Le Champ de fleurs | 2 ans après

Voilà deux ans que je possède et utilise le fameux tapis Champ de Fleurs sur lequel vous me posez beaucoup de questions ces derniers temps. Bien que je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises en vidéo, je me suis dit qu’un article complet pourrait sûrement vous être utile. Et ça me permettra par la même occasion de faire un petit bilan après ces deux années d’utilisation =)

Le Champ de Fleurs c’est quoi?

Le tapis Champ de Fleurs a été conçu pour produire une stimulation nerveuse particulière, déclenchant alors un effet de soulagement des douleurs musculaires, articulaires et névralgiques, le tout dans l’optique d’améliorer à long terme la santé du dos (mais pas que, on le verra plus bas). Le tapis comprend 221 stimulateurs nerveux et chacun d’eux applique une pression sur 25 points, soit un total de 5525 points stimulés. C’est-à-dire beaucoup beaucoup ;-)

Le soulagement des douleurs dorsales est induit par une stimulation nerveuse mais aussi par la sécrétion d’une importante quantité d’endorphines. La stimulation est intense et profonde, permettant un relâchement rapide des contractures musculaires, ligamentaires et nerveuses.

Sans en faire une liste exhaustive, voici quelques résultats susceptibles d’être obtenus grâce au tapis Champ de Fleurs :

  • Arthrose → réduction progressive (jusqu’à élimination parfois) de l’inflammation chronique à l’origine de la dégénérescence arthrosique et des douleurs + amélioration de la flexibilité des articulations atteintes
  • Tendinite et entorse → amélioration de la flexibilité musculaire et ligamentaire grâce au relâchement des contractures + amélioration de l’afflux sanguin dans les muscles et autour des ligaments permettant leur régénération plus rapide (V)
  • fibromyalgie → amélioration de la circulation sanguine et lymphatique dans les tissus + décontraction musculaire et nerveuse

Mais ce n’est pas tout puisqu’au delà de la santé du dos, le tapis Champ de Fleurs est susceptible de procurer un bien-être plus général :

  • Détente nerveuse et musculaire + réduction du stress (V)
  • Amélioration de la qualité et de la profondeur du sommeil et donc augmentation du niveau global d’énergie et de vitalité (V)
  • Régulation hormonale et réduction voire élimination des bouffées de chaleur grâce à l’augmentation du taux d’endorphines et de sérotonie
  • Soulagement des migraines et maux de tête et diminution de leur fréquence et intensité (V)
  • Réduction des varices et de la rétention d’eau
  • Soulagement des douleurs menstruelles (V)

Pour ce qui du tapis en lui-même il est fabriqué en Lettonie, à Riga, à partir de matériaux naturels (excepté bien sûr pour les fleurs qui sont en éco-plastique). Point de mousse synthétique ici, mais un tapis en fibre de coco recouvert de coton puis d’une toile en lin épais. Quant-à la teinture utilisée, elle est naturelle, sans azoïques ni agents toxiques. Point non plus de colle, les fleurs sont attachés au lin grâce à une technologie spécifique que je ne me risquerais pas à expliquer ^_^

Bref, autant le dire de suite, niveau composition, on est sur un produit sain et durable. Le mien n’a pas bougé après 2 ans.

Comment s’en servir?

Autant vous l’annoncer de suite, les premières fois avec un tapis Champ de fleurs sont un peu difficiles (des premières fois en tout bien tout honneur hein ^_^) Les 221 stimulateurs ne sont pas là pour vous caresser, ils sont là pour agir. Alors forcément, on a vite tendance à se contracter face à cette pression assez aiguë, ce qui est tout bonnement contre-productif puisque le but est, justement, de décontracter.

Si vous ne parvenez vraiment pas à vous détendre lors des premières séances, n’hésitez surtout pas à placer entre vous et le tapis un linge assez fin (comme un t-shirt léger par exemple). Idem si, comme moi, vous êtes rempli.e de grains de beauté. Mieux vaut qu’ils ne soient pas directement en contact avec les fleurs, au risque de les écorcher. Une pleine efficacité du tapis Champ de Fleurs nécessite normalement un contact direct, tapis contre peau nue. Mais personnellement, j’en ressors déjà énormément de bénéfices avec un linge fin entre le tapis et ma peau.

