Layer cake choco-café (végane)

Depuis que j’ai réalisé un gros gâteau pour l’anniversaire de monsieur mi-mars, je suis restée dans une phase où j’ai envie – justement – de gros gâteaux. Alors lorsqu’on m’a proposé d’imaginer une recette sucrée avec du café, j’ai tout de suite pensé à… Un gros gâteau. Voilà ;-)

Saviez-vous que Carte Noire propose une gamme de café Bio et certifié UTZ? Je ne le savais pas personnellement et je trouve ça chouette. De mon côté, je consomme peu de café et me tourne davantage vers de petits torréfacteurs mais voir une marque référencée à aussi grande échelle proposer une telle gamme est, je trouve, toujours intéressant et bon à prendre.

UTZ est l’un des plus importants programmes de développement durable au monde s’agissant du cacao, du café et du thé. Un tiers de tout le café commercialisé de façon durable à l’échelle mondiale est certifié par UTZ, c’est énorme! En bref, dans le cadre de ce programme, les agriculteurs sont “formés” afin de maîtriser leurs cultures tout en adoptant des méthodes plus efficaces. Les conditions de travail sont par ailleurs règlementées et contrôlées, et les familles bénéficient d’une meilleure protection sociale.

Je vous laisse avec la recette de ce layer cake qui est, je préviens de suite, d’une indécence absolue niveau gras et sucre. Mais je crois que vous commencez à me connaître, je ne suis franchement pas du genre à être regardante de ce côté là ;-)

INGRÉDIENTS

Pour les deux gâteaux

  • 400 g de farine
  • 380 g de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao (ou de poudre de caroube, qui a ma préférence depuis un certain temps)
  • 3 cuillères à soupe de café (du Carte Noire ici)
  • 1 cuillère à soupe de poudre levante
  • une pincée de sel
  • 450 ml de lait végétal
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 100 ml d’huile végétale

Pour la ganache

  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 250 ml de crème de coco
  • 30 g d’huile de coco
  • 10 cl de café fort
  • 200 g de sucre glace

RECETTE

Préparez les gâteaux

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Versez dans un saladier le lait végétal et le vinaigre de cidre. Fouettez et laissez “cailler” pendant environ 10 minutes.

3/ Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, le sucre de canne, le cacao (ou la caroube), le café, la poudre levante et le sel.

4/ Ajoutez l’huile végétale au mélange lait + vinaigre, fouettez de nouveau et versez le tout dans le saladier d’ingrédients secs.

5/ Mélangez doucement sans trop travailler la pâte et divisez cette dernière en deux de façon à obtenir deux gâteaux.

6/ Versez les deux pâtes dans des moules ronds de 20 cms de diamètre et enfournez environ 35 minutes à 180°.

Préparez la ganache (recette adaptée de celle du blog Loving it vegan)

1/ Détaillez le chocolat en morceaux et placez-les dans un saladier.

2/ Versez dans une casserole la crème, l’huile de coco et le café fort, et faites chauffer sur feu fort jusqu’à ce que le mélange soit très chaud, prêt à bouillir.

3/ Versez sans attendre ce mélange sur le chocolat, attendez 1 minute le temps qu’il fonde un peu, et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.

4/ Ajoutez le sucre glace petit à petit tout en fouettant vigoureusement à l’aide d’un batteur électrique. Puis laissez reposer la ganache au réfrigérateur pendant 1 heure.

Assemblez le layer cake

1/ Sortir la ganache du réfrigérateur et fouettez-la de nouveau avec un batteur électrique. La texture doit être suffisamment crémeuse pour pouvoir être étalée facilement et assez épaisse pour tenir sur les gâteaux.

2/ Si les gâteaux sont trop bombés, coupez délicatement leurs “chapeaux” au couteau.

3/ Étalez une couche de ganache sur le premier gâteau, placez le second, et recouvrir l’ensemble de ganache à l’aide d’une spatule souple.

4/ Décorez comme bon vous semble : pralin, noisettes concassées, grains de café enrobés de chocolat noir… À vous de voir ce qui vous donne envie! =)

Bon appétit! ♥

Création de contenu sponsorisé

16 petits mots

  1. Marie-Laure

    Coucou Julie,

    Oh il est intéressant ce gateau choco café. Je le garde en mémoire pour les au cas où ;)
    Merci pour l’info sur Carte Noir. D’ailleurs qd tu fais ou propose du café, tu utilises quelle machine? Nous avons une Nespresso à la maison pour mon homme. Je ne bois pas de café. Mais j’aimerais lui proposer une alternative plus responsable. Je pensais au cafetière à piston.
    Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou! Tout dépend si on prévoit d’en boire peu ou beaucoup (suivant si on a des invités à la maison) =) Donc c’est soit la bonne vieille cafetière classique, soit la cafetière à piston. Cette dernière est ma préférée, je ne sais pas trop pourquoi, disons que j’aime “le geste” =D

      Répondre
  2. Christelle

    Hello Julie tu me donnes envie de me lancer avec cette recette plutôt simple… Il faut dire que depuis l’an dernier, me trotte l’envie de me lancer dans un joli gâteau pour les anniv de mes enfants (avec un garçon et une fille il y a moyen de se faire plaisir sur la déco) … Mais certaines recettes me donnent envie de m’enfuir . Peut être pour cette année merci pour cette recette

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Christelle! Cette recette est vraiment simple oui. Comme tous les gros gâteaux, celui-ci est un peu long à faire mais il n’y a rien de compliqué sinon =)

      Répondre
  3. Mathiilde

    Mmmm j’adore le café mais pas les personnes autour de moi faudrait juste que je le remplace par quelque chose d’autre :).
    Ca a l’air assez facile et très très très bon donc une bonne recette pour moiiii !!!

    Répondre
  4. Isabella

    La recette a l’air suffisamment simple pour me donner envie de la tester très vite !! En plus à défaut de boire du café en ce moment, je serai contente d’en goûter dans un gâteau !! :) Je profite aussi de ce commentaire pour saluer le beau projet Breizh gwer que j’ai découvert grace à Bicar & co sur Instagram l’autre jour. Bretonne de cœur (et par mon grand-père) j’adore l’initiative. Bravo, tout simplement

    Répondre
  5. Mythsouko

    Coucou Julie
    Bientôt tu pourras revoir la reçette avec la nouvelle tendance transatlantique des gâteaux à la farine de café sans gluten évidemment
    On en trouve encore peu en France mais ça arrive
    La dernière que j ai acheté pr la part c’est celle de millet brun qui se consomme idéalement cru
    Merci pr ta recette et j’ai adoré le dernier billet d humeur ❣️
    Bisous

    Répondre
  6. lacourseauxmots

    Olalala, ce gâteau a l’air tellement bon ! Je pense que je vais tenter de le faire ! (en espérant qu’il soit aussi réussi que le tien et ça, c’est pas gagné haha). Merci pour la recette :)

    Répondre
  7. lespetitspiedsdanslesgrands

    Il a l’air redoutablement bon ce gâteau ! En vilaine gourmande que je suis, je serais bien tentée de décorer avec des cacahuètes grillées et un filet de beurre de cacahuètes, je pense que ça devrait être pas mal du tout !
    Et merci pour cette info sur le café carte noire, que je ne connaissais pas.

    Répondre
  8. Lalou

    Moi qui adore cuisiner avec un très large penchant pour les pâtisseries et surtout les gros gâteaux. Je suis juste conquise par cette recette. Je voulais savoir, tu n’a pas précisé quel lait végétal et qu’elle huile végétale utiliser, je voulais savoir ce que tu as utilisé et ce que tu me conseil. Pour le café, c’est une super nouvelle, je vais dire à mon mari qu’il peut acheter cette marque sans problème.

    Merci d’avance pour ton retour.

    Répondre
  9. Maeva @ Cook A Life! by Maeva

    Oh j’adore le café à boire et tout ce qui est au café (sauf la glace que j’adorais enfant mais moins maintenant) et du coup, ton gâteau me plait beaucoup, car bizarrement, je n’ai jamais fait de recette maison avec (sauf le tiramisù) alors je vais m’épingler ta recette ;-)
    Bises Julie

    Répondre
  10. stephanie

    Un petit commentaire qui n’a rien, mais alors rien à voir avec le gâteau…
    Je voulais savoir avec du recul ce que tu pensais de l’ortie pour la lutter contre la perte de cheveux ou peut être as tu un complément alimentaire à me conseiller…
    Je suis désolée de mettre ce commentaire sous ce gâteau si parfait!!!
    merci!
    bonne journée

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.