Wishlist automnale (et un peu d’anniversaire aussi)

Aujourd’hui c’est, c’est… L’AUTOMNE! Miiiih! Depuis toujours ou presque, il s’agit de ma saison préférée, pour plein de raisons différentes. Déjà petite, j’adorais ramasser de jolies feuilles aux couleurs rougeoyantes pour en faire des collages (très moches), sauter dans les flaques (et donner du fil à retorde à ma maman pour laver mes vêtements), ramasser des châtaignes avec mon papi en ouvrant les bogues du bout des pieds… ♥

Aujourd’hui mes occupations ont évidemment changé mais j’éprouve toujours une excitation certaine lorsque cette saison arrive. Pour moi elle est synonyme d’un ralentissement et, de mon côté, j’en profite toujours pour consacrer davantage de temps à mes activités personnelles. Entre les aventures estivales et les péripéties de Noël, j’apprécie bénéficier de quelques semaines de “répit” durant lesquelles j’appuie un peu sur le bouton “pause”.

Et puis à l’automne, en octobre plus précisément, c’est mon anniversaiiire! =) Je ne suis pas du genre à le fêter en grandes pompes mais j’apprécie tout de même préparer un bon repas à cette occasion, à déguster en amoureux devant un de mes films préférés. En parlant d’anniversaire, j’ai eu envie de partager avec vous quelques jolies choses repérées récemment en ligne. Mes proches étant souvent en manque d’idées lorsqu’il s’agit de m’offrir un cadeau (il faut dire que leur répéter que je n’ai besoin de rien n’aide pas ^^) j’ai pris l’habitude de faire une petite liste de choses qui me feraient plaisir (voire dont j’ai “besoin”). Et puis j’y glisse souvent quelques jolies pièces éthiques que je ne me permets pas de m’offrir de moi-même.

#1 Parapluie PIGANIOL* – Depuis plusieurs année déjà, je me dis qu’il faudrait que “j’investisse” dans un parapluie. Un bon parapluie. Tous ceux que j’ai possédés jusqu’ici n’ont jamais fait long feu malgré tous les efforts fournis pour en prendre soin. J’ai repéré ce parapluie cloche transparent (tout ce que j’aime ♥) haut de gamme et fabriqué en France, à Aurillac plus précisément. Comme tous les autres parapluies de la maison Piganiol, manufacture de parapluies depuis 1884 (quand même!), il est fabriqué de manière semi-artisanale grâce à un savoir-faire unique reconnu dans le monde entier.

#2 Bottes PLASTICANA – Pour poursuivre dans l’utile, j’aurais bien besoin d’une bonne paire de bottes hautes, pour le jardin et les balades en forêt ou dans ma campagne bretonne. J’ai déjà les sabots de cette marque, que j’ai portés ce printemps et cet été au jardin, et j’en suis vraiment ravie. Je me suis tournée vers eux parce que leur composition est un peu plus “propre” que celle des sabots en plastique conventionnels. Ils sont composés de PVC (un plastique vinylique un peu moins gourmand en pétrole car composé à plus de 50% de sel) et, surtout, de fibres de chanvre cultivé en France à hauteur de 8%. C’est peu mais c’est déjà pas si mal.

#3 Pull col roulé gris ARMED ANGELS – On est d’accord que ce petit pull en coton bio est bien trop joli? Et puis comme je vous l’ai dit dans ma récente vidéo sur mes vêtements, je privilégie vraiment les basiques dans ma garde-robe, ces vêtements susceptibles d’aller avec beaucoup de choses. Et ce petit pull est un vrai basique à mes yeux.

