Pancakes véganes & sans gluten

Ah les pancakes véganes ET sans gluten… En voilà une grande épopée. Étant sensible au gluten (et à tout ce qui est pro-inflammatoire d’une manière générale), j’ai longtemps cherché une recette de pancakes qui n’en contienne pas mais qui soit tout aussi satisfaisante niveau goût et texture. Et ça n’a pas été de tout repos… Tantôt trop lourds, tantôt trop élastiques, mes essais ne m’avaient jusqu’ici pas donné pleine satisfaction (comme souvent lorsque je m’aventure dans le sans gluten, ahem…)

Mais j’ai ENFIN trouvé une recette digne de ce nom, du moins qui me convient parfaitement puisque le résultat se rapproche beaucoup de celui des pancakes véganes à la farine de blé que je faisais jusqu’ici. Je la partage donc avec grand plaisir avec vous et j’espère qu’elle vous plaira.

INGRÉDIENTS  –  Pour 5 grands pancakes

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de quinoa ¹
  • 40 g d’arrow root ²
  • 50 g de sucre brun
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 50 ml d’huile végétale
  • 200 ml de lait végétal + 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

RECETTE

1/ Versez la cuillère à café de vinaigre de cidre dans le lait végétal et réservez.

2/ Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier : farines, arrow root, sucre et bicarbonate.

3/ Ajoutez l’huile végétale puis, petit à petit, le mélange lait végétal + vinaigre de cidre, tout en fouettant la préparation pour éviter la formation de grumeaux.

4/ Faites cuire les pancakes dans un poêle sur feu moyen en les retournant à mi-cuisson.

NOTES — ¹ N’hésitez pas à utiliser les farines sans gluten que vous avez dans vos placards (riz, châtaigne, lupin, amarante, etc…) // ² C’est ma fécule préférée pour les raisons évoquées dans la vidéo dédiée aux basiques de ma cuisine mais vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre ou de la fécule de maïs.

Je vous embrasse! ♥

13 petits mots

  1. Alice

    Ohlala j’ai hâte de goûter ces pancakes ! Ça envoie du rêve !
    D’ailleurs, je voulais te remercier de l’inspiration que tu me donnes. Je vais commencer à lancer une section recette sur mon blog, et tu as beaucoup contribué à ma motivation ! Mais la question est : mes recettes seront-elles aussi alléchantes que les tiennes ? La suite au prochaine épisode !
    Des bisous

    Répondre
  2. Bénédicte

    Hello Julie,

    j’ai testé la recette ce matin même, je me demande si ça ne manque pas de liquide la pâte est assez dense plutôt comme une pâte à cookies, il me faut façonner les pancakes à la main, au lieu de verser une pâte moins liquide que la pâte à crêpe mais un peu quand même. j’ai pourtant respecté les quantités, juste utilisé de la farine de lupin, je n’ai pas de farine de quinoa :). Tu as fais comment toi?

    merci d’avance
    Belle journée

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Bénédicte, c’est curieux dis donc! Je l’ai réalisée plusieurs fois à la maison et je n’ai jamais eu ce souci! Tu utilises quel lait végétal?

      Répondre
      1. Bénédicte

        Coucou Julie, j’ai utilisé du lait d’amande sans sucres ajoutés et enrichi en calcium le Bjorg, je vais réessayer :)
        Ils étaient très bons malgré tout! Merci beaucoup, belle journée

        Répondre
  3. Animal Sensible

    J’ai testé la recette et j’ai eu le même problème que Bénédicte, ma pâte était beaucoup trop dense et du coup pas du tout facile à mettre dans la poêle MAIS je n’avais plus de farine sans gluten alors j’ai mis de la farine de blé à la place du quinoa. J’ai quand même réussi à les cuire et à les déguster. Ils étaient bien copieux et trop bons ! La farine de sarrasin ça change tout c’est vraiment délicieux !

    Répondre
  4. Camille

    Hello ! Tes recettes me font penser aux recettes de grand-mère que tu suis à la lettre tellement elles sont bonnes. Bientôt, on va écrire un recueil de tes recettes, indispensable en cuisine ^^ Je les aime toutes ! Ce dimanche, j’essaye tes pancakes et je suis sûre à 100% que ça va être une tue-rie, oui madame ♥

    Répondre
  5. Amélie

    Testé et approuvé. Ils sont super bons. J’ai fait le mélange sarrasin et châtaignes et j’ai adoré. J’adore varier les farines pour avoir des nutriments différents! Tu nous proposes comme toujours une recette simple et efficace.

    Répondre
  6. Lily Wanders

    C’est drôle c’est mon combat depuis une dizaine de jours! J’en suis à ma troisième recette vegan trafiquée pour qu’elle soit GF mais ça échoue au niveau texture ou bien au niveau goût.. Du coup je vais tester la tienne avec joie demain ou après demain matin <3 Merci

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.