Hachis parmentier (végane, sans gluten)

Une recette salée ça faisait longtemps dîtes donc! ;-) Je n’en prépare pas souvent – principalement parce que c’est un peu long – mais c’est toujours un plaisir de déguster un hachis parmentier fait maison. J’en ai justement préparé un le week-end dernier et vous avez été quelques un.e.s à m’en demander la recette. La voici donc, en espérant qu’elle vous plaise tout autant qu’à moi.

Je réalise habituellement mon hachis avec des protéines de soja texturées ou bien avec du tofu fumé que je détaille en dés. Cette fois, j’avais très envie de cuisiner les protéines de petit pois Miigan, reçues dans la Boutique vegan box de Noël. Elles se réhydratent de la même manière que les protéines de soja mais sont plus riches en protéines.

Une fois réhydratées, elles forment un haché végétal très sympa, à accommoder comme bon nous semble, comme ici dans un hachis parmentier 100% végétal =)

INGRÉDIENTS (pour un plat)

  • 200 g de lentilles vertes
  • 60 g de protéines de pois à réhydrater + bouillon de légumes ¹
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 800 g de pommes de terre (environ 7 pommes de terre de taille moyenne)
  • lait de soja + margarine végétale
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • 100 ml de crème végétale (j’ai utilisé de la crème de soja)
  • levure maltée et graines de chanvre torréfiées ²

NOTES  →  ¹ J’utilise toujours le bouillon en poudre de la marque Rapunzel, conditionné dans un bocal en verre ; ² Pour faire gratiner le hachis parmentier au four, vous pouvez tout à fait utiliser de la chapelure ou même du parmesan végétal (recette ici). J’ai opté pour un mélange levure maltée + graines de chanvre torréfiées qui donnent à la fois un petit côté fromager et craquant.

RECETTE

1. Faites tremper les lentilles pendant 4 heures, puis cuisez-les dans de l’eau bouillante non salée pendant 30 minutes. Égouttez et réservez.

2. Pendant ce temps, cuisez également les pommes de terre à l’eau et, une fois qu’elles sont cuites, réduisez-les en purée. Ajoutez un peu de margarine végétale et du lait de soja jusqu’à obtenir une purée onctueuse qui ne soit pas trop sèche.

3. Émincez l’oignon et faites le suer dans une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile végétale. Réhydratez également les protéines de pois (pendant environ 10 minutes) en les recouvrant d’un peu de bouillon de légumes.

4. Préchauffez votre four à 180°.

5. Ajoutez l’oignon, les protéines de pois réhydratées et une gousse d’ail hachée aux lentilles cuites. Mélangez, et salez et poivrez à votre goût.

6. Dressez le hachis : étalez dans le fond d’un plat de façon uniforme le mélange lentilles / oignon / protéines de pois; ajoutez la purée de pommes de terre en tassant un peu et en lissant le dessus; étalez par dessus la crème de soja de façon homogène avec le dos d’une cuillère; terminez par un peu de levure maltée et des graines de chanvre torréfiées.

7. Enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson à 180°, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

Bon appétit! =)

* Les liens Boutique Vegan sont affiliés

4 petits mots

  1. Elodie Peuzin

    Cc Julie, d’abord merci pour ta recette !!! Juste je me pose la question du trempage des lentilles, c’est quelque chose que je ne fais pas ! Tu le fais à chaque fois ? Merci Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pour les lentilles vertes oui je le fais à chaque fois, ça permet de mieux les digérer il me semble =) Pour les lentilles corail, je les rince simplement.

      Répondre
  2. Priscilla

    Huhu c’est très rigolo, moi aussi cette semaine je m’etais attaquée au hachis sans viande ni gluten ! J’essaierai ta recette car la mienne à base de pois chiche pour la « viande » était un chouille trop sec. Mais pour un premier essai de hachis végétarien, mon pirate et moi-même étions ravis ! miam !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.