour rêvasser. Je ne sais pas si tu as deja pris la route du soleil, route côtière, à prendre de la torche jusqu’à audierne, la vue est splendide, les eaux cristallines mais glaciales même quand il fait 30 degrés dehors,
    si si ça arrive ces température la en bretagne lol!
    Ou tu peux prendre cette route et tout simplement arriver à la pointe du raz aussi
    Bise à toi à tes poilus

    Répondre
  2. Françoise

    Bonjour, malgré l’aménagement décrié… j’ai eu un coup de coeur pour la pointe du raz, c’est un paysage à couper le souffle. L’année dernière nous avons passés une semaine superbe au golf du Morbihan, ce fut magique et magnifique aussi. Nous sommes allés également à la côte d’émeraude (nous venons de Belgique et nous aimons la Bretagne). 3 séjours dont nous parlons régulièrement. Merci pour ces merveilleuses photos et ce partage.

    Répondre
  3. IzaBzh

    Merci pour ce partage, ça fait tellement longtemps, trop longtemps que je ne suis pas retournée en Bretagne ! Normalement j’y retournerai un petit peu en juillet, j’espère, avec mes filles. Ma Bretagne me manque trop (mais le nord du Finistère ;) )

    Répondre
  4. nabila

    Coucou Julie

    Je pars le 11 aout, une semaine dans le Finistere sud (Lesconil), depuis Bruxelles donc une sacree route.
    voici ce que j’aimerais voir Ile de Glenan, Presqu’ile de Crozon, une randonnee Penmarch ou Le Guilvinec, visite de Quimper.

    Y-a-t-il un endroit que tu recommandes fortement dans le Finistere Sud que je n’ai pas sur ma liste?

    je demande sait-on jamais :)

    PS: desolee pour les oublis d’accent mais j’ai un pc anglais grrrrrr
    Bonne soirée
    Nabila

    PS2: il était sympas ton veggie vlog, en attente d’un vlog special potager lol

    Répondre
  5. Pypapou

    Découverte de ton blog, écriture très agréable, je me devais de laisser un commentaire sur un article comme celui-ci, la pointe du raz étant mon paradis :) ! Amoureuse de la Bretagne depuis petite je rêve de m’y installer, en attendant j’essaie d’entendre le bruit des vagues au travers des quais de Seine à Paris… Friendly Beauty atterri dans mes blogs favoris :) !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *