OR DU MONDE | 5 ans et 100 kgs d’or recyclé

Si vous me suiviez déjà l’an dernier, peut-être vous rappelez-vous de mon article de présentation de la joaillerie éthique OR DU MONDE. Non? Alors voici un petit résumé pour vous rafraîchir la mémoire ;-)

OR DU MONDE, c’est la première marque de joaillerie à affirmer une démarche éthique et durable. Comment? En certifiant le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et pierres précieuses et, surtout, en fabriquant tous ses bijoux à partir d’or recyclé pour un impact environnemental quasi nul (on reviendra sur ce point un peu plus bas).

Peut-être vous demandez-vous en quoi la joaillerie, d’une manière générale, n’est pas éthique. Sur le plan écologique, l’exploitation aurifère (de l’or) est une activité extrêmement polluante qui nécessite de grandes quantités de minerais. Ouvrez grand les yeux : plus de 2 tonnes de rebus miniers sont nécessaires pour extraire 1 gramme d’or. 2 tonnes pour 1 gramme, vous avez bien lu… Et comme si cela ne suffisait pas, il faut ensuite séparer l’or des autres minéraux, opération qui nécessite l’utilisation de produits chimiques, eux aussi très polluants. Ouvrez grand les yeux bis : l’une des plus grandes mines d’or mondiale déverse jusqu’à 1900 tonnes de cyanure par an dans la nature, engendrant ainsi pollution des rivières, destruction d’écosystèmes entiers, mépris et privation des populations autochtones qui en dépendent…

C’est pas jojo hein? On continue? Au delà de l’aspect écologique, sur le plan social, ce sont plus d’un million de mineurs dans le monde qui sont payés moins d’un dollar par jour. Leurs droits sont bafoués, ils sont forcés à travailler, et victimes de violences et d’accidents.

VOILÀ VOILÀ.

Et tout ça alors que – tenez-vous bien – il existe à ce jour suffisamment d’or déjà extrait pour couvrir la demande de l’ensemble de l’industrie bijoutière durant les 50 prochaines années. Absurde vous avez-dit? Oui, complètement.

Bien sûr, il existe certains actes et textes offrant une garantie “relative”. Le processus de Kimberley notamment, établi par les Nations Unies en 2003, atteste que les diamants utilisés n’ont pas servi au financement de mouvements rebelles contre des gouvernements officiellement reconnus. Mais à côté, ce même texte ferme les yeux sur les atteintes aux droits de l’Homme et la dégradation de l’environnement.

OR DU MONDE va bien au delà de ça. Primo, l’entreprise met un point d’honneur à identifier précisément le pays d’origine des diamants utilisés dans la confection de ses bijoux. Ainsi, elle choisit avec soin ses mines partenaires et se tourne vers celles qui offrent des conditions de travail sûres ainsi qu’un accès aux soins et à l’éducation. Ensuite, elle travaille et confectionne ses bijoux avec de l’or recyclé (qui est simplement raffiné pour lui rendre sa pureté d’origine). D’ailleurs petite parenthèse, si vous en possédez, vous pouvez vous-même envoyer votre or à la marque et bénéficier d’un avoir basé sur le prix du jour des métaux, un avoir qui sera valable sur l’ensemble des bijoux, diamants et créations sur mesure de valeur égale ou supérieure.

En novembre, la marque a fêté un bien chouette anniversaire : ses 100 kgs d’or recyclé! 100 kgs, vous imaginez? Probablement pas alors ces quelques chiffres devraient vous y aider. Ces 100 kgs d’or recyclé représentent une économie de : 6000 tonnes de cyanure; 400 kgs de mercure; 70 millions de litres d’eau; et 200 000 tonnes de déchets miniers, représentant l’équivalent du poids d’un Arc de Triomphe et de 10 Tour Eiffel… Je pense que vous comprenez désormais tous et toutes en quoi OR DU MONDE est une maison éthique et engagée.

D’ailleurs, en novembre, la marque fêtait également ses 5 ans et inaugurait l’ouverture de son nouveau flagship au coeur de Paris qu’il me tarde d’aller visiter! =) C’est au 7 rue Notre-Dame des Victoires, dans le deuxième arrondissement, qu’OR DU MONDE a déménagé, et s’est agrandit par la même occasion. Cette nouvelle boutique de 60 m², entièrement dédiée à l’univers de la joaillerie, a été pensée et designée par des artisans talentueux, dans l’optique de créer un espace chaleureux et convivial. Un espace dans lequel le joli contraste de matières (tantôt nature avec le bois, tantôt plus “urbaines” avec le fer forgé) offre un environnement inspirant pour découvrir les créations de la marque.

Au delà de tous les beaux engagements mentionnés au-dessus, OR DU MONDE est aussi une maison passionnée, désireuse d’améliorer les pratiques de l’industrie joaillière tout en réalisant des bijoux d’une grande finesse et qualité. Moi qui aime les pierres précieuses et semi-précieuses, et alors pourtant que je ne suis pas “madame bijou”, je me prends à rêver devant leurs bagues serties de quartz rose ou d’améthyste =) En parlant de gemmes, ayant désormais une grande expérience en la matière, la marque s’approvisionne directement à la source, sans intermédiaire, ce qui lui garantit une parfaite transparence.

Et puis bien sûr, comme toute maison de joaillerie, OR DU MONDE propose des alliances et des bagues de fiançailles, une belle occasion, je trouve, de combiner éthique, et symbole d’amour et d’engagement (chaton si tu passes par là, promis ceci n’est pas un appel du pied).

Un grand merci à OR DU MONDE pour son travail et pour me donner l’occasion de vous reparler de ce sujet passionnant ♥

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez surtout pas à passer dans la nouvelle boutique si vous en avez l’occasion, vous en apprendrez plus et pourrez voir de plus près le travail minutieux de cette belle maison =)

Article sponsorisé par OR DU MONDE

2 petits mots

  1. Ameliebiblio88

    Merci beaucoup Julie pour cet article très instructif, je suis allée faire un tour sur leur site car je m’offrirais bien une bague à l’occasion de la naissance de mon 1er enfant en mai :) Dommage que les prix ne soient pas dans mon budget (prix que je comprends tout à fait au vu de leurs engagements), mais qui sait peut être dans quelques années ;)
    Bises, bises,
    Améliebiblio88

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.