Travailler chez soi et s’y sentir bien

Se sentir bien chez soi est essentiel à mon sens. De mon côté, j’en ai fait une véritable priorité. Casanière de nature, il m’est inconcevable de vivre dans un intérieur neutre et aseptisé, “sans âme” si j’ose dire. Travaillant à la maison, j’ai également besoin que mon environnement s’y prête, soit en quelque sorte inspirant, et me mette dans de bonnes dispositions pour travailler.

Il y a quelques mois, je vous ai montré en vidéo comment j’ai réaménagé mon bureau. Et je dois vous avouer quelque chose, ma résolution d’y travailler davantage a vite tourné court. Je crois qu’il faut que je me rende à l’évidence, je ne suis tout simplement pas faite pour travailler “cloisonnée” dans un bureau, du moins dans une pièce qui s’y apparente. Je préfère mille fois m’installer où j’en ai envie suivant mon humeur : tantôt sur le canapé (je sais c’est loin d’être idéal pour le cou), tantôt sur la table, tantôt sur notre terrasse l’été…

Finalement je passe la plupart de mes journées dans notre pièce de vie et j’ai donc à coeur de la rendre la plus agréable possible. Lorsque Botanic m’a proposé de mettre en scène quelques uns de leurs produits, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour vous parler un peu, justement, de ma conception d’un espace de vie (et de travail donc) agréable.

La lumière et la “vision extérieure” sont une source inépuisable de bien-être et d’inspiration pour moi. Et je crois que c’est aussi en partie pour ça que je préfère largement travailler dans notre pièce de vie plutôt que dans mon bureau. Celle-ci est baignée de lumière grâce à plusieurs grandes fenêtres et une porte d’entrée vitrée. Je fais partie de la team #NonAuxRideaux pour la laisser passer au maximum et vraiment, c’est un pur régal. J’aime commencer la journée en douceur avec la lumière orangée du soleil qui se lève tout comme j’aime m’émerveiller de ma jolie campagne et observer le va et vient des oiseaux autour de nos mangeoires.

Je vous en ai parlé sur instagram l’an dernier, je pratique désormais le nourrissage en hiver. Et bien qu’il soit tout à fait possible de les fabriquer soi-même, j’ai un faible pour les mangeoires que propose Botanic que je trouve solides, pratiques et jolies. En complément de la petite mangeoire mise en place l’an dernier, j’ai opté pour une plus grande, placée un peu plus loin. J’espère que tout le monde sera contenté cette fois car la petite était constamment monopolisée par un couple (très gourmand) de verdiers l’hiver dernier ;-)

Avoir à portée d’yeux la verdure extérieure ne me suffit pas, il m’en faut aussi à l’intérieur ^^ Quand je vois le nombre de plantes que je possède et le soin tout particulier que je leur porte, je me dis qu’elles ont définitivement une grande place dans mon quotidien. Non seulement elles apportent une touche de nature dans la maison qui est très appréciable mais en plus, m’en occuper me fait personnellement un bien fou. Les arroser, observer les nouvelles pousses grandir un peu plus chaque jour, nettoyer délicatement les feuilles… Tout ça me détend énormément. Certains jouent du piano, moi je m’occupe de mes plantes, keskya? =’)

Dans les nouvelles arrivantes, il y a cette somptueuse Calathea (Botanic propose différentes variétés). Je lorgnais sur cette plante tropicale depuis plusieurs mois (non pas parce qu’elle est surnommée “plante paon”, les vrai.e.s comprendront) et suis donc ravie d’en avoir une à la maison. Je suis complètement sous le charme de ses feuilles oblongues ornées d’un motif de plume. Et puis le fait qu’elles se resserrent un peu le soir pour se rouvrir harmonieusement chaque matin a ce petit quelque chose de “magique” qui m’émerveille.

Les variétés sont nombreuses et j’ai longuement hésité en magasin, tant toutes me faisaient de l’oeil. J’ai finalement embarqué celle-ci, appelée “compact star” si je ne dis pas de bêtise. C’est le revers pourpre de ses feuilles aux somptueux reflets qui m’a fait craquer ♥

Et j’ai également choisi un joli Ficus ginseng qui est aussi une plante que j’ai envie d’accueillir dans mon intérieur depuis un bout de temps. Il est généralement recommandé aux personnes désireuses de débuter avec les bonsaï. Je suis tombée sous le charme de son joli tronc noueux et de ses feuilles vertes ovales. Le fait qu’il s’agisse d’une plante dépolluante m’intéresse aussi. Et puis soyons honnêtes, son magnifique cache-pot blanc parsemé de tâches bleues a clairement pesé dans la balance ;-)

Dans les plantes que je possédais déjà et qui font mon petit bonheur au quotidien, il y a aussi une Pilea, plus en forme que jamais depuis que je l’ai rempotée au printemps dernier. Histoire de rigoler, voilà à quoi elle ressemblait lorsque ma copine Chloé me l’avait offerte en juin l’année dernière!

S’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis que je travaille en freelance, c’est que j’ai besoin de pauses pour être pleinement efficace. Et selon moi, il n’y a rien de mieux qu’un moment lecture avec une couverture douillette, une infusion et quelques biscuits (ou du chocolat, ça marche aussi). Et autant vous dire qu’avec notre poêle tout-beau-tout-neuf installé il y a peu, je vais m’en donner à coeur joie cet hiver!

J’ai profité de cette collaboration avec Botanic pour m’offrir un édredon moelleux, genre plus douillet tu meurs (je ne le trouve pas sur le site, n’hésitez pas à aller voir en boutique s’il vous intéresse). J’ai immédiatement craqué pour ses motifs et sa couleur curcuma qui se marie à merveille avec la peinture Vert Empire choisie pour 2 murs de notre salon. Pour info il existe également en vert, la couleur est également très sympa! Et ses petits pompons aux 4 coins sont le petit détail “qui a fait que”. Comment ça un édredon est fait pour être mis sur un lit? Hé bien pas chez moi, je m’en sers en guise de “plaid” sur mon canapé et j’en suis RA-VIE ;-)

Je vous parlais un peu plus haut d’infusion et de biscuits, j’ai trouvé chez Botanic un joli mug bleu au pourtour un peu “flou”, une assiette en porcelaine blanche avec de jolis détails et un pot blanc avec un couvercle en bois. Je ne savais pas que cette enseigne avait une sélection si large d’arts de la table et je peux vous le dire, ils ont de bien jolies choses en la matière!

J’ai aussi changé le tapis sous la table basse, le précédent commençant à faire triste mine (toi-même tu sais si tu es un parent lapin ^^) J’ai choisi ce tapis en coton écru aux motifs zigzag noirs. Tout comme l’édredon, il est trèèès doux, c’est un vrai bonheur pour les petons (lorsque ceux-ci ne sont pas enfouis sous l’édredon en question sur le canapé) ;-)

Et parce qu’on est en automne et que, comme je vous le disais dans mon dernier article, je compte bien m’accorder du temps pour mes activités personnelles, j’ai commencé ma “chasse aux fruitiers” chez Botanic. J’ai craqué sur deux jolis figuiers nains ainsi qu’un myrtillier. Je les mettrai en terre courant octobre et vous donnerai régulièrement de leurs nouvelles.

Voilà pour résumer tout ce dont j’ai besoin pour me sentir bien chez moi : de la nature et des oiseaux autour de moi, de jolies plantes à choyer, un petit coin douillet pour mes pauses lecture et, bien sûr, un jardin pour mettre les mains dans la terre.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire qu’est-ce qui fait que, de votre côté, vous vous sentez bien chez vous =)

Merci beaucoup à Botanic pour cette belle collaboration que j’ai eu grand plaisir à préparer!

Article sponsorisé

17 petits mots

  1. Gauthier

    Un peu pareil dès plantes bcp sont les cactus et les monstra mes préférés de la deco des plaids des bougies mais pas trop et surtout le tout très bien rangés ! Et comme j avance vers le #zerodechets je dirai de moins en moins de chose mais que celles me plaisent « n est rien chez toi qui ne te soit utile ou qui te fasse plaisir « 

    Répondre
  2. Cecile30

    Brs Julie merci pour ton article .
    Je n’ai pas la chance comme toi de work home ,mais j’aime les plantes vertes d’ailleurs j’ai un aloé Véra et quand je demenagerais je compte bien prendre une maison avec grandes fenêtre pour avoir une jungle
    Bonne soirée la pivoine 30
    PS : pour les oiseaux une noix de coco

    Répondre
  3. Maëva's Mapa Mundi

    tu as un intérieur très plaisant. Pour moi c’est plutôt l’inverse le fait d’avoir un bureau ou quelque chose qui s’y apparente me force à travailler, sinon sur mon lit ou autre, je divague, mon attention décroche etc…

    Répondre
  4. Margaux

    La qualité de tes photos est incroyable! Et alors cette décoration! Mama! La peinture de ton salon est ravissante et se marie très bien avec les couleurs bois.
    Je suis plutôt comme toi concernant le travail, il me faut de l’espace et surtout il faut que je sois proche de ma bouilloire (quoi moi addicte aux thés? Mais non!). Généralement je change mes lieux de travail, ça me permet de rester concentrée.
    Quant aux plantes….je n’ai absolument pas la main verte donc je me contente des orchidées de ma maman.

    Bisous!

    Répondre
  5. Animal Sensible

    J’ai toujours grandi autour de beaucoup de plantes, du coup quand j’ai déménagé ma petite collection d’orchidées n’était clairement pas suffisante. Je bouture pleins d’autres plantes pour le plaisir de les voir grandir ! Ta pilea est incroyable ! Cela me conforte dans l’idée de plutôt récupérer un petit bout plutôt qu’en acheter une grande (histoire de ne pas être envahie rapidement ^^).
    J’aime beaucoup ta sélection en tous cas ! L’édredon sur le canapé c’est clair que c’est indispensable quand il fait froid… Dans une maison en plus il fait humide et il ne faudra pas attraper froid hein ;)

    Répondre
  6. Marie-Laure

    Tes photos sont superbes, et me donne envie de cocooner aussi. J’adore, visuellement, les plantes mais suis vraiment une mauvaise élève pour les entretenir, j’ai tendance à les oublier. Mais cette envie fait malgré tout partie de mes envie de cette fin d’année. Botanic ont vraiment de jolis objet également ;) bisous

    Répondre
  7. Devenir Adulte

    Je travaille également de chez moi, et j’ai compris depuis l’importance d’avoir un endroit où l’on se sent bien.
    Si l’on s’y sent bien, on sera d’autant plus efficace dans notre travail.
    Ton intérieur est très joli !

    A très vite,

    Répondre
  8. Mickael B

    Bonjour,

    oui moi aussi j’ai besoin de la nature, des plantes, du chant des oiseaux, on me prend pour un fou quand je dit que le vent, la pluie sa me détent, j’aime l’odeur de la pluie. la nature est vraiment si belle a admirer.

    Répondre
  9. sleeve

    ça me rappelle ma période de travail en Freelance, j’avais besoin d’organiser un espace confortable et douillet pour ne pas sentir le temps passer et pouvoir ainsi donner le meilleur de mes capacités. c’est très important le cadre dans lequel on se trouve pour travailler.

    Répondre
  10. Lululustucru

    Photos superbes, intérieur simple mais clair, beau, cosy, lumineux…Je suis fan !! Je suis très loin de cela mais compte bien m’en inspirer un jour…

    Merci à toi de nous partager cela :)

    Lululu

    Répondre
  11. Emilie

    Très bel article, magnifiques photos ! J’essaye depuis quelques temps de rendre notre intérieur plus confortable, plus douillet, mais je ne sais pas toujours par où commencer. Merci !
    Ça fait un moment que je tanne le chéri pour retourner à Botanic, là je crois qu’ il ne va plus avoir le choix ! ;)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.