Routine soins | été 2018

Ça fait une éternité que je ne vous ai pas présenté de routine soins par ici (et que je ne vous ai pas parlé de Rosa du coup). Comment ça tu ne connais pas encore Rosa? C’est ma rosacée pardi! C’est une coriace cette Rosa, elle ne m’a pas encore quittée. MAIS elle se fait de plus en plus discrète ces derniers temps. Et j’en suis RAVIE parce que bon, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure des compagnies ;-)

Ma routine actuelle (en place depuis environ 3 mois – sauf contour des yeux et masques) me convient à merveille. Je suis très satisfaite de l’état de ma peau et de l’amélioration de ma rosacée / réduction de mes rougeurs ces dernières semaines. D’ailleurs vous avez été plusieurs à me le faire remarquer sous mes vidéos ou photos, donc ça me conforte dans l’idée que même si la guerre n’est pas terminée, Rosa a clairement perdu une bataille =D

Petite “particularité” de ma routine : je ne l’effectue qu’une seule fois par jour, le matin ou le soir, suivant à quel moment je prends ma douche (puisque je me nettoie le visage en même temps). La plupart du temps c’est le soir (puisque comme je le dis souvent, j’aime me coucher le cul propre =’D). Je laisse donc ma peau tranquille le matin, je n’applique rien du tout, pas même de l’eau.

Côté nettoyage, on en a déjà parlé par ici, je suis toujours avec la gelée noire nettoyante LA CANOPÉE*. C’est définitivement un excellent nettoyant pour la peau, qui mousse peu certes, mais qui l’assainit en profondeur sans l’agresser. Ses actifs purifiants et l’alcool présent dans les ingrédients peuvent faire peur. En tout cas ils m’ont fait peur à moi, avant de l’essayer. Finalement, elle convient parfaitement à ma peau que je n’avais pas vue aussi nette depuis longtemps. Elle ne la déshydrate / dessèche absolument pas, à condition bien sûr de ne pas lésiner sur l’hydratation derrière.

Je vous l’avais dit lorsque je vous l’avais présentée dans une session de coups de coeur soins, moi qui pensais rester sur le nettoyant Pai de la gamme Instant Calm, ma préférence va finalement à cette gelée qui rend ma peau encore plus douce et purifiée. À voir si elle continue de me convenir l’hiver prochain, lorsque les températures froides mettront ma peau un peu plus à rude épreuve.

En attendant, je nettoie ma peau quotidiennement en prélevant une pompe et demie de gelée. Et je viens tout juste de terminer mon premier flacon. Je la trouve donc assez économique. Et évidemment, un deuxième flacon attend bien sagement son tour ;-)

Juste après avoir nettoyé mon visage, je le vaporise avec un hydrolat ou je passe une lotion avec un coton lavable. En ce moment, c’est le seul produit qui change au gré de mes envies, je ne suis pas très fidèle en la matière ^^ Actuellement j’utilise un hydrolat de menthe poivrée de la Ferme de Kermorvan dans le Finistère. C’est un vrai bonheur par ces fortes chaleurs! Même pas besoin de le stocker au réfrigérateur, la menthe poivrée se suffit à elle même pour rafraîchir le visage. D’ailleurs, je rappelle au passage qu’un hydrolat de bonne qualité, mis en bouteille suite à une distillation réalisée en bonne et due forme, n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur. Il y a donc possiblement des questions à se poser au sujet des marques qui le préconisent… ;-)

Côté soins maintenant, je suis revenue à mes premiers amours avec le sérum booster à l’acide hyaluronique de la marque NOVEXPERT. Je vous parle de ce chouchou depuis des années maintenant et à chaque fois que je le réintègre dans ma routine soins, je me fais la même remarque : mais POURQUOI ai-je arrêté de l’utiliser? Bon en réalité la réponse est simple, il est pas donné le coco ^^

Pour autant, c’est de loin le soin hydratant qui a le plus d’effets visibles sur ma peau, et ce instantanément. Dès la première application, la peau est immédiatement plus souple, rebondie et repulpée, c’est assez incroyable pour ne pas dire bluffant! Il faut dire que la marque Novexpert, connue pour ses formulations naturelles et pointues, a mis le paquet avec ce sérum.  Pour vous la faire courte, il est difficile de trouver, sur le marché français / européen, un soin qui contienne plus d’acide hyaluronique que lui. Voilà, ceci explique cela ;-)

L’acide hyaluronique a toujours été un actif adoré par ma peau. Et encore plus depuis que Rosa y a élu domicile puisque les rougeurs sont aggravées par la déshydratation. J’en applique 2 gouttes, une par joue, et j’étale ensuite la matière sur l’ensemble de mon visage (la texture a l’avantage d’être assez étirable). Après application, la peau reste légèrement collante quelques instants mais rien de dérangeant.

Après le sérum, j’applique la crème apaisante à la camomille et au rosier sauvage de PAI*, celle-là même que je vous ai présentée dans la dernière session de coups de coeur soins. Elle, je ne suis pas prête de la lâcher tant elle a considérablement calmé Rosa et amoindri mes rougeurs. Elle a une texture très onctueuse mais non grasse, ce qui la rend tout à fait adaptée pour ma peau normale à tendance mixte, même en été.

Tout comme le sérum, cette crème a un prix, j’en suis bien consciente… Mais ça ne m’empêchera nullement de la racheter et je pense lui rester fidèle un bon bout de temps, du moins tant ma peau souffrira encore de rosacée. Et puis Pai est une très belle marque qu’il me plaît de soutenir. Les compositions sont toujours irréprochables et la majeure partie de leurs produits est certifiée bio, végane et cruelty free.

Ce combo sérum à l’acide hyaluronique + crème apaisante est parfait pour ma peau! Les deux produits se complètent à merveille et lui font un bien fou. D’ailleurs, je suis d’autant plus convaincue des bienfaits de ce combo gagnant sur ma peau que ceux obtenus lorsque j’utilisais, avant la crème, le sérum Pai de la même gamme Instant calm.

Depuis 3 semaines, j’ai également intégré à ma routine le contour des yeux à l’acide hyaluronique EVOLVE*. Le contour des yeux en lui même est un soin que je n’utilise pas à longueur d’année mais seulement lorsque j’en ressens le besoin. C’est généralement le cas en plein été et en plein hiver, lorsque la peau est mise à rude épreuve et lorsqu’apparaissent de petites ridules de déshydratation.

Je vous l’ai déjà dit à moult reprises, mon contour des yeux est quelque peu capricieux et ne supporte pas le gras. N’importe quelle huile végétale me provoque l’apparition de grains de milium dont j’ai ensuite un mal de chien à me débarrasser. Il ne supporte que les textures légères et aqueuses. Et à ce titre, ce contour des yeux Evolve est PARFAIT. Et puis bon… la marque Evolve, c’est comme Pai, coeur avec les doigts ♥

Niveau texture, il est difficile de faire plus léger, on dirait de l’eau très légèrement gélifiée. Et la composition est vraiment chouette avec en tête de liste de l’aloe vera, de l’extrait de concombre et de l’acide hyaluronique (encore lui). Grosso modo, le top pour l’hydratation! Et de mon côté, j’apprécie énormément le côté frais obtenu grâce à la bille métallique qui permet d’appliquer le produit. Après une chaude journée, ça permet de faire d’une pierre deux coups : hydrater et rafraîchir / raffermir.

Enfin, une à deux fois par semaine, je fais un masque purifiant. Ces derniers temps, je l’admets, je n’avais plus le goût de me préparer de “simples” masques à l’argile maison… J’alterne entre deux masques, assez différents, mais que j’apprécie chacun pour leurs effets sur ma peau : le Miracle mask aux AHA EVOLVE* et le masque purifiant aux algues LULU & BOO(encore une petite marque britannique que je porte dans mon coeur, je prévois de vous rédiger un article complet à son sujet très bientôt).

Le premier – derrière son nom quelque peu prétentieux – est un gommage enzymatique. Autrement dit, il offre à la peau une exfoliation douce grâce aux AHA, des acides de fruits qui “grignotent” les peaux mortes, augmentent le renouvellement cellulaire et boostent l’éclat du teint. Sa texture gel est assez surprenante mais très agréable à appliquer, et son odeur d’agrumes légèrement épicée est un régal. La marque indique que 5 minutes suffisent pour que le masque agisse et je suis d’accord. Même en ce laps de temps qui peut paraître assez court, après rinçage, la peau est visiblement plus nette et éclatante.

Le second est un peu plus “complet” à mon sens puisqu’en plus des acides de fruits, il contient de l’argile verte, des algues et de la propolis (il n’est donc pas végane). Et ça se ressent du côté de l’efficacité, il est redoutable avec les imperfections! C’est vraiment un masque qui est destiné aux peaux mixtes, grasses ou à problèmes, et dans lequel la propolis joue pleinement son rôle antiseptique / antibactérien. Et attention, en ayant pour base de l’argile verte, il sèche sur la peau. Il convient donc de le réhydrater durant la pose à l’aide d’un brumisateur, car qui dit argile qui sèche dit peau qui se déshydrate. C’est un masque que j’aime beaucoup, qui a une odeur à la fois très forte et très fraîche, et qui assainit la peau en profondeur.

Les deux ont des compositions vraiment chouettes, quoique différentes, et purifient parfaitement ma zone T capricieuse (qui l’est encore plus en été). Je ne les applique pas sur les joues, inutile de chercher des poux à Rosa hein! ^^ Et pour ce qui est du rinçage, j’opte toujours pour un coton lavable imbibé d’eau tiède, que je passe délicatement sur mon visage. Ça permet de retirer efficacement le masque tout en gaspillant moins d’eau.

