HAPPY SUNDAY #17

IMG_7713Bonjour vous! Oulala j’ai plein plein de choses à vous raconter aujourd’hui, donc prévoyez à boire et à manger, vous risquez d’être monopolisé.e.s pendant un bout de temps ;-)

Première chose : Luigi va mieux. Vous avez sûrement suivi tous les péripéties autour d’une de mes petites lapines sur les réseaux sociaux. Après une perte de poids soudaine et conséquente (elle est passée d’1,2 kg à 650 g…),  j’ai décidé de l’emmener chez le vétérinaire qui ne s’est pas révélé franchement optimiste à la vue de cette petite « chose » si frêle et chétive… Il a décidé de l’endormir au gaz, d’une part pour lui limer les dents (ce point est toujours problématique chez les lapins et peut se révéler bien plus grave qu’on ne le pense), d’autre part pour réaliser un prélèvement sanguin. Vu son état de faiblesse, il m’a clairement dit que le risque était important pour ne pas qu’elle se réveille… Je vous laisse imaginer mon état, j’étais complètement effondrée.

Luigi s’est finalement réveillée et le prélèvement a révélé 2 problèmes : au foie et aux reins. Selon le vétérinaire, il y a peu de chances pour que ces soucis soient liés à celui des dents qu’il a dû correctement limer car elles étaient trop longues et inégales. Mais depuis que nous sommes rentrés à la maison (pour voir, justement, comment elle allait réagir au limage), elle va nettement mieux! Elle remange du foin avec de plus en plus d’appétit et semble surtout plus vive et joyeuse, ça fait plaisir à voir. À l’heure où je vous parle (samedi), elle a déjà repris 150 g. Encourageant donc!

IMG_7614

Quoiqu’il en soit, tout ça m’a fait – encore une fois – prendre conscience du lien quasi fusionnel qui m’unit à mes poilus. Je tiens à eux comme à la prunelle de mes yeux et l’inquiétude et la tristesse qui me gagnent lorsque je sens que les choses m’échappent me font énormément de peine. Bref, je vous donne régulièrement des nouvelles de Luigi sur les réseaux si ça vous intéresse.

Sinon mardi j’ai assisté à un atelier culinaire avec Jean Hervé. Le thème : le tahin, cette purée de sésame parfois méconnue qui a pourtant de nombreuses cordes à son arc pour pouvoir être utilisée en cuisine. Clémence Catz, auteure et créatrice culinaire de renom, nous avait concocté plusieurs recettes qu’on a eu l’occasion de mettre en pratique durant cet atelier : cookies, wraps, crakers salés. Je retiendrai personnellement celle de la mayonnaise, absolument in-ra-table! (je la partagerai bientôt avec vous dans un article recette, patience) ;-)

SAM_7322

J’étais déjà une grande adepte de cette marque française et les échanges avec Isabelle, qui représentait Jean Hervé ce jour là, n’ont fait que conforter cet attachement et cette fidélité. Jean Hervé c’est une marque artisanale au sens propre du terme. Loin d’un message marketing lié à une mode, la société tient vraiment à garder ce côté familial et « fabriqué à l’ancienne » et ça, J’AIME! Pour vous donner une idée, certains oléagineux sont torréfiés dans des poêles qui servaient déjà au fondateur de la marque! Et les graines de sésame par exemple, sont toujours dépelliculées selon une technique « secrète » artisanale inspirée d’une tradition libanaise (alors que chez les marques concurrentes, le procédé est bien souvent « chimique » et mécanisé)

Bref, cœur cœur et longue vie à la marque Jean Hervé!

Bon et ce jardin alors? Hé bien ça avance doucement mais sûrement! Si vous me suivez sur youtube vous avez pu voir son avancée dans le dernier Happy veggie vlog. J’ai mis en place mes fraisiers (qui ont fait le bonheur d’un petit lapin sauvage qui a eu l’audace de grignoter plusieurs de mes fraises, LE COQUIN!) mes tomates et mes ocas du pérou. J’ai semé des carottes, des radis et des blettes. Il reste encore beaucoup de travail mais comme chacun sait, qui veut aller loin ménage sa monture (je pense caser une expression un peu désuette par Happy sunday, c’est mon nouveau challenge).

IMG_7411Je viens de vous parler d’ocas du pérou mais il me semble que je ne vous ai pas expliqué comment je les ai obtenus, en tout cas pas sur le blog. Je suis allée quelques jours dans le Finistère mi-mai afin de rencontrer des producteurs à mettre en avant sur Breizh gwer. Comme je vous l’expliquais dans le dernier Happy Sunday, j’essaie dorénavant de limiter mes frais dans ce beau projet qui ne doit pas devenir un gouffre financier. J’ai donc décidé de faire ma toute première expérience en couchsurfing pour 2 nuits (c’est à dire dormir gratuitement chez l’habitant, le but étant le partage et la découverte) → Je suis passée par le site dédié au couchsurfing 

Comment vous dire, j’ai A.D.O.R.É! Je suis tombée sur des hôtes tout bonnement formidables avec qui le contact a été des plus faciles (et qui m’ont donné les fameux ocas!). Sur la même longueur d’ondes concernant des tas de sujets, on a eu des conversations très riches et enrichissantes et, surtout, j’ai été très très bien accueillie, avec une chambre à moi tout ça tout ça. Bref, à renouveller sans aucune hésitation vraiment!

IMG_7594

Ah et quand j’ai pris la route direction le 29 j’ai pris un auto-stoppeur. Des lustres que je me freinais et que je « m’interdisais » de prendre quelqu’un en stop – un homme a fortiori – de peur qu’il se passe quelque chose. « Quoi? » vous me direz. Je n’en sais rien… Cette peur était parfaitement irrationnelle, créée et nourrie par les médias, les films, les séries, qui ont réussi à ancrer dans notre esprit (en tout cas dans le mien) que prendre un homme en stop était synonyme de danger. C’est fou quand on y pense… Même si je ne dis pas qu’il n’y a jamais de danger, on nous a conditionné.e.s à le voir partout et, surtout, à se fier à l’apparence physique de quelqu’un pour le juger fiable ou au contraire dangereux.

En résumé, j’ai pris un homme en stop, tatoué, habillé façon baroudeur et TOUT S’EST BIEN PASSÉ. Arrêtons de mettre systématiquement des barrières entre nous et ouvrons notre esprit à plus de bienveillance, tout en gardant un sens nécessaire de protection de soi-même. La balance n’est pas aisée à trouver mais si on ne tente pas de l’équilibrer, elle penchera toujours du côté de la méfiance conditionnée.

IMG_7678

Teasing pour la semaine prochaine, je dis je rien…

Je terminerai cet Happy Sunday en vous conviant bien chaleureusement au petit pique-nique qu’on organise avec Chloé mardi prochain en soirée dans un parc parisien (le lieu précis reste à définir) (oui je monte encore sur Paris pour quelques jours). C’est bien évidemment complètement gratuit, le but étant simplement de partager un bon moment avec vous toutes et tous → voici le lien de l’événement Facebook

Et pour les breton.ne.s qui se disent « hé oh, tu déconnes hein, tu vis en Bretagne et tu fais des pique-niques sur Paris?! Et nous alors? » Ne vous en faites pas, je réfléchis en ce moment à une mini « tournée » de pique-niques dans plusieurs villes de Bretagne ;-)

Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche (et même un bon week-end allongé si vous ne travaillez pas demain) ♥

30 petits mots

  1. Marion

    Merci pour ce super article et bonne convalescence à Luigi <3

    Et sinon, moi je dis OUIIII à la tournée de piques-niques en Bretagne ! Et surtout à Brest d'ailleurs ! Le jardin de Kerbonne serait parfait pour ça ! (comment ça je m'y vois déjà ^^?). J'espère que l'info circulera aussi par ton blog car je n'ai pas Facebook !

    Gros bisous Julie!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci Marion <3 Oh oui bien sûr, toutes les infos seront présentes sur le blog également! ;-) Merci pour le nom du jardin, je me note ça! Des bisous!

      Répondre
  2. Jujube

    Je ne commente jamais … mais je voulais juste te dire que je lis beaucoup ce que tu écris et publié sur les réseaux et tu es vraiment une belle personne ! Cette « mode » du blog noubaura aussi permis de « rencontrer » des gens bons et inspirant loin de toute cette Societe du paraître et de la surconsommation et ça me met du baume au cœur ! Bon dimanche et pleins de baisers à tous tes poilus

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup pour tes gentils mots qui me vont droit au coeur. Au plaisir de se rencontrer un jour! =)

      Répondre
  3. Stéphanie

    Bonjour bonjour !

    Alors déjà, des papouilles à tout tes poilus ! Non, parce qu’en fait, tu as aussi créé l’attachement chez tes lectrices. Entre la larmichette des retrouvailles de Goji et l’inquiétude à chaque passage sur Instagram d’une mauvaise nouvelle pour Luigi… c’est l’ascenseur émotionel en ce moment !

    Je souhaitais juste t’écrire un petit mot pour te suggérer de compter Nantes dans ta tournée de ville bretonnes… pour une fois, on dira rien… :p

    Très beau dimanche !
    Sincèrement,
    Stéphanie

    Répondre
    1. FannyNdl

      Hello !

      Je suis Stephanie sur la suggestion de compter Nantes dans ta tournée ! Haha ! ;)
      Et super contente que Luigi se porte mieux !
      Bon dimanche,
      Fanny

      Répondre
  4. Clémentine

    Coucou ma belle,
    Je suis tellement contente de savoir que Luigi reprenne du poil de la bête ! :)
    Je suis également dévastée dès que mes p’tits animaux ont des problèmes de santé. En ce moment et depuis quelques temps, c’est plus compliqué pour moi car j’habite très loin de chez parents (je suis à Aix en Provence et mes parents dans le Nord-Est près de Langres) où mon p’tit Lucky réside. Cette boule de poils me manque énormément et depuis un certain temps, je réfléchis à recueillir un poilu pour lui donner tout l’amour que j’ai, mais avant cela, il faudra que je change d’appartement car celui dans lequel je me trouve est beaucoup trop petit.
    Jean Hervé est vraiment une marque que j’apprécie beaucoup. Bon par contre, j’évite d’en acheter tous les quatre matins car ces petites merveilles ont un prix et les pots ont une durée de vie assez courtes (et mes cuisses en pâtissent :D .
    Je suis dégoutée de ne plus à vivre à Paris, j’aurais pu te voir à ce pique-nique, tant pis…

    Bon week-end et bon début de semaine :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Clémentine! Comme je comprends ton manque, ça ne doit pas être facile… =/ En tout cas si tu vas au bout de ton idée (lorsque tu le pourras) et que tu adoptes une petite boule de poils, ce serait un geste merveilleux. Je t’embrasse <3

      Répondre
  5. Mathilde

    Coucou Julie ! Je suis ravie que Luigi aille mieux, ton émotion se ressentait lors de tes stories instagram… J’étais très attristée et j’espère que sa guérison est en bonne voix.
    Je te rejoins sur le fait des auto stoppeur, on nous conditionne pour avoir peur de l’étranger. C’est bien et mal, il faut savoir être méfiant sans pour autant se fermer totalement, bon pour l’instant la question de prendre des auto stoppeurs ne se pose pas pour moi, étant sans permis haha.
    Sinon pour le pique-nique j’espère bien te voir à Rennes quand même :D (D’ailleurs cette opportunité de partir dans le Sud ? Qu’en est-elle ?).
    Beau dimanche à toi
    p.s le lien de Chloé renvoie au site de couchsurfing…
    Bisous !
    Mathilde

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Mathilde! Oh mais oui bien sûr, Rennes ferait partie de cette petite « tournée » ;-) Pour l’éventuel déménagement dans le sud, on reste encore dans l’attente de plus d’infos du côté de monsieur… Affaire à suivre.
      (Merci pour le lien, j’ai corrigé!) Bonne journée!

      Répondre
  6. Colette

    Merci pour cet article tout plein de bonne humeur et de positivisme comme toujours ! Je ne commente que très peu (aussi bien ici qu’ailleurs où tu es), mais je te suis très assidûment, j’adore ce que tu fais et comment tu vis et vois les choses !

    Répondre
  7. Agathe

    Je plussoie Nantes ! Jean Hervé c’est évidemment la référence. D’ailleurs je suis un peu à court dans mon placard.
    Au final, t’es ocas ils viennent d’où ? Des coachsurfers qui te les ont offerts ?
    Moi j’attends les tomates du jardin, j’ai une carotte qui est bientôt prête aussi :) c’est plaisant le potager.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Rolala mais ouiii je ne l’ai même pas précisé dans l’article, ce sont bien mes hôtes qui me les ont donnés (j’ai rajouté une petite phrase du coup, merci) =D

      Répondre
  8. Jacinthe

    J’ai suivi toutes tes insta story et je suis trop contente et rassurée pour Luigi. Je pense adopter un petit lapin aussi après mes vacances, du coup j’adore toutes tes vidéos/articles à ce sujet

    Répondre
  9. Kelyrin

    Aaaah, ravie de savoir que Luigi va mieux !!! On s’était tous inquiétés, je crois. Comme d’habitude je bave devant tes photos, elles sont tellement belles ! Ces petits Happy Sunday sont de vraies parenthèses de bonheur et de douceur. C’est marrant que tu parles de couchsurfing et d’autostop. A chaque fois que j’ai fait soit l’un soit l’autre, tout le monde était toujours inquiet et me disait que je ne devrais pas, que c’est trop dangereux. Au final, j’ai accueilli plusieurs couchsurfers à l’époque où je vivais à Marseille, et j’ai énormément, énormément fait d’autostop. Toujours de très belles expériences. :) Des bisous <3

    Répondre
  10. Gwen

    Contente de savoir que Luigi va mieux, comme quoi, parfois il suffit de pas grand chose.
    Comme toi, récemment j’ai pris conscience que je tiens énormément à mes animaux, mon chat a dû se faire retirer des dents à cause d’une gingivite assez sévère. On m’avais annoncer 3 ou 4 dents. Tu imagines bien le cœur lourd que j’avais quand je l’ai deposé le matin, quand je suis revenu le chercher, on m’a dit  » en fait on a du retirer plus que prévu… a peu prés 16 dents » . Le pauvre, il me brisé le cœur a son réveil, plein de sang et dans le gaz jusque 6h du matin…
    Enfin bon, tout va mieux maintenant, et puis, pour tout te dire, j’ai même gardé ses canines, et j’en ai fait un pendentif, certains trouvent ça glauque, d’autres cool.

    Belle semaine à toi.

    Répondre
  11. Leslie

    L’atelier culinaire avec Jean Hervé avait l’air top, j’ai suivi ça sur les réseaux ! Hâte de voir la recette de la mayonnaise ! :)
    Je suis contente que Luigi aille mieux ! Gros bisous à tes poilus ! <3

    Répondre
  12. Cam'

    Bonjour Julie ! :) J’arrive un peu en retard sur cet article mais j’aimerais beaucoup que tu répondes à mon commentaire:
    Pour le monsieur que tu as pris en stop, je ne peux que te féliciter ! Je pratique de temps en temps l’autostop depuis l’an dernier avec mon copain, qui lui est un stoppeur aguerri (il a déjà été jusqu’à Casablanca en stop), et on n’a jamais eu ni causé de problèmes aux gens que l’on a rencontrés ;) Il y a deux semaines, nous avons même été près de Toulouse à un festival d’auto-stop qui s’appelle Hit The Road, organisé par l’association Stop&Go. L’association prône l’auto-stop pour démocratiser la pratique, rencontrer des gens, mais aussi pour ses avantages écologiques (nous étions 300 au festival, tous venus en stop de Paris, Bordeaux, Lyon… Tu imagines le carburant économisé ^^). Bref ! Si l’an prochain l’aventure te tente, le festival est ouvert à tous !
    Je te laisse une petite vidéo du festival qui explique tout si ça t’intéresse ! https://www.youtube.com/watch?v=UHa8sqFXQd8
    Et une vidéo du festival de l’an dernier (que j’ai faite, bon le montage est bizarre c’est mon premier haha :) ) https://www.youtube.com/watch?v=qSkHuEkN704
    Sinon, merci beaucoup de faire ces petits articles du dimanche, avec des nouvelles de ton potager et de tes poilus:) je suis bien contente que Luigi aille mieux !
    A bientôt !
    Camille

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Camille! Oh mais moi je l’ai trouvé très bien ce premier montage tu sais! ;-) ça avait l’air d’être sacrément sympathique et convivial dis donc! Je ne connaissais absolument pas ce petit festival, c’est une super idée, je garde ça dans un coin de ma tête!

      Wow Casablanca en stop? Effectivement stoppeur aguerri! =D Personnellement j’avais eu un petit déclic lors de notre voyage en Turquie en juillet 2014. On avait fait du stop plusieurs fois et ça s’était très bien passé. Je me souviens en particulier d’un pick up de 3 ouvrier turcs avec qui on n’avait pu communiquer qu’en « gestes » puisqu’ils ne parlaient pas un mot d’anglais. On a fini à l’arrière du pick up, les fesses entre des outils de toutes sortes et les cheveux au vent. MEMORABLE! ;-)

      Répondre
      1. Cam'

        Hihi merci de m’avoir répondu ! :3
        Haha ça devait être génial à l’arrière d’un pick-up ^^ ! J’aimerais bien aller visiter cette partie du monde un jour. L’association avait fait un voyage en Turquie aussi :)
        Contente que la petite vidéo t’ai plu !
        Bonne journée <3 :)

        Répondre
  13. Marie

    Coucou Julie,

    C’est toujours un plaisir tes articles ! A quand une vidéo sur ton chat, Persillette ? A chaque fois, je fonds devant tes photos, il est vraiment beau. Quelle est sa race, s’il te plait ? A vrai dire, avec mon chéri on déménage bientôt et on souhaiterait adopter un chat similaire…

    Dans tous les cas, prends soin de toi et de tes petites boules de poils !

    Au plaisir de te lire prochainement et je guette ta prochaine recette de mayonnaise inratable…

    Bonne journée !

    Marie

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Marie. Persillette n’a pas de race en particulier, en tout cas pas à notre connaissance. On l’a récupérée auprès d’une petite mamie qui partait en maison de retraite et qui ne pouvait pas l’emmener (elle en était bien triste d’ailleurs). Promis la mayo arrive bientôt! =D

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *