BILAN 2018

Je me souviens que le bilan de l’année 2017 vous avait bien plu, et comme je trouve que c’est un “exercice” intéressant, voici celui de l’année 2018. Une année qui aura été plutôt chouette si je la compare à la précédente (en même temps j’ai le sentiment qu’il était difficile de faire pire).

L’année a commencé dans la poussière et le bruit avec la rénovation de notre salle de bain. C’était la toute première grosse session de travaux de notre chez-nous. On a eu peur de se tromper et de faire n’importe quoi. On a dû faire des choix et des concessions (on en reparle très vite d’ailleurs). Mais on a surtout été fiers de faire des choses auxquelles on ne connaissait rien du tout, comme poser du carrelage mural (même si mes genoux et mes mains m’en ont voulu plusieurs jours).

Et puis fin août on a fait installer René (notre poêle à granulés. Oui on lui a donné un nom) dans le salon, c’était la 2ème session travaux de l’année. Petit à petit, comme l’oiseau qui fait son nid, on adapte le nôtre à nos envies, nos goûts. En fonction – surtout – du budget, on rénove, on modifie, on retape. Un projet travaux pour 2019? Une cave, pour y stocker le vin (oui on boit du vin. Et de la bière aussi. Ne soyez pas déçu.e.s j’ai encore bien d’autres vices) mais aussi toutes nos conserves maison.

Côté jardin, 2018 a été une année assez moyenne. Il y a eu du bon et du moins bon. J’ai réussi à faire pousser une pastèque, ma toute première, en Bretagne! Je n’en suis pas peu fière je dois l’avouer (j’étais à 2 doigts de danser la macarena dans le jardin le jour de la récolte, je dois vous le dire) ;-) Mais à côté de ça, j’ai subi une vilaine attaque d’oïdium qui a atteint tous mes cucurbitacées… Bien qu’elle n’ait pas empêché les récoltes, mes plants ont tout de même bien souffert.

Tous nos pêchers ont par ailleurs attrapé la cloque, une maladie très fréquente. Après la quantité miraculeuse de pêches ramassées en 2017 qui m’avait permis de faire beaucoup de conserves (chutneys, confitures, pêches au sirop…), la déception fut grande l’été dernier (et j’avais plus du tout envie de danser la macarena pour le coup) : on a récolté à peine une grande cagette. Alors je vais prendre les devants d’ici quelques semaines pour prévenir cette fichue cloque, j’ai déjà repéré / lu quelques astuces ici et là.

En mai 2018 on est aussi passés de 7 à 8 à la maison : on a adopté Houston =) Ce petit amour, acheté en animalerie en 2017 en guise de cadeau pour une petite fille, s’est retrouvé “à donner” parce qu’on ne voulait plus de lui… C’est quelque chose que je ne comprendrais jamais, ça dépasse mon entendement. À partir du moment où l’on prend la décision d’accueillir un animal,  celle-ci est définitive, il ne devrait pas y avoir de retour en arrière possible. Un animal n’est pas un objet. On ne se débarrasse pas de lui parce qu’il est “encombrant” ou parce qu’il nous coûte trop cher…

D’ailleurs sur ce point, Houston étant fragile, j’ai dépensé pour lui en moins d’un an 6 fois plus d’argent en soins vétérinaires que pour tous nos autres poilus réunis en deux ans. Et pourtant, si c’était à refaire, je ne changerais rien. Ce petit être apporte tant de douceur et de joie à la maison. J’aime tous mes poilus, vraiment. Mais j’ai avec Houston une relation toute particulière, comme s’il avait comblé quelque chose en moi, je ne saurais pas l’expliquer.

2018 a aussi été placé sous le signe d’un grand changement capillaire : après plusieurs années de cheveux longs et un épisode de chute compliqué, je me suis décidée à les couper courts. Un peu sur un coup de tête et grâce à vous, je dois l’admettre. Et je ne regrette tellement pas! Cette coupe m’a fait du bien, moralement parlant. J’ai eu l’impression d’abandonner quelque chose chez la coiffeuse ce jour là. Quelque chose de douloureux qui m’empêchait d’avancer. C’est drôle quand j’y pense, surtout que je ne suis pas vraiment portée sur la spiritualité. Mais c’est véritablement ce que je ressens. Et puis les cheveux courts me “correspondent” bien je trouve. Et, on ne va pas se mentir, c’est quand bien même bien plus pratique et rapide à entretenir (dixit la nana qui n’a pas touché à une brosse à cheveux depuis près d’un an) ^^

Investissement dans les travaux susmentionnés oblige, nous avons décidé de ne pas voyager en 2018. Mais les économies n’en ont pas été la seule raison. En plus des efforts que l’on fait au quotidien pour réduire notre impact environnemental, on a pris la décision de rogner sur nos envies de voyage et de réduire nos trajets en avion. Ça n’a clairement pas été un choix facile il faut bien le dire parce que voyager est quelque chose qu’on apprécie énormément… Un voyage / roadtrip ou des vacances à l’étranger une fois tous les 2 ans maximum, voila notre “résolution”. J’ai bien conscience que c’est déjà énorme pour des personnes qui ne voyagent pas. Mais pour nous, croyez-moi, c’est un sacré effort.

Pour autant, ce choix ne nous empêche nullement de profiter de la nature et de nous émerveiller devant elle puisqu’en parallèle, on a aussi décidé de privilégier le tourisme local. La France est incroyablement belle et il y a des milliers de lieux à découvrir et à explorer. Des lieux que l’on connaît déjà ou des lieux qui nous sont encore inconnus. Fin juin / début juillet, on a réalisé un roadtrip en van sur les côtes de notre belle Bretagne et c’était absolument merveilleux (si on met de côté l’épisode orageux durant lequel j’ai cru mourir au moins 72 fois).

Mon année sur la toile? J’aurais presque envie de dire que c’est la meilleure depuis que j’ai commencé il y a quelques années =) Il y a eu plusieurs rencontres avec vous (dans le Finistère, à Rennes, à Saint-Malo…) et à chaque fois j’en repars le coeur gonflé de joie. Vous êtes définitivement très loin d’imaginer la place que vous avez dans ma vie, et dans mon coeur (OK, ce bilan tourne à la bisounours / chamallow party… Je me ressaisis) ;-)

Dans le bilan de l’année 2017, je vous avais confié que travailler sur le web à temps plein ne me plaisait plus, que j’avais besoin de quelque chose de moins “sédentaire”. Quelques pistes s’étaient effectivement profilées, des rendez-vous ont été pris, des entrevues se sont faites, et puis le temps a passé… Si vite… Je ne sais pas vraiment ce que 2019 me réservera sur ce point. On verra? =)

Et vous alors? Comment avez-vous vécu cette année qui vient de s’écouler?

Je vous embrasse ♥

 

34 petits mots

  1. Justine

    Très beau bilan
    Pour ma part en 2018 j’ai eu mon diplômée d’éducatrice spécialisée mon grand projet et j’ai signé mon CDI dans la foulée
    Je t’ai rencontré
    Je me suis pacsé ❤️
    Voilà les gros événements
    Des bisous à toi et je te souhaite que 2019 t’apporte autant de bonheur et de joie

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Super pour ton diplôme et ton CDI, très belle année pour toi donc! =) Je te souhaite que 2019 soit également un bon cru ;-) Bisous Justine!

      Répondre
  2. Auriane

    Quel beau bilan !
    La petite partie sur les road trip me parle tout particulièrement. Je commence tout juste la vie active et mon chéri est encore étudiant jusqu’en septembre, et niveau finance, on essaie de faire attention, notamment parce qu’on envisage de s’acheter un petit nid le plus tôt possible. Et puis finalement, ça m’a fait réfléchir sur le côté ‘surconsommation de voyages’. Est-ce qu’on a vraiment besoin d’aller en Toscane, à 1000km de la maison, quand une fois arrivés on se dit ”Bon ben c’ est comme le Beaujolais en un peu mieux” (c’est du vécu, sauf que le Beaujolais est à 30km et pas 1k ^^’). De la même façon, je pense qu’on apprécie encore plus ces grands voyages quand ils sont rares, et qu’on peut passer un moment aussi magique dans les Alpes ou en Bretagne que sur une île en Ecosse (ça me coûte de le dire, j’adore ce pays haha), mais à moindre coût pour nous comme pour la planète… Finalement, chacun son rythme, mais de mon côté ça m’a fait réfléchir !
    Plein de bonnes choses (et de pêches :D) pour l’année 2019 :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton partage Auriane ;-) Le coup du “c’est comme le Beaujolais en un peu mieux” me parle beaucoup… C’est exactement la réflexion que monsieur a faite lorsqu’on a fait notre roadtrip dans l’ouest de l’Irlande : “c’est comme notre Bretagne en un peu mieux”. On a vraiment adoré ce voyage mais je crois qu’il a aussi été un déclic ;-) Plein de belles choses à toi aussi pour cette nouvelle année! Bisous!

      Répondre
  3. Mon Journal Doré

    Un bilan plutôt positif donc :) Bravo pour votre résolution par rapport aux voyages, je ne m’en sens pas encore capable mais je me suis lancée un challenge 0 achats livres et fringues pour cette année, chacun ses petits efforts !
    2018 m’a réservé quelques épreuves mais elle reste tout de même un bon cru pour moi aussi !
    Gros bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Chacun ses petits efforts et chacun son rythme, tu as entièrement raison! Le but n’est pas de se frustrer mais d’avancer pas à pas =) Bisous! <3

      Répondre
  4. Paquito

    2018 a été l’année de ma découverte d’un nouveau mode de vie et d’une communauté incroyablement riche et motivante ! Merci à toi de partager toutes tes astuces et/ou réflexions à ce sujet qui m’aident à avancer !
    Je te souhaite une année 2019 aussi riche que 2018 et plus encore !
    Bonne journée

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh c’est super ça, un champ de possibilités s’offre à toi pour 2019 alors! =D Bonne route sur ce chemin parfois compliqué mais parsemé de belles choses ;-) Bisous! <3

      Répondre
  5. Manon

    C’est top tout ça,
    Je compatis pour la partie efforts sur les vacances à l’étranger, mais il est vrai qu’on peut découvrir de beaux paysages chez nous aussi !
    Pour le poêle à granules qu’est-ce que tu en penses ? J’hésite à en installer un chez nous.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Manon! Mon article à son sujet est toujours en cours de rédaction, j’attendais d’avoir suffisamment de recul (et de le voir en action pendant des périodes bien froides) pour me prononcer ;-) Globalement le bilan est très positif et on en est ravis mais il y a 2/3 petites choses “à savoir” on va dire. Je le finis et le poste au plus vite =) Bisous!

      Répondre
  6. Clem

    Bonne année 2019 Julie !
    J’avais suivi tes travaux salle de bain et j’adore ce que tu en as fait, elle est tellement jolie !
    Je ne suis allée en Bretagne que deux fois mais je n’ai rien vu de folichon, tu me donnes envie de découvrir cette région, merci !
    Des bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Comment ça tu as n’as rien vu de folichon? Mais mais… Où es-tu donc allée?? =D Il y a tant de paysages merveilleux : la côte de granit rose (22), la côte sauvage de Quiberon (56), Dinan et ses ruelles pavées (22), la presqu’île de Crozon (29), Belle-île-en-Mer (56), les Glénan (29)… Je m’arrête là hihi! Bisous!

      Répondre
  7. Sandrine

    Merci Julie pour ce bilan, j’aime toujours autant te lire, c’est un vrai plaisir à chaque fois !
    Ps: j’invite tout le monde à essayer ta recette de cookies choco/cacahuète sur Instagram car c’est une Tuerie ! Merci beaucoup !!

    Répondre
  8. Claire

    Joli bilan pour 2018 !! :-)
    Ici, en 2018, j’ai vécu des moments professionnelles intenses, je me suis mariée, j’ai kiffé la vibe à La Rochelle, j’ai été sur un bateau à voile (juste quelques heures mais c’est mon souvenir ressource quand tout me saoule ! :D), je suis tombée enceinte… Une belle année en somme !
    Mais plus qu’un bilan de l’année, j’aime bien l’idée (trouvée sur un blog lyonnais) de faire une liste des 19 choses qu’on a envie de réaliser en 2019… alors j’y réfléchis, j’ai juste trouvé le 1er : me mettre sérieusement à la couture :-)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire Claire =) 2019 s’annonce riche en émotions pour toi du coup, avec un petit bout qui va arriver, grandir et découvrir la vie <3 Bisous! <3

      Répondre
  9. Cécile

    Hello !

    Merci pour ce joli bilan !
    Je comprends ce que tu as ressenti quand tu t’es coupé les cheveux. J’ai eu les mêmes sensations il y a 5 ans !

    Beaucoup de nouveautés pour moi cette année, ouverture de mon cabinet de Shiatsu et ouverture de mon blog (beaucoup de travail en une fois !)

    Les travaux c’est pour 2019 puisque que nous achetons une maison avec mon chéri ! Quelle aventure !

    Au plaisir de continuer de te lire cette année !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire Cécile! Je te souhaite du succès pour ton cabinet et ton blog! =) Et, bien sûr, plein de bonheur dans votre nouveau chez-vous. Ça fait vraiment quelque chose de se sentir vraiment chez soi ;-) Bisous!

      Répondre
  10. Cécile

    Coucou. Bilan plutôt positif pour vous. Malgré quelques oupss de parcours. J’aurai une petite question pour ton jardin connais tu le magazine Rustica? Mes parents y sont abonnés et je le lis a chacune de mes visites et il est tout plein de bon conseils pour les jardins potager et ornementaux mais aussi pour tout les arbres fruitiers. Une vraie mine d’informations pratiques et naturelles. Quand a nous niveau bilan c’est mitigé. Beaucoup trop de bof et de bof bof a mon goût et parti comme c’est parti cette nouvelle année ne s’annonce guère mieux… touchon de bois qu’elle soit pas pire. Ce sera déjà ça de gagné. De grosses bises et a très vite

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui je le connais de nom et l’ai déjà feuilleté, il est très chouette effectivement! =) Je ne peux que comprendre ton ressenti après une année compliqué, l’ayant vécu l’an dernier… Je te souhaite que 2019 soit un peu plus douce <3 Bisous!

      Répondre
  11. Anne-Laure

    J’adore vraiment lire tes articles. C’est tellement inspirant. Je vois beaucoup de bonnes résolutions concernant les voyages en avion pour réduire son impact environnemental. J’y pense aussi mais je ne suis pas encore prête à “renoncer” à mes voyages. La France est magnifique c’est vrai. Mais j’ai un tel besoin de découvrir autre chose, plus loin. C’est bizarre, c’est si important pour moi. Pourquoi je ne sais pas. Je te souhaite une très belle année 2019. Au plaisir de te revoir à nouveau. Je t’embrasse. Anne-Laure

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Anne-Laure! Si voyager est si important pour toi alors tu ne dois pas refouler cette envie… Chacun son rythme, le but n’est vraiment pas de se frustrer =) Gros bisous! <3

      Répondre
  12. Boissard marie charlotte

    Il y avait aussi tes lunettes….?! Non cetait en 2017 je ne sais plus…que le temps passe…pour ma part 2018 fut l’une de mes plus belles années. (Bon yen a eu d’autres aussi…)…une fin de grossesse et un merveilleux accouchement…notre petit Gabriel est ne!!! Mon passage en équipe de jour après 2ans et demi de nuit et 1 an d’attente…gros bisous julie

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Non mes lunettes c’était en 2017 héhé! =D Comme tu dis, le temps passe si vite! Je te souhaite que 2019 soit aussi pleine de belles choses et de beaux moments que 2018! =) Bisous <3

      Répondre
  13. Julie

    Coucou Julie,
    Quel beau bilan, ça fait du bien de le lire !
    De mon côté en 2018, ma moitié et moi avons réussi à partir en vacances ! Ça paraît peut-être banal, mais cela faisait 5 ans que cela n’était pas arrivé, c’est-à-dire depuis que nous avons construit, et c’était long ! Nous avons enfin pu sortir la tête de l’eau financièrement et donc nous sommes parties à l’Île de Ré : nos plus belles vacances (quoi que l’on hésite encore avec nos vacances à St-Malo, nos premières vacances) ! C’était merveilleux et si ressourçant… Parfois on me regarde un peu bizarrement quand je dis que je n’ai jamais voyagé à l’étranger (je ne parle pas des pays limitrophes, hein), mais je réponds toujours que la France est un pays magnifique avec de telles diversités de paysages que ce serait un tord de ne pas mieux la connaître ! J’espère que cette année nous ferons de nouveau une belle découverte.
    Gros Bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Tu as entièrement raison, la France est un pays avec des paysages incroyables. Parfois on rêve d’aller à l’autre bout de monde sans se rendre compte des merveilles que nous offre notre propre pays =)

      Répondre
  14. Roanne

    Cela me fait plaisir de lire ce joli bilan, sans les bas de celui de 2017.
    Tant mieux si tu apprécies toujours d’être autant sur la toile, de mon côté j’apprécie toujours autant de te suivre, ici ou sur Instagram.
    (au passage, encore toutes mes félicitations pour l’adoption de Houston !)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.