*

Et voilà pour cette routine. J’ai bien conscience qu’elle est plus coûteuse qu’une routine naturelle minimaliste composée par exemple d’un simple savon saponifié à froid, de gel d’aloe vera et d’huile végétale. Mais comme dirait l’autre, il en faut pour toutes les bourses et, surtout, pour toutes les peaux. La mienne ayant aujourd’hui des besoins spécifiques, je ne peux tout simplement plus me contenter d’aller à l’essentiel, au risque notamment d’aggraver ma rosacée…

Par ailleurs, je ne vous cache nullement que la cosmétique – je dirais même la galénique – est un domaine que j’apprécie beaucoup et que j’adore explorer (je pense que le nom de mon blog ne trompe personne de toute façon, j’ai commencé par ça) =) Je reçois aussi beaucoup de produits et me sens très chanceuse de pouvoir les essayer pour vous en donner un avis honnête sans dépenser un rond. Mais j’essaie toujours de me poser cette question : si ce produit ne m’avait pas été envoyé, l’aurais-je acheté ou bien serais-je susceptible de l’acheter maintenant que je l’ai essayé? En l’occurence, la réponse est oui pour tous les produits de ma routine que je viens de vous présenter, plusieurs sont même d’ores et déjà achetés et en réserve dans ma salle de bain ;-)

J’espère que ces revues pourront vous êtres utiles, je vous embrasse ♥

* produits reçus gratuitement pour test

7 petits mots

  1. So

    Merci pour article, j’adore toujours autant ta sélection beauté!
    Je teste actuellement la game Cleanse and Polish de Liz Earle, je ne suis pas forcément convaincue par le produit nettoyant (bonne composition mais un peu cher je dirais), par contre je trouve que la méthode avec une mousseline en cotton pour exfolier la peau marche très bien pour les peaux à imperfections, j’ai l’impression que ma peau s’ameliore. Le gel de La Canopee me tente bien pour la prochaine fois :-)
    Je vais recevoir le sérum blemish de Evolve mardi – j’ai trop hâte de l’essayer! Je sens que ma prochaine commande chez eux sera un plus conséquente, tout me donne envie!

    Bonne semaine!

    Répondre
  2. Marie

    De belles découvertes. La Canopee à l air de être une très jolie marque avec de beaux produits. J adore ce genre d articles. Ne te justifie pas, tu fais bien ce que tu veux et perso je te comprends, on a le droit d aimer les petites marques simples très abordables, les petits producteurs, les hydrolats de qualité et pas les daubes AZ et à côté; aimer les marques plus “luxueuses”. En tous cas moi tu me vends du rêve. Et quand certaines personnes ont des choix différents des miens, ne prennent que des produits chers, je ne mets pas de commentaires déplacés….
    Des bises

    Répondre
  3. Amandine T

    Aaaaaah ! Je dois bien avouer que j’adore ce genre d’articles.
    Je suis très tentée par le gel contour des yeux. De même, tu as tellement parlé de Noveexpert que j’ai bien envie de tester également.

    Merci pour les découvertes !

    Répondre
  4. claire

    Bonjour Julie !
    J’ai acheté la crème apaisante de Pai et le serum après ton dernier article, elle a bien amélioré mes rougeurs. Avant je prenais la crème régulatrice de la même marque.
    Petite question sur les grains de milium: comment arrives-tu à t’en débarrasser ? J’en ai pas mal et cela donne un aspect granuleux affreux à ma peau…
    Merci beaucoup,
    Claire

    Répondre
  5. Chloé

    Merci pour ce superbe article très complet. Il est vrai que je n’ai (pour le moment) pas le budget pour certains de ces produits mais je sais qu’ils sont de ceux que j’ai envie de tester dès que la phase étudiantefauchéeenerasmus sera passée ;) notamment les produits Paï dont j’ai eu la chance d’avoir un bel aperçu au Veggie World. Je comprends tout à fait ton amour pour les produits de soin, c’est tellement important de prendre soin de soi, ça aide énormément dans la conscience en soi :)
    Bonne journée

    Répondre
  6. Cécile

    Super sélection! Moi qui suis en quête d’une nouvelle routine ça me donne envie d’adopter tous ces produits.

    Merci pour cet article complet et très agréable à lire :)

    Répondre
  7. Tiphaine

    Bonjour Julie !
    Superbe sélection ça me donne vraiment envie de tester. J’ai aussi une peau normale avec de la rosacée (qui commence un peu a évoluer en couperose), et j’ai du mal a trouver une routine adaptée et à chaque saison ma peau refait des caprices (merci les changements de température ahah).
    La crème Paï a l’air canon malgré son prix, je vais peut-être me laisser tenter a l’occasion. Actuellement j’utilise le sérum Evolve à l’acide hyaluronique et ma peau l’aime beaucoup.
    Je me demandais, quand tu expliques que tu fais la routine le soir, tu parles du nettoyage ? C’est a dire que le matin tu ne te nettoie pas le visage ?
    Merci en tout cas pour l’article
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.