#4 Pull col roulé cumin LA RÉVOLUTION TEXTILE – Gros crush pour ce merveilleux pull 100% lin tricoté en grosses cotes anglaises. Le lin a d’énormes avantages sur le coton, en particulier sa faible demande en eau pour pousser. Et puis la marque La Révolution Textile n’a, je pense, plus rien à prouver en termes d’engagement, de transparence, de traçabilité, etc…

#5 Pantalon chino 7/8e HEMPAGE – Idem pour ce pantalon, gros coup de coeur pour sa coupe resserrée aux chevilles. Il contient plus de 50% de chanvre (allié à du coton bio) qui, tout comme le lin, est une matière naturelle très écologique. Je trouve les couleurs super sympas et puis ça change des jeans =)

#6 Ceinture BLEED – Des semaines que je cherche une ceinture. Les miennes (des ceintures fantaisie achetées il y a de nombreuses années) sont toutes en fin de vie et il est grand temps que je leur trouve une remplaçante. Bien sûr je ne veux pas de cuir et j’aimerais aussi, si possible, éviter les matières de type polyuréthane qui remplacent assez souvent ce dernier. Et ALLÉLUIA je suis tombée il y a quelques jours sur ce modèle fabriqué au Portugal à partir de liège et de vieux papier (oui oui!). Je ne sais vraiment pas ce que ça donne dans le temps mais il est fort probable que je me l’offre en guise d’auto-cadeau, donc je vous tiendrai au courant.

#7 Botillons WILL’S VEGAN SHOES – Je n’ai absolument pas besoin de nouvelles chaussures pour l’automne / hiver. J’ai 4 paires de bottines, ce qui est AMPLEMENT suffisant. Mais je l’admets volontiers, ces jolis botillons couleur noisette m’ont vraiment tapé dans l’oeil… Et puis ça change un peu de ce que je porte habituellement aux pieds. Ils resteront probablement là où ils sont (je vais être raisonnable) mais j’avais tout de même envie de vous les montrer parce je les trouve “accessibles” côté prix (tout est relatif on est d’accord) et que j’ai toujours été on ne peut plus satisfaite de mes chaussures Will’s (je possède 2 paires de bottines et 1 paire de sandales, que je porte toutes de manière très régulière et qui sont encore en excellent état).

Et vous alors, vous êtes team automne ou pas? Dîtes-moi tout! =)

* Lien sponsorisé

19 petits mots

  1. Léopolde

    Coucou , alors moi je ne suis absolument pas team automne , c’est une saison qui me déprime depuis toujours je crois tout comme l’hiver , je ne revis qu’au printemps et à l’été , mais cette année j’ai décidé d’arrêter de me plaindre ( puisque de toute façon je ne peux rien y changer) et d’essayer de voir cette saison de manière positive , en achetant par exemple un nouveau blouson (celui que j’ avais n’allait plus ) que j’ai hâte de porter , du coup j’attends le froid avec un peu d’impatience , j’essaye donc de ne pas me plaindre et de profiter de cette saison , on verra au printemps si ça a marché. Sinon tous tes articles sont vraiment très jolis , je me demande où tu trouves tout ça ?

    Répondre
  2. Gwen

    Ohlala, comme toi, j’adore cette saison, voir les courges, les pommes, les poires, ça me rechauffe le coeur comme pas possible.
    D’ailleurs, ici, il pleut, il fait tout gris mais je suis là, avec mon plaid, mon thé et des blogs à lire, quel plaisir.

    Les bottines Wills (en noir pour ma part) sont egalement dans ma wishlist. :)

    Répondre
  3. Bergamote 06

    Oh oui, team automne ! Un livre, un thé dans un joli mug, des chataignes grillées, un velouté de potimarron/patate douce, même un peu de pluie dehors, tiens, et c’est le paradis… J’adore aussi me balader sous une pluie fine dans les feuilles rousses… Bon, en ce moment, chez nous, la température avoisine encore les 30 degrés, mais ça va venir, ça va venir !! ;-)

    Répondre
  4. Rachel (Atelier Albert)

    Jolie sélection ! Je comprends ton point de vue vis à vis du similicuir, ce n’est pas toujours évident de trouver une alternative à tout. Dans les mois à venir les nouvelles gammes et nouveaux produits de chez Albert ne seront composés que de liège et parfois de tissus. Les anciennes collections continueront jusqu’à épuisement des matières. Je me suis rendue compte que c’était dommage d’allier une matière naturelle et écologique tel que le liège avec une matière complètement opposée…
    Il faut se tromper pour s’améliorer n’est-ce pas !
    Bon dimanche Julie :)

    Répondre
  5. PATRICIA PARIS

    Team automme par ici ! En fait j’aime toutes les saisons mais j’ai du mal avec les transitions.
    J’avais déjà repéré les bottines , je les aime beaucoup , vais je craquer ? (En vrai j’en ai besoin !)

    Répondre
  6. Cam'

    Bonjour Julie ! (ou bonne nuit ? Il est actuellement 4 heures haha)
    L’automne est aussi une des mes saisons préférés (avec l’été j’avoue), pour les couleurs, l’ambiance, les thés et les gros pulls que l’on ressort et parce que c’est aussi bientôt mon anniversaire. D’ailleurs il fait toujours beau à mon anniversaire, comme quoi le soleil n’est jamais loin ;) Je suis bien contente de trouver ta sélection comme idées d’ailleurs ! J’aime beaucoup le chino Hempage en gris anthracite, il me fait de l’oeil… C’est celui que tu avais montré dans ta vidéo je crois ?
    Si jamais tu manques d’idées pour ton anniversaire, en général je demande à mes proches de la bouffe … ça fonctionne toujours haha ! Et ma grand-mère m’offre une carte cadeau d’une petite librairie de sa ville, comme ça si je n’ai pas d’idée sur le moment, je peux attendre un peu pour choisir un livre qui me fait vraiment envie.
    Bonne semaine <3
    ps : Pas grand chose à voir, mais dans le film "Potiche", le riche industriel s'appelle Pujol, et il dirige une usine de parapluies… ça ressemble beaucoup à Piganiol je trouve ^^. Voilà c'est tout !

    Répondre
  7. MARIE LOUMES

    Bonjour, Jolie sélection. j’ai regardé de plus prêt le site de chaussures et je me demandais si les tailles sont corrects. Pour le moment je reste sur des toiles (conv.., Bens..). Et je finis mes cuirs quand les baskets ne font pas l’affaire. Les prix semblent raisonnables mais par correspondance j’ai toujours peur de la pointure.

    Répondre
  8. Animal Sensible

    Elle est bien belle cette liste ! J’ai le modèle de Will’s en noires et elles sont top ! J’ai longuement hésité devant le choix de coloris car celles-ci sont également très jolies mais je ne regrette pas mes noires car j’avais vraiment besoin de quelque chose de “passe partout”. Si j’avais eu des chaussures noires d’hiver à l’époque j’aurais sans doute craqué également pour les caramel ;)

    Répondre
  9. Aurélie

    Bonsoir !
    Premier commentaire pour moi ! J’ai acheté les bottines et elles sont magnifiques ! Je ne les ai pas encore portées, j’attends des températures plus hivernales (j’ai presque hâte dis donc !). Pour l’instant je les admire :)
    Merci pour ton blog et tes vidéos !
    Bisous d’une autre bretonne !

    Répondre
  10. Genevieve

    Bonjour Julie,
    Je réponds à ta storie de ce matin.
    Je ne suis pas accro aux réseaux sociaux (pas de Facebook;)) mais je te suis maintenant depuis un moment.
    Je te l ai deja dit tu es la jeune femme inspirante et bien dans ses baskets que j aurais aimé être à ton age. Respectueuse et inspirante, c est un bonheur de te lire ou de te voir sur Instagram. Je teste toujours tes recettes et certaines sont devenues des incontournables chez nous aussi. Je me rends compte du temps passé à rédiger ton blog. Je je me demande d ailleurs souvent combien d heures tu as dans ta journée pour arriver à boucler tout ce que tu entreprends . Si je ne commente pas c est parce que je trouve ne rien à dire de pertinent par rapport à d autres personnes qui font cela très bien et que je trouve inutile de t inonder de sourire ou de coeur… Bien qu en te l écrivant je comprends que meme un smiley peut faire du bien. Comme tu l as dit tu vois que ta communaute ne fait qu augmenter car ton authenticité est un cadeau dans ce monde violent. Tu fais du bien! Beau we a toi, à Monsieur et a tous vos poilus

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.