Tarte banane chocolat végane (et pauvre en gluten)

Avis aux âmes sensibles qui ne supportent pas le trop-gras-trop-sucré, vous pouvez peut-être passer votre chemin ^^ Il y a quelques semaines, alors que j’avais 3 / 4 bananes qu’il fallait manger et que je n’avais pas envie de banana bread, j’ai improvisé cette tarte ultra gourmande. Le premier essai était sympa mais pas 100% concluant, en particulier au niveau de la pâte que je voulais être pauvre en gluten. Après deux autres essais, je peux dire que le résultat est à la hauteur et je vous propose donc aujourd’hui la recette.

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée

  • 150 g de farine de petit épeautre
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 90 g de sucre de canne
  • 120 g de margarine végétale
  • un peu de crème végétale

Pour l’appareil

  • 100 g de chocolat noir patissier
  • 100 ml de crème végétale
  • 3 à 4 bananes
  • 150 ml de lait végétal
  • 80 g de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe de purée de noisette
  • 3 cuillères à soupe rases de fécule

RECETTE

1/ Préparez la pâte sablée. Préchauffez votre four à 200°. Dans un saladier, mélangez les farines et le sucre. Ajoutez la margarine pommade et travaillez (aux doigts ou au robot) jusqu’à obtenir une texture type crumble. Ajoutez enfin la crème végétale petit à petit, jusqu’à pouvoir former une boule, la pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.

2/ Étalez la pâte sablée au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncez un moule à tarte huilé ou recouvert de papier cuisson (n’hésitez pas à faire quelques biscuits avec les restes de pâte).

3/ Enfournez la pâte pour 5 à 10 minutes de précuisson à 200°.

4/ Préparez l’appareil. Placez le chocolat noir détaillé en morceaux et la crème végétale dans un bol et faites chauffer le tout au bain marie sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, la texture doit être lisse et homogène.

5/ Versez le chocolat fondu sur le fond de tarte précuit et légèrement refroidi.

6/ Coupez les bananes en rondelles et placez-les sur le chocolat fondu.

7/ Dans un saladier, mélangez au fouet le lait végétal, le sucre, la purée de noisette et la fécule et versez le tout sur les rondelles de bananes.

8/ Enfournez la tarte pour 20 à 30 minutes de cuisson à 200° (elle vous paraîtra peut-être “liquide” à la sortie du four, mais durcira un peu en refroidissant).

Et le petit conseil de la fin : dégustez-la tiède, c’est nettement meilleur! ;-)

Bisous chocolatés-bananés ♥

38 petits mots

  1. Priscilla

    Elle a l’air… délicieuse ! Super idée pour changer des banana breads, nice cream ou smoothies avec les bananes trop mûres !
    A tester en version 100% gluten free pour moi, merci Julie !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je trouve que ça change aussi! Si tu trouves une super recette de pâte sablée 100% sans gluten, je serais curieuse que tu la partages ici =) Bonne soirée <3

      Répondre
  2. Elsa

    Miam miam ! Comment te dire … Je regardais tranquillement mes stories insta quand soudain !! Une recette de tarte avec de la banane ET du chocolat ! Que demande le peuple ? ;) C’est pas comme si j’avais 3 bananes en face de moi sur la table ( je sais quoi faire ce WE) . Merci Julie et bonne journée à toi et a toute la famille poilue :)

    Répondre
  3. Manon G.

    Ben dis-donc ! C’est une vrai recette pour les gourmandes ! Je pense que je vais l’essayer très prochainement… Ben oui ! J’ai encore des gros doutes sur mon degrés de ” gourmandisme”… Il faut que je me lance des défits du coup !

    Répondre
  4. Marie

    Oh mon Dieu il faut que je teste ça ASAP! Cette tarte à l’heure MAGIQUE! Mon ventre gargouille rien qu’à la vue des photos (non non c’est même pas une blague )

    Répondre
  5. Jenny

    Direct dans ma liste des recettes à tester !! Ça changera du banana bread oui (que j’ai encore fait le we dernier, toujours avec ta recette ! Cette fois j’avais mis pépite de chocolat et noix de coco râpé. C’etait hyper bon :) mais là n’est pas le sujet ^^)

    Cette tarte à l’air délicieuse ! De toute façon banane et chocolat, ça ne peut qu’être bon !

    Répondre
  6. Oriane

    Oh.la.la. mais quelle bonne idée ! Qu’avec des ingrédients qu’on a sous la main en plus ! Voir avec les doigts <3
    Est qu'on a vraiment le goût des noisettes ? Ce n'est pas masqué par le chocolat ? Où est ce que ça à un intérêt pour la texture ? Je n'en ai pas en fait ^^

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui la noisette se sent un peu mais elle ne prend pas le dessus, c’est assez subtil au final =) Par contre elle joue aussi sur la texture donc si tu n’en a pas, tu peux la remplacer par une autre purée d’oléagineux (de l’amande par exemple)

      Répondre
  7. Lezardforlife

    Coucou,
    Et hop enregistrée dans mes recettes à tester sur Pinterest !
    Va me falloir les ingrédients pour faire la pâte (sûrement à tester dimanche avec ma Lézarde !
    Je vais de ce pas partager l’info en storie !
    Bisous ma belle!

    Répondre
  8. Valérie Garraud

    Coucou Julie merci beaucoup pour ce partage cette tarte est magnifique et à l’air tellement appétissante . Très belle journée à toi

    Répondre
  9. Hélène

    Je ne teste jamais de patisseries veganes mais la il n’y a pas le choix!! Ça a l’air tellement delicieux, il faut absolument que j’essaye! Merci pour ton partage :-)

    Répondre
  10. Thelalylalou

    On est samedi soir et là c’est le drame : je n’ai que 2 bananes et plus de purée de noisettes !!!!!! Comment je vais faire pour tenir jusqu’à lundi maintenant ? La purée de noisette je pourrais encore peut être la remplacer par du beurre de cacahuète mais je n’aurais toujours pas assez de bananes !!!! Ce dimanche va être moche !!
    Bisous quand même, je ne suis pas rancunière !!

    Répondre
  11. Léa

    Après la délicieuse tarte au potiron, j’ai bien envie de me lancer dans celle-là ! Je n’ai pas de banane alors j’attendrai le week-end prochain, mais tes photos me font saliver d’avance ;)

    Répondre
  12. Julie

    Je viens de tester ta recette! Trop bon!!!! Bon j’ai juste eu un petit soucis : avant de mettre la purée de noisette, j’ai voulu la goûter car je connaissais pas. Et là, le drame : c’était tellement bon que mon cerveau a buggé et j’ai mélangé tous les ingrédients! Mais c’était bon quand même :) Merci pour cette recette!

    Répondre
  13. Mélissa

    Oh lala je n’etais pas passée ici depuis un moment mais là je ne regrette pas de ne pas réussir à dormir , je ne suis pas fan de trop sucré trop gras comme tu dis en général mais je ne sais pas dire non à un mélange banane- chocolat Promis je vais trouver du temps ce week end ! Merci de cette chouette recette

    Répondre
  14. Cha M

    Entre cette recette et celle du banana bread, tu es définitivement parvenue à me faire aimer les bananes en pâtisserie (et c’était plutôt mal barré :-) ) Donc mille mercis pour ça !
    Je l’ai testée cet après-midi, en rentrant d’une promenade bien fraîche en forêt, et comment te dire que cette tarte tiède réconfortante est arrivée à point nommé pour le goûter ! On en a remangé ce soir, mais tu as raison, la version tiède vaut son pesant de cacahuètes (à ce propos, n’ayant pas de purée de noisettes, je l’ai remplacée par de la purée de cacahuète – la vie ! – et évidemment, quel délice !)

    Un grand merci donc, et belle soirée à toi et à ta petite tribu !

    P.S.: ça n’a ABSOLUMENT STRICTEMENT rien à voir avec le présent sujet, mais j’aimerais profiter de ce message pour te demander si, après quelques mois d’utilisation, tu es toujours aussi satisfaite des serviettes lavables de chez Couds Couds Lily (quand je disais que ça n’avait rien à voir… ;-D !!) Je voudrais m’en racheter quelques unes, mais j’hésite encore entre quelques marques. Je te remercie ! Bisous

    Répondre
    1. Cha M

      Oups… Je profitais d’être sur ton blog pour aller faire un petit tour sur ton Instagram (je n’ai pas de compte), quand j’ai découvert ton post d’il y a 2 jours sur le flux libre instinctif (chapeau ! J’avoue n’avoir jamais pris le temps d’essayer, mais puisque je travaille également à la maison, il faudrait peut-être que je teste…) et les culottes menstruelles. J’imagine donc que les serviettes lavables ne sont plus du tout d’actualité pour toi !

      Répondre
      1. C

        Oh… et plein d’amour, de caresses et de belles ondes pour Houston ♡♡♡ et de force et de courage pour cette belle maman lapin que tu es ♡♡♡ (je compatis pleinement, nos trois chats et notre chien comptent tellement pour nous, je n’ose même pas imaginer si il leur arrivait quoi que ce soit…)
        Plein de bisous doux !

        Répondre
    2. Julie Auteur de l’article

      Oh merciii Charlotte pour ton retour, je suis contente qu’elle te plaise! =D Et oui tu as vu, c’est tiède elle est au top d’elle-même ;-) Je testerai avec de la purée de cacahuète à l’occasion! Pour les serviettes Couds-couds Lily, comme je le disais dans un récent post instagram que tu as vu donc, je ne les ai pas utilisées lors de mon dernier cycle non pas parce que je ne les aime plus mais parce que j’essaie de m’habituer de plus en plus au flux instinctif libre. Ce sont de très bonnes serviettes lavables qui tiennent bien dans le temps je trouve, mais avec le recul je pense leur préférer les culottes menstruelles que je trouve plus confortables. Bisous! <3

      Répondre
      1. Cha M

        Un grand merci pour ton retour sur les serviettes Couds-couds Lily, mon amoureux saura quoi m’offrir pour Noël (oui, je sais, il y a carrément plus glamour comme cadeau, mais on fait dans l’utile – et contrairement à certains, le sujet ne l’importune pas le moins du monde :-) !)
        J’avoue que les culottes menstruelles me tentaient bien, mais leur prix à l’unité correspond à peu près à trois serviettes lavables, donc mon petit porte-monnaie (par chance, totalement choisi et assumé) a tranché :-)
        Belle et douce journée à toi et ta petite tribu !
        Bisous

        Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.