HAPPY SUNDAY #33

Voilà une petite semaine bien productive ma foi! J’ai réussi à mettre mes envies de procrastination de côté et j’ai commencé / terminé des choses que j’avais mises en attente depuis quelques semaines.

À commencer par la peinture dans la salle de bain. J’ai enfin pris le temps de lessiver, poncer, reboucher, poser le scotch de protection (toute la phase préparatoire bien relou) et PEINDRE! Ce n’était finalement pas si long, il fallait juste que je m’y mette =) Je crois aussi que j’avais peur de regretter. Parce que mine de rien choisir de peindre un mur avec une couleur aussi nette et contrastante qu’un bleu foncé, ça fait un peu douter quand même ^^

Au final, comme je vous le disais sur instagram, on est hyper contents du résultat. Je craignais que ça assombrisse la pièce mais c’est tout le contraire. Le bleu contraste tellement avec le blanc que ça rend celui-ci encore plus éclatant.

On s’est ensuite attelés aux menus “travaux” de décoration : fixer un porte-serviette, poser une étagère, accrocher un cadre… Il ne reste que la porte de la salle de bain à changer mais ça reste “accessoire” pour nous. On s’y penchera dans les semaines à venir.

Dans tous les cas, on reparle bientôt plus en détails de ces travaux, avec plus de photos tout ça tout ça ;-)

Et puis j’ai aussi remis les mains dans la terre. Je répète, J’AI REMIS LES MAINS DANS LA TERRE. Depuis le temps que mon pauvre jardin était à l’abandon, j’ai commencé à détasser la terre et à défricher un peu. Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir un sol extrêmement riche et meuble sous les “mauvaises” herbes. D’ailleurs, je n’aime pas ce terme, je préfère largement parlé d’herbes spontanées. C’est plus joli et gentil non? ;-)

Finalement, ces herbes spontanées, je les vois désormais d’un autre oeil. Certes, elles concurrencent un peu les plantes potagères mais, avouons-le, elles titillent surtout la volonté d’avoir un jardin propre et esthétique. À côté de ça, elles ont plein d’avantages, à commencer par le fait qu’elles protègent le sol et constituent une sorte de “paillage” naturel. J’en ai pleinement la preuve vu la qualité de mon sol aujourd’hui. Par ailleurs, elles abritent plein d’insectes utiles et alimentent l’humus lorsque leurs feuilles et racines pourrissent.

Bref, les herbes spontanées, c’est peut-être pas joli joli mais c’est utile! Je dirais même plus, en reprenant une expression qu’un jardinier a employée avec moi lors d’une discussion : bien souvent, plus un jardin est propre en apparence, plus il s’avère être “sale” ;-)

Côté semis, j’ai semé en godets des tomates (coeur de boeuf + tomates cerises), des choux rouges, des concombres, des melons et du basilic. J’attends une commande de graines pour poursuivre, on en reparle très vite en vidéo =)

D’ailleurs, je crois n’avoir jamais évoqué le sujet avec vous mais il y a souvent quelque chose qui me chiffonne lors des discussions jardin / potager avec d’autres personnes (vendeurs, jardiniers, maraîchers, membres de la famille). Que ce soit lorsque je suis seule ou bien lorsque je suis accompagnée de David, mon amoureux, la personne avec qui l’on parle fait comme si c’était lui qui s’occupait du jardin… Si je suis seule, j’ai le droit à des remarques du style “votre compagnon pourrait faire telle ou telle chose, ça fonctionne bien” Si je suis avec David, c’est encore mieux, la personne fait comme si je n’étais pas là et ne s’adresse qu’à lui.

Quand on sait que je m’occupe quasiment seule du jardin (par choix et par goût), c’est fatiguant, pour ne pas dire énervant. Autant des deux côtés d’ailleurs lorsque je suis avec David. Moi ça m’agace et lui, ça le met mal à l’aise… Je vous laisse imaginer la situation : la personne demandant à David “alors qu’as-tu planté cette année au jardin?” Et lui de se tourner vers moi “Euh hum, je ne sais pas exactement, c’est madame qui s’en occupe à vrai dire”.

Ce n’est pas toujours le cas bien entendu (je tombe parfois sur des interlocuteurs super ouverts), mais ça arrive encore trop souvent, ce qui me pousse à vous en parler aujourd’hui. En somme, voilà une situation de sexisme ordinaire que j’espère tant ne plus avoir à vivre d’ici quelques années…

Pour revenir au thème des plantes, ma Pilea offerte par ma copine Chloé est en pleine forme! Je désespérais un peu de la voir “stagner” et après l’avoir changée de place dans la maison (elle est désormais derrière une fenêtre orientée sud mais qui n’est pas ensoleillée toute la journée) et j’ai l’impression qu’elle revit (genre “alléluia enfin du soleil!”). À tel point qu’elle m’a fait 3 ou 4 nouvelles pousses! Du coup, à force de voir les essais de bouturage de Victoria, j’ai très très envie de faire la même chose.

Je crois que cette envie de remettre les mains dans la terre et d’être au grand air a été pas mal influencée par les quelques jours passés au bord de la mer le week-end dernier. Ça faisait si longtemps que je n’avais pas soufflé un grand coup en savourant l’air marin! On s’est promenés dans les environs de Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac… Bref, de très jolis coins de la Côte d’Émeraude. Ces quelques jours passés “loin” de l’ordinateur m’ont fait du bien et m’ont clairement donné envie de le lâcher un peu en rentrant à la maison ;-)

Petit point série : on s’est donc lancés dans Bates Motel et bien que ce ne soit pas forcément notre “dada” habituel, je dois dire qu’on est franchement à fond. Je crois que ce qui fait la force de cette série, c’est son atmosphère si singulière. C’est étrange, dérangeant, parfois presque malsain. Les épisodes sont très prenants et il nous est arrivé d’en enchaîner 3 ou 4 d’affilé. En mode, “bon, il est presque minuit, après celui là on arrête hein!” Ouais ouais. LOL.

Du coq à l’âne et pour terminer cet Happy Sunday, si vous êtes dans les environs de Quimper le samedi 17 mars prochain, n’hésitez pas à venir me faire un coucou lors du Printemps des créateurs. Cet événement durant lequel vous pourrez découvrir plein de chouettes créateurs et créatrices est organisé par l’eshop Frippers. Il aura lieu de 15h à 18h chez l’Effet Papillon au 22 rue Douarnenez à Quimper. J’y serai tout l’après-midi pour l’occasion alors vraiment, n’hésitez surtout pas à venir papoter, ce sera chouette! (Pssst, il y aura même un petit buffet sucré végétal). Pour plus d’infos, RDV sur l’événement Facebook.

J’espère que vous avez passé un bon week-end, je vous embrasse ♥

14 petits mots

  1. patricia

    Bonjour !
    Je crois bien que je n’ai pas encore commenté un de tes articles mais je suis avec bonheur ton blog et sur youtube.
    J’aime beaucoup ta philosophie, ta tolérance , ton humour enfin bref tout ce que j’aime ! Et pourtant je suis loin de ton univers, maman au foyer de 4 enfants mais j’ai cette envie d’essayer de mener une vie simple et saine même si mon budget ne suit pas toujours malheureusement aîe !!!!
    J’essaye de faire ma part comme on dit et je suis heureuse de découvrir de nouvelles idées recettes ou des petites marques sympas , c’est comme çà que j’ai découvert les déo solides , les savons saponifiés à froids enfin tout plein de choses.

    Je trouve ta sdb très sympas et le bleu rend super bien , beau boulot ! Ah et j’aime beaucoup le sol et comme toi c’est toujours très casse pieds la préparation.
    Je voulais revenir sur ton petit WE et je voulais savoir si ta veste était un caban en laine , il me semble que tu n’en portes pas enfin je l’ai trouvée très chouette.

    Au plaisir de te lire !

    Répondre
  2. Pivoine

    Ha là là ce sexisme que tu décris, ça fout en rogne…
    Sinon chez nous les “herbes spontanées” c’est du chiendent !!!!! Donc j’ai du mal à avoir de la sympathie pour ces pousses, entre nous c’est la guerre. Et ce n’est jamais moi qui gagne =(
    Bonne soirée

    Répondre
  3. Caroline

    Aaaah moi aussi mon pilea a fait des bébés! :-)
    Hâte de les replanter pour voir ce que ça va donner!
    J’ai des envies de faire pousser des légumes dans le jardin cette année!(mais bon dans ma cour pas simple lol^^)
    Ah et ce bleu….j’ai mis le même sur ma cheminée (au dessus d’une peinture aimantée)non non je ne suis pas influençable mdr
    A bientoooot

    Répondre
  4. Marionnette85

    Je dirais même + concernant Bates motel que la série repose sur un casting exceptionnel !! Jusqu’à la fin c’est grandiose ! Bon visionnement

    Répondre
  5. CHLOE

    Bonjour !!
    Nous aussi nous sommes en plein travaux et je suis à la recherche d’appliques comme celle de ta salle de bain. Peux tu me dire d’où elle vient??
    merci pour tes articles plein de fraicheur
    bonne soirée

    Répondre
  6. Lawday Anaïs

    Bonjour Julie. Merci pour ton article et pour ce que tu fais en général.
    Je voulais réagir au sexisme que tu rencontres au niveau du jardinage. Je rencontre le même à chaque fois que nous commandons du vin au restaurant. Le serveur en sert un peu dans le verre de Mathieu afin qu’il goûte. Sauf que cet moi qui aime et qui connaît le mieux le vin…. Donc mon mari me passe le verre en précisant que c’est moi qui m’y connaît le plus . Pourquoi ne pas simplement demandé “qui goûte”… Une femme n’y connaît rien en vin, c’est monsieur qui a forcément choisi. Pour les travaux et le jardin c’est pareil… Bien trop physique pour nous pauvre femme…
    En espérant qu’un jour prochain les mentalités changent !

    Répondre
  7. Malvina Découvre

    Ah le sexisme ordinaire. Le pire c’est quand Je pose une question et que le vendeur répond à Monsieur … Euh tu peux parler à la personne qui t’a poliment adressé la parole SVP ? L’amoureux a pris l’habitude de répondre “c’est Madame qui veux savoir” avec un grand sourire :)

    Xo, Malvina

    Répondre
  8. Héria

    J’adore la déco de votre nouvelle salle de bain, le bleu est top, et se marie très bien avec le bois du meuble. C’est du beau travail. Moi je déteste la préparation avant la peinture, qu’est ce que c’est chiant!

    Aaah Bates Motel, c’est une de mes séries préférés ! Les acteurs qui jouent le duo mère – fils sont excellents!
    Je conseille de lire Psychose de Robert Bloch, d’où est tiré cette l’histoire (Adapté par Alfred Hitchcock au cinéma).
    La dernière saison est particulièrement captivante. Bon visionnage !

    Tes articles sont toujours très agréables à lire, quand à YouTube je commencé il y a quelque temps, et j’adoore tes vidéos, c’est plein de fraîcheur, de naturel et de spontanéité !!

    Bonne Soirée !

    Répondre
  9. Ophélie G.

    Ta salle de bain est superbe, j’aime beaucoup le bleu !
    Je trouve ça dommage que la plupart des gens pensent que le jardinage est systématiquement une affaire d’homme.. J’espère que tu posteras vite une vidéo au sujet de ton jardin en tout cas ! Des bisous xx

    Répondre
  10. Yann

    Bonjour Julie,

    J’ai découvert votre blog et chaîne youtube il y a peu et que dire, c’est si agréable de vous lire et de vous écouter. En plus de découvrir et d’apprendre des choses ! Cet article donne envie d’avoir la main verte et vous avez une très belle salle de bain ! D’ailleurs, j’ai regardé une de vos vidéos concernant votre utilisation et je voudrais vous conseiller une savonnerie artisanale nommée Sativa. Les shampoings solides sont formulés avec des tensioactifs très doux (Ishetionate et Glutamate) et la gamme est importante, en plus des autres soins proposés. Plus proche de la Bretagne, il y a aussi la savonnerie So’Champs.
    Vu que vous serez dans le Finistère ce week-end, serez-vous peut être à la foire bio de Landerneau, le dimanche ?
    Je vous remercie en tout cas pour Breizh Gwer, très utile !

    Répondre
  11. Fleur De Thé

    Bonjour Julie !
    Et surtout merci pour ce petit billet rempli de douceur qui fait le plus grand bien au coeur et aux pupilles (j’aime beaucoup beaucoup beaucoup tes photos ;)). Ce genre d’article est vraiment génial, Plein de positif et de réflexions très justes sur notre société…
    Merci de partager avec nous ces petits moments glanés dans le cours de tes journées !
    Des bisous et très belle journée/soirée ❤

    Fleur De Thé

    Répondre
  12. Lucie

    Bonjour Julie !

    Je découvre ton blog depuis quelques jours, j’adore ta bonne humeur !
    Haaa… Le sexisme, c’est exactement pareil chez nous, monsieur n’est pas du tout jardin ni bricolage !
    Mais, il fait le ménage ! Alors pour les remarques, on est plutôt bien placé aussi !
    J’ai une petite question, où est-ce que tu achètes tes graines ? Je l’ai vu je crois dans l’une de tes vidéos mais je ne sais plus laquelle !
    Le mur bleu de ta salle de bain est simplement magnifique, très bon choix !

    Merci pour ce blog plein de fraîcheur et de naturel !

    Lucie

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.