Soyez par ailleurs rassuré.e.s, la petite “douleur” du début s’estompe assez rapidement une fois la séance commencée (après environ 2/3 minutes), la stimulation nerveuse se modulant en même temps que les endorphines affluent dans le système nerveux. Et le corps s’habitue également à cette stimulation jour après jour. Il va même finir par l’associer à un moment de plaisir et de détente.

De mon côté, de mémoire, j’ai mis environ 2 semaines pour m’accoutumer. Le but n’est vraiment pas de se forcer, il faut y aller en douceur, pour que le corps accepte progressivement la stimulation, reconnaisse sa nature, et la considère comme quelque chose de bénéfique. Après, ça roule comme sur des roulettes. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il la réclame mais presque ;-)

Il n’y a pas vraiment de moment particulier pour effectuer une séance. Tout dépendra de vos préférences. Il est néanmoins conseillé de se tenir à une séance par jour d’une durée minimum de 15 minutes. Personnellement, j’ai mes périodes. Il m’arrive de faire une séance tantôt le matin, histoire de réveiller mon corps et faire le plein d’énergie, tantôt le soir, pour soulager les tensions accumulées lors de journées intenses.

Mais depuis quelques semaines, à cause de fortes douleurs dorsales, je l’ai même pleinement incorporé à mon quotidien. C’est simple, travaillant à la maison, le Champ de Fleurs me suit partout ou presque. Je le place aussi bien sur le dossier d’une chaise que sur celui du canapé. Ce ne sont pas de véritables séances à proprement parler puisque je suis habillée (non je n’ai pas encore passé le cap de travailler nue ^_^) et ne bénéfice donc pas pleinement de ses propriétés. Mais en complément de séances plus complètes, c’est extrêmement appréciable.

Par ailleurs, le tapis étant relativement souple, il peut être utilisé en application directe sur n’importe quelle partie du corps : pressé contre une épaule ou encore enroulé autour d’une jambe (mais la marque a justement sorti un set spécial jambes bien plus pratique que je teste depuis quelques jours, on en reparle bientôt sur les réseaux). Il m’arrive également de marcher dessus pieds nus ou d’y plaquer mes mains pendant une quinzaine de minutes. Cela s’apparente alors à une petite séance de réflexologie (plantaire ou palmaire) dont on a déjà eu l’occasion de parler ici.

Qu’est-ce que j’en pense 2 ans après?

Je suis honnêtement pleinement convaincue des bienfaits du Champ de Fleurs. Si vous retournez un peu plus haut lorsque j’évoquais les résultats susceptibles d’être obtenus, j’ai placé un (V) après ceux que j’ai moi-même remarqués / validés.

Je souffre de douleurs dorsales depuis plusieurs années déjà (environ 10 ans) et autant vous le dire, n’ayant que 28 ans, ça ne me met franchement pas en joie… Celles-ci sont localisées dans toute la partie haute du dos. J’y ai très régulièrement des pincements, des noeuds, des blocages, etc… occasionnant des douleurs parfois très aiguës qui m’empêchent de dormir ou de faire certains mouvement avec mon cou ou même mes bras.

Ces douleurs sont dues à 3 causes :

1/ Mon dos n’est pas assez musclé / fort

2/ Je suis très stressée et angoissée de nature et j’ai donc tendance à me contracter très souvent (il n’est par exemple pas rare que je me réveille le matin en ayant mal aux mâchoires tellement je les ai serrées durant la nuit)

3/ En 2008 j’ai subi une chirurgie maxillo-faciale qui avait pour but d’avancer ma mâchoire du bas. Et c’est véritablement elle qui, je pense, a tout détraqué puisque les douleurs ont commencé quelques temps après. Il faut savoir que mâchoire et dos sont intimement liés (comme tout dans notre corps finalement). La position de ma mâchoire étant désormais modifiée et différente de sa position initiale, mon dos doit s’y habituer mais il n’y parvient pas véritablement. Autant vous dire que lorsque plusieurs spécialistes m’ont tenu ce discours, j’avais envie de pleurer… Car, bien sûr, ce qui est fait est fait et la nouvelle position de ma mâchoire est tout bonnement irréversible. Cette opération n’avait pas qu’un but esthétique et m’a été très fortement conseillée par un chirurgien de renom mais j’aurais tout de même souhaité connaître ses effets sur la santé de mon dos à long terme.

Toujours est-il que j’ai “appris” à vivre avec des maux de dos très fréquents, m’empêchant parfois de dormir au point de pleurer de fatigue la journée. Les séances de kiné ou encore d’ostéopathe améliorent un peu les choses mais sans les régler complètement.

Lorsque j’ai découvert le concept du Champ de Fleurs il y a 2 ans, j’étais assez dubitative. Mais depuis, j’ai largement eu l’occasion d’en retirer les bénéfices. Mes douleurs allant et venant, je n’hésite pas à l’utiliser dès qu’un pincement / blocage survient. La décontraction est notable dès la première séance. J’ai également eu l’occasion de vérifier ses bienfaits sur une grosse tendinite du coude droit. Je n’avais même pas pensé à l’utiliser les premiers jours mais la douleur ne passant pas, j’ai jugé bon de dégainer mon Champ de Fleurs et j’ai bien fait puisque celle-ci a complètement disparu depuis!

Au delà, j’ai aussi tendance à l’utiliser dès qu’un mal de tête surgit (travaillant beaucoup sur l’ordinateur, il m’arrive de souffrir de migraines ophtalmiques). Dans ce cas, je le place sur mon oreiller et pose ma tête dessus pendant une quinzaine de minutes (avec souvent un peu d’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion). Et je peux vous assurer que c’est quasi miraculeux.

Idem pour les douleurs menstruelles. Celles-ci ont été très exacerbées suite à la pose d’un stérilet en cuivre et le Champ de fleurs n’a malheureusement pas suffit mais pour une douleur “soutenable”, je le trouve vraiment efficace. De mon côté, je place le tapis sur un coussin et je m’y allonge en mettant en contact avec lui le bas de mon dos. Ça fait énormément de bien.

Tout ceci sonne un peu “télé-achat” je vous le concède, mais je ne peux que constater une chose : j’aurais désormais beaucoup de mal à me passer de ce tapis. D’une manière générale, je remarque même un mieux-être global et, surtout, une énergie accrue, lorsque je me tiens à des séances très régulières. Bref, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser si vous êtes sujette, en particulier, à des douleurs dorsales.

Quid des autres tapis / marques?

Vous avez été plusieurs à me demander si le tapis d’acupression de telle ou telle marque est le même que le Champ de Fleurs. Ce dernier étant protégé par un brevet, j’imagine qu’il doit y avoir des différences. Néanmoins, n’en ayant pas essayé d’autres, je ne pourrais pas me prononcer davantage.

J’espère que cet article pourra vous être utile.

P.S. → Le code Friend7 vous permet de bénéficier des frais de port offerts pour toute commande sur le site Les Maux de dos, sur lequel on trouve les produits Champ de Fleurs (je ne touche rien sur les ventes)

28 petits mots

  1. manuela

    Bonjour Julie ! ça, c’est une excellente idée, que de partager ton avis là dessus. j’en connais plus d’un dans ma famille pour qui ce sera le prochain cadeau de Noel !!

    Répondre
  2. Aurélie La Tomate S'évade

    Coucou ! Ma maman en avait rêvé et donc mon frère et moi nous lui avons offert le tapis et le coussin il y a 1 an 1/2. Et elle en est accro ! Elle utilise toutefois plus le coussin que le tapis. J’ai donc pu le tester et cet hiver je me suis offert le coussin. Je souffre d’artrose cervical et le coussin s’adapte parfaitement au niveau de la nuque. Je l’utilise le soir avant d’aller me coucher : ça me fait un bien fait fou et ça me détend (avec en plus une huile végétale aux huiles essentielles !). Je l’utilise aussi ponctuellement pour le bas du dos. Comme toi, je ne pourrais plus m’en passer : un achat vraiment utile !

    Répondre
  3. Irène

    Tu as ton DIU depuis longtemps ? Moi ça a mis à peu près six mois ou un an avant que l’effet “douleurs accentuées” s’estompe, mais là ça va… J’en fais poser un nouveau en octobre, je croise les doigts. Je suis sensible du dos aussi, petite scoliose, manque de muscles que je commence tout juste à corriger (la natation est top pour ça mais je l’ai un peu délaissée pour l’escalade, il faudrait que je m’y remette). Je fais un peu de yoga parfois aussi et j’ai vu une vraie différence mais pareil, je l’ai un peu délaissé ! Ce tapis m’intrigue en tout cas :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je l’ai fait poser en début d’année (mi-janvier) et toutes mes “grosses” douleurs ont disparu à l’arrivée du premier cycle post-pose =) D’une manière générale, mes règles sont plus abondantes, plus longues et un peu plus douloureuses qu’auparavant mais c’est loin d’être insupportable.

      Répondre
  4. mathilde

    Pour moi, c’est surtout tres efficace sur la détente. Je l’utilise ponctuellement quand je suis extrêmement tendue le soir, et en général je m’endors brutalement. (la fameuse décharge d’endorphines) Par contre, j’ai une autre marque. Niveau efficacité, c’est équivalent, mais la grosse différence réside dans les matériaux utilisés et la durée de vie de l’objet. Au bout d’un an le mien fait triste mine.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton retour Mathilde =) Effectivement, chez moi aussi la détente est notable, ça fait du bien ;-)

      Répondre
  5. Djahann

    Je viens de me l’offrir ! J’ai déjà fait une séance et au début, aoutch, ça pique ! Même avec un t-shirt. Mais petit à petit, ça s’est estompé et j’ai essayé de ne pas y penser. Je verrai sur le long terme si ça produit autant d’effets bénéfiques que pour toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui comme je l’ai précisé c’est loin d’être une partie de plaisir au début! =D J’espère qu’il te fera autant de bien qu’à moi en tout cas =)

      Répondre
  6. Hannao

    Hello,

    Ayant un diu en cuivre depuis 1 an et des douleurs menstruelles bien plus aiguës (même si c’est très variable d’un mois a l’autre) je suis très curieuse.
    De plus, fragilité aux tendinites (poignets et coudes) et arthrose des genoux je me dis que ça vaut peut être le coup surtout qu’ à même pas 30ans je vais devoir vivre avec encore un bail.

    Du coup j’ai une petite question.
    Pour les douleurs menstruelles, zi j’ai bien compris tu le même dans le bas du dos et pour les tendinites ou arthrose sur les zones en question comme tu peux ?

    Bonne journée.
    Hannao

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou! Tout à fait je mets en contact le bas de mon dos avec le tapis, je trouve que c’est très efficace contre les douleurs menstruelles. Pour les autres douleurs, je presse tout simplement le tapis contre la zone concernée. Par exemple pour ma tendinite, je l’enroulais autour de mon coude (le tapis a l’avantage d’être relativement souple) et je posais mon bras sur une table. Espérant avoir été claire ^^ Bonne fin d’après-midi!

      Répondre
  7. Marie

    J utilise moi aussi mon tapis depuis 2011 et j en suis ravie. Je le recommande partout autour de moi. Il m apaise me détend , me décontracte le dos et me permet d avoir un bon sommeil.
    Une vraie merveille couplée avec un peu d HE relaxante comme la lavande ou le petit grain Mandarinier
    Prenons soin de nous.
    Bises

    Répondre
  8. Céline // Lumitea

    J’ai beau lire beaucoup de bien a propos de ce tapis, je ne suis toujours pas super convaincue, je ne sais pas pourquoi!
    Néanmoins, si j’ai l’occasion de l’essayer un jour, je le ferais à coup sur :-)

    Répondre
  9. Rusak nathalie

    Bonjour
    Tout d abord merci pour tous tes conseils qui me sont très précieux
    Je cherche des infos concernant le sucre actuellement
    Que penses tu du sucre de coco?
    Merci beaucoup par avance et gros bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      J’aime beaucoup =) C’est sans aucun doute mon sucrant non raffiné préféré car il est riche en minéraux. Et puis il a un petit goût “caramélisé” très sympa.

      Répondre
  10. Amélie

    Tu m’as convaincue et je viens de le commander ! Ayant de fortes contractures musculaires en haut du dos et besoin de voir souvent un chiropracteur (qui me revient très cher!) je me suis dit que cela valait le coup de tenter cet investissement là ! J’ai hâte de le recevoir maintenant.

    Répondre
  11. Sophie

    Mon mari souffre depuis des années de douleurs aux cervicales, j’espère que ce tapis puisse être une solution! Merci pour cet article super détaillé!

    P.S: le code fonctionne encore?

    Répondre
  12. Mlle Mandorle

    Bonsoir belle Julie,
    J’ai acheté le mien suite à tes premiers retours et je dois dire que je ne regrette pas ce petit investissement.
    Comme toi, je me contracte beaucoup au niveau des épaules, ce qui me provoque parfois des douleurs intenses dans les trapèzes, jusque dans les mains.
    Depuis que je l’ai, je ne peux m’en passer. Je le mets parfois sous mes pieds, ou sur les cuisses pour soulager mes jambes.
    J’ai offert une version Nature et Découvertes à ma mère et le coussin Champ de Fleur à mon père.
    Bref, on l’adore et bien-sûr, il m’a suivi en Dordogne!
    En tout cas, cette version pour les jambes m’intéresse, hâte de lire ton avis!
    Des bisous!

    Répondre
  13. Animal Sensible

    Quand j’aurais un peu de sous, je pense que j’investirais aussi dans ce tapis ! A la maison on est deux à avoir des douleurs de dos assez régulièrement à cause du stress (ou d’un manque de musculation du dos pour ma part…) et sachant que ça fonctionne aussi pour les douleurs de règles et de tête voire des jambes, je me dis que ça ne sera pas de l’argent perdu x)
    Merci pour ton avis !
    Sinon tes problèmes liés à ton opération sont vraiment affreux…Le problème c’est que le corps médical n’est pas corps, il est souvent clivés et chacun pratique sa spécialité dans son coin alors que le corps du patient est lui bien relié, ensemble, coordonné…

    Répondre
  14. Cécile

    Bonjour Julie,

    Tu m’as convaincue!!!! J’ai passé commande du tapis + coussin (pack en promo ;-)) et ai reçu la livraison gratuite vers la Belgique grâce à ton code de parrainage! C’est vraiment super! J’ai hâte de le recevoir maintenant… Merci et bravo pour tout ce que tu fais! Tu nous inspire beaucoup!

    Répondre
  15. Petite plume

    Bonsoir Julie,

    Mon conjoint m’en a offert un il y a maintenant un an et demi et je ne l’ai pas vraiment beaucoup utilisé… Je vais tenter de l’intégrer dans mon quotidien ! Bébé arrivant bientôt, je pense que ça ne pourra me faire que du bien !!

    Merci pour cet article bien complet, comme à ton habitude.

    Répondre
  16. Bremond

    Bonjour Julie, merci pour ton avis qui a fini de me convaincre! je suis très intéressée mais le coup me freine un peu. Je souhaite prendre le pack tapis+coussin, l’huile Paramarvel et le coussin entre jambe. Un total d’environ 200€ avec fdp. J’ai une petite question, ton code promo est-il limité car il ne fonctionne pas. As-tu la possibilité d’en avoir un autre? Un grand merci pour ta réponse et pour tout ce que tu partages sur l’ensemble de tes réseaux

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.