Ma « TO DO LIST » de l’été #2

IMG_8487Voilà un billet d’humeur que je vous avais déjà proposé il y a deux ans : une petite liste de choses que j’ai envie de faire cet été. Si je m’octroie toujours un certain ralentissement durant les mois de juillet et d’août, j’en profite tout de même pour essayer d’avancer sur certains projets ou pour réaliser des choses que je laisse de côté le reste de l’année.

Faire plus de balades à vélo – Sortir mon vélo et aller me balader dans ma campagne bretonne est quelque chose que j’adore faire (mes cuisses un peu moins parfois). Rouler à vélo me vide la tête. Je ne pense à rien, je profite simplement de tout ce que je vois, entends, c’est si agréable! Pourtant, comparé à l’année dernière, mon vélo sort beaucoup moins souvent du garage (l’amoureux a d’ailleurs lancé une bouteille à la mer la semaine dernière : « au fait, j’ai regonflé ton vélo hein ») Je compte bien y remédier au mois d’août en instaurant un minimum de deux sorties – même courtes – par semaine.

Lire encore plus – Tous les ans, chaque été, j’ai une furieuse envie de lectures feel good et je me concocte toujours une petite pile à lire estivale. Même si celle-ci n’a aucun caractère contraignant de mon côté, j’adore flâner en librairie et faire une liste des livres qui pourraient me plaire en cette saison. Je lis le soir mais aussi le matin avant de commencer ma journée, chose que je ne fais pas toute l’année. Je m’installe sur mon canapé avec un thé, un livre et je profite du soleil qui se lève.

Faire des confitures – Même chose ici, c’est une petite habitude estivale. Les fruits d’été sont si bons et si sucrés que je ne peux m’empêcher d’en faire des confitures en prévision de l’hiver et de ses petits déjeuners copieux et réconfortants. Mes préférés : les fruits jaunes et les fruits rouges. Abricots, pêches, mûres… Et c’est aussi lorsque j’en prépare que je peux enfin démontrer à monsieur que « oui, il était absolument nécessaire de garder tous ces bocaux vides depuis l’an dernier » (la team bocalingite aiguë se reconnaîtra) ;-)

Me renseigner sur la construction d’un hôtel à insectes – Voilà déjà près d’1 an que je me dis qu’il faut qu’on en fabrique un pour le jardin, afin d’y amener plus de biodiversité et, surtout, pour aider toutes les petites bébêtes qui y vivent. Car si l’on parle beaucoup des mammifères en voie de disparition, on parle peu des insectes alors pourtant que plusieurs dizaines d’espèces disparaissent chaque année…

Terminer mes « DIY » en cours – Dans la même veine que la construction d’un hôtel à insectes, j’ai plusieurs projets manuels qui sont en cours à la maison, tout juste commencés pour certains, bien avancés pour d’autres (une lampe, un nouveau meuble TV…) Ils n’ont pas été achevés soit par manque de temps, soit par manque d’une pièce ou d’un matériau que je n’ai pas pris le temps d’acheter. Je compte bien y remédier avant la fin de l’été.

Travailler sur un projet d’ebook – Ça faisait déjà partie des choses que j’avais envie de faire en 2016… Ahem. Bon vous noterez quand même que toutes les autres ont été bouclées ou presque : le potager Bio, check; randonner sur le GR34, check; aller au bout d’un gros projet (Breizh gwer), check; laisser plus de place au fait maison, demi-check. Reste l’ebook, sur lequel je compte bien travailler ce mois-ci. J’aimerais beaucoup vous le proposer pour la rentrée mais je ne suis pas certaine de réussir à le boucler. Dans tous les cas, vous serez évidemment les premiers au courant ;-)

Et vous, profitez-vous de l’été pour boucler / concrétiser certains (petits et grands) projets?

27 petits mots

  1. Kamille

    Coucou
    Bocalingite aussi ici et du coup je m’en sers pour stocker plein de chose dans les placards, dans le congélateur, pour faire ma sauce tomate maison… Pareil pour montrer à Monsieur que si si c’est obliger d’avoir toujours un stock et varié au niveau des tailles ;). Sinon mon été va se résumer à travailler tout en préparant les cartons pour notre chez nous. Trop hâte d’habiter dans notre belle maison en bois, de pouvoir enfin faire un potager et d’aménager tout ça. Belle journée à toi et merci pour ce joli billet

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pareil ici, ils vont aussi au congélateur pour conserver toutes sortes de choses =D Oh une maison en bois <3 Belle journée Camille et bon courage pour les cartons!

      Répondre
  2. Marie

    Super ce petit article, tout en simplicité malgré le thème abordé, j’adore. Pour ma part, ce serait un peu la même chose : continuer mon rythme sportif, recommencer à cuisiner (pain, confiture and co), rédiger mon mémoire de fin d’étude (moins cool!), lire…

    Gros bisou et belle journée!

    Répondre
  3. Gwendoline

    Jolie liste !
    Dans mes projets d’été, il y a :
    – Aller voir ma grand mère à Lille (et ma cousine)(et ma meilleure amie)
    – Participer à ma première course nature (15 km, j’ai le trac à mort)
    – Partir une semaine en amoureux, je ne sais pas où. Peut être en Bretagne ?
    – Faire une tarte aux abricots, des BBQ veggies, une salade de chèvre chaud et plein de bonnes choses à manger qui sentent l’été
    – Valider ma rupture conventionnelle une bonne fois pour toute, pour me libérer de ça !
    – Lire beaucoup, j’ai une jolie PAL d’été aussi ;-)
    – Nager beaucoup en dos crawlé pour soigner mon épaule
    – Essayer le challenge 31 jours de Yoga d’Adriene (j’ai fait le jour 1 ce matin ^^)
    (- Que l’amoureux trouve un travail sur Nantes, pour pouvoir partir la bas)

    C’est déjà pas mal non ?

    Répondre
      1. Gwendoline

        Je ne connais pas du tout les alternatives green de Lille. A part le resto Haapy feat, où travaille mon amie, qui fait le meilleure no cheese cake du monde. Rien que ça. ^^

        Concernant la course, j’ai le trac parce que je n’ai jamais couru cette distance. Et que ça va pas être sans douleur, surtout vers la fin ! xD Et puis vu ma vitesse de tortue sous amphétamine, ça va me prendre un peu moins de 2h, donc je serais parmi les derniers je pense. J’aime pas être parmi les derniers.

        Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je te souhaite d’accomplir toute cette jolie liste Gwendoline, ou au moins une bonne partie! =) Si vous n’êtes jamais venus en Bretagne, ce serait un très bon choix, héhé ;-D ça vous rappellerait l’Irlande d’une certaine façon. Bon week-end!

      Répondre
  4. Crusem julie

    Tu m inspirés, tu m apaises, tes mots me parlent … merci pour ce que tu fais er ce je tu es ! Que ton été soit donc productif autant que récréatif !

    Répondre
  5. Séverine Fa

    Bonjour Julie,
    Pour l’hôtel à insectes, tout dépend la taille que tu souhaites, mais pour un hôtel 4 étoiles d’une belle taille, en bois massif, je te conseille ce tuto : http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
    Je l’ai suivi, j’ai acheté des planches de châtaignier chez un menuisier du coin, j’ai dû en avoir pour une centaine d’euros. Et il faut de bons outils car c’est du costaud ! Forcément puisqu’il ne faut aucun traitement du bois, donc il est assez dur et épais. Mais le résultat est superbe et fait une chouette déco dans le jardin !
    N’hésites pas si tu as des questions sur sa fabrication :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Super! Merci beaucoup pour le lien Séverine! Effectivement, c’est un hôtel de ce type (de bonne taille donc) que je souhaite fabriquer. Ce tutoriel va donc grandement nous aider! =)

      Répondre
  6. Joy

    C’est une très chouette to-do list, qui donne envie de se vider la tête et ralentir.

    J’aime beaucoup aussi rouler en vélo, c’est hyper thérapeutique !
    Pour l’e-book je comprends, je travaille sur le mien, et c’est pas évident haha

    Répondre
  7. Qu'on se le dise

    ALors ma BOCALingite se mue en BOUTEILLingite (plus beau, plus pratique), donc je recycle tous mes bocaux et fais du troc de bouteilles en verre ;)
    Oui, quel plaisir de lire le matin avec un bon thé! J’en ai acheté chez Creaty Breizh, la boutique de créateurs bretons de Fougères :)

    J’aimerai lire le dernier Grimaldi cet été, mais qu’est ce qu’il est gros, pas facile à transporter !

    Un jour, tu nous donneras des ptits cours de potager? ;) Par groupe, on sera sages et on amènera des cookies <3

    Répondre
  8. Marine

    Beau programme pour cet été ! Je te rejoins sur certaines envies d’ailleurs (le vélo, la lecture, la cuisine…) ;)
    Je ne sais pas si tu connais, mais L’alchimiste de Paulo Coelho est une lecture cool et à la fois « éclairante » pour l’été :)
    Passe un bel été et bravo pour tes articles pleins de fraicheur à chaque fois !

    Répondre
  9. Mothey

    Coucou Julie je te suis depuis pas mal de temps mais c’est bien la première fois que je laisse un message quel que soit le blogueur ou le blogueuse je me contente d’être une assidue dans l’ombre ;-)
    Mon projet depuis juillet : tester la cuisine végétarienne pour mon futur bb blog de cuisine!
    Et faire des bocaux de coulis de tomate du jardin, regarder mes 3 poulettes mon chien et mon lapin vivre en parfaite harmonie , apprendre à mon fils de deux ans que lesdites tomates ne sont pas pour le chien et apprendre à faire du montage vidéo quand il pleut..
    Merci à toi pour tes conseils et ta bienveillance vis à vis des omnivores qui petits pas par petits pas s’orientent vers une nouvelle vie plus éthique!
    Mathilde

    Répondre
  10. Elodie

    Que de belles choses à faire :)
    Lire encore plus est quelque chose que j’essaie de faire depuis le début de l’année et je trouve ça vraiment génial de prendre du temps pour soi en se plongeant dans un autre univers…

    Répondre
  11. Badot Céline

    Coucou Julie,

    L’été est pour moi retrouvailles entre les livres et moi. J’ai lu « Au fond de l’eau » de Paula Hawkins; j’ai adoré.
    Sinon, je ne sais pas ce qui m’a prise la semaine dernière; envie de changement aigu: j’ai retapissé les toilettes, changer les dalles de pvc dans mon entrée et la cuisine (oh oui, j’en pouvais plus). Je vis chez moi, je dors chez moi et travaille chez moi (jsuis nounou); donc forcément au bout d’un moment, ras la casquette. et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin (hein tant qu’à faire!). Bisous, bisous; passe une bonne journée. Céline.

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *