Cake châtaigne & crème de marrons (végane & pauvre en gluten)

Autant je commence doucement à saturer des saveurs hivernales côté salé (les poireaux bon, ça va un temps hein). Autant côté sucré, je suis toujours à fond dans les trucs doudou-réconfortants : la châtaigne, le marron… Comme je ne dois sûrement pas être la seule, je partage aujourd’hui avec vous une recette de cake à la châtaigne et à la crème de marrons improvisée (encore) il y a quelques jours à la maison.

Cela faisait longtemps que je voulais essayer la “technique” du yaourt dans un gâteau ou un cake. Pour avoir goûté plusieurs des créations d’Alexandra – qui utilise cette astuce donc – je trouve que le yaourt donne un moelleux incomparable. C’est donc chose faite avec ce cake qui, