Banana bread revisité à la mûre et au chocolat

IMG_7678

Je suis toujours ravie d’avoir des retours élogieux sous la recette de mon premier banana bread. Elle a toujours son petit succès et fait même partie des articles les plus consultés sur le blog. L’amoureux m’en réclame d’ailleurs assez régulièrement à la maison, preuve qu’il a un sérieux petit goût de « reviens-y » ;-)

La semaine dernière, j’ai eu envie de le revisiter un peu, tant dans les ingrédients que dans la forme. « Mais ce n’est plus un banana bread! » me direz-vous. Bon, c’est sûr que la couronne change clairement du format « cake » classique mais je l’aime bien. Ça lui donnerait presque un petit côté plus sophistiqué et « présentable ».

J’avais aussi très très envie d’y incorporer une touche de fruits rouges. Sauf que je n’avais rien à la maison. Pas de framboises fraîches, plus de mûres de l’été dernier au congélateur (il va me falloir être patiente, elles ne sont pas encore prêtes d’arriver les coquines) Mais j’avais tout de même une excellente gelée de mûres locale dans mon réfrigérateur, alors j’ai tenté d’improviser une recette avec elle. Et ça a parfaitement fonctionné!

Je ne vous cache pas que : 1/ il manque à mon goût quelques mûres à l’intérieur; 2/ je le trouve un poil trop sucré avec le glaçage. Mais c’est très subjectif. De son côté, David (l’amoureux) s’est empressé de pousser un « humm c’est bon dis donc! » après la première bouchée, qui m’a fait le plus grand plaisir! ;-)

IMG_7698

INGRÉDIENTS (pour un gâteau de 6/8 personnes)

  • 4/5 bananes trop mûres (presque noires)
  • 4 cuillères à soupe de confiture ou gelée de mûres
  • 80 g de sucre (de canne ou complet)
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ramollie (elle doit avoir la texture d’un beurre mou)
  • 90 ml de lait végétal (soja, amande, noisette…)
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 220 g de farine T80
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 90 g de morceaux de chocolat (ou pépites mais c’est bien plus gourmand avec des morceaux)

RECETTE

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, écrasez à la fourchette les bananes trop mûres.

Ajoutez la confiture, le sucre, l’huile de coco ramollie, le lait végétal et le vinaigre de cidre, et mélangez le tout.

Ajoutez à présent la farine, le bicarbonate et la levure et liez le tout en évitant de mélanger trop longtemps.

Finir par les morceaux de chocolat. Mélangez une dernière fois et versez la pâte dans un moule. Enfournez environ 35 minutes à 180°.

LE GLAÇAGE

Il est parfaitement optionnel et, comme dit plus haut, rend le gâteau très sucré. J’ai personnellement ajouter quelques fèves de cacao concassées sur le dessus pour contrebalancer avec une touche un plus amère.

Dans un petit bol, mélangez 160 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de confiture ou gelée de mûres et 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une consistance ni trop lisse, ni trop épaisse. Nappez sur le gâteau et laissez durcir quelques minutes.

IMG_7688

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire un retour sur cette recette si vous l’essayez, ça me fait toujours très très plaisir.

Je vous embrasse ♥

18 petits mots

  1. Esther

    Hello Julie, petite question, est-ce que le bicarbonate est obligatoire ? J’ai très envie d’essayer ta recette mais j’ai vraiment un problème avec le bicarbonate qui donne un goût atroce à tout (en tout cas j’ai jamais réussi à m’en servir correctement…) Merci !

    Répondre
    1. Kelyrin

      Oh Esther, j’allais justement répondre la même chose ! Peu importe la recette, à chaque fois que je l’utilise je le sens et c’est affreux. Au point où je me suis demandé si ça ne pouvait pas être comme la coriandre, que certaines personnes soient prédisposées à ne pas du tout aimer, ou à le sentir plus fort …

      Une superbe recette, Julie ! C’est vraiment tentant ! J’ADORE le Banana Bread, ça me rappelle mon enfance. Si seulement le Chéri et moi on arrivait à faire durer les bananes assez longtemps… hihi :)

      Répondre
      1. Julie Auteur de l’article

        Rooo vous attisez ma curiosité avec cette histoire de bicarbonate, car moi vraiment, je ne sens rien du tout du tout =O

        Répondre
    2. Julie Auteur de l’article

      Hello Esther! Alors là c’est super curieux car personnellement je ne sens absolument pas le bicarbonate dans les recettes. Tu trouves que ça donne quel goût? Un peu salé? Amer? Je suis curieuse! =D Dans cette recette en particulier, tu peux tenter de l’enlever oui, la poudre levante devrait « suffire ». Mais dans ce cas, enlève également le vinaigre de cidre car j’ai incorporé les deux pour qu’ils travaillent « ensemble » à donner du moelleux à la pâte ;-)

      Répondre
  2. Charline

    Il est 9h41, j’ai déjeuné il y a moins d’une heure et voilà que j’ai à nouveau faim :/
    :)
    Merci pour cette recette qui me donne vraiment-vraiment-vraiment envie et que je testerai dès que le besoin se fait ressentir ;)
    A bientôt

    Répondre
  3. Mélanie

    En tout cas il est magnifique !!!
    C’est également le gâteau préféré de mon fils (le banana bread « classique »)
    J’ai très envie d’un moule couronne, tu en as un à nous conseillé ?

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello Mélanie, merci beaucoup! Pour le moule je n’en ai pas en particulier à te conseiller, le mien est très vieux, cadeau de mamie =)

      Répondre
  4. Leslie

    Mmmmh, ce banana bread est tellement beau, Julie ! C’est vrai que ce n’est pas courant d’en voir de cette forme, mais c’est une très bonne idée et le glaçage le rend magnifique (même si comme toi je pense que je risquerais de le trouver un peu trop sucré) ! Je testerai très probablement ça quand je rentrerai en France ! Je t’envoie plein de bisous !

    Répondre
  5. Carine

    Bravo pour cette recette ! Je l’ai fait ce matin et on est en train de se régaler (mais j’en étais sûre, avec tes recettes de gâteaux on est jamais déçu) . Il est hyper moelleux et la confiture donne un goût à la pâte… J’ai envie de le manger en entier. Petite question, je n’avais que des bananes vertes. Ça change quoi au gâteau de prendre des bananes très dures ? En tout cas merci beaucoup pour toutes ces recettes

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh super merci beaucoup pour ce retour Carine, ça me fait plaisir! =) Pour la maturité des bananes, c’est le dicton : blacker the banana, better the banana bread ;-) Je pense que tu perds en moelleux en utilisant des bananes tout juste mûres mais le résultat ne change pas non plus du tout au tout.

      Répondre
  6. Mathilde

    Qu’il est beau ! Je vais très vite tester cette association ! D’autant plus que cette semaine je suis aussi tombée sur un poste instagram de Clémence Catz qui montrait un banana bread marbré myrtilles / açaï et qui avait l’air délicieux ! Cela permet de changer un peu du traditionnel banane / chocolat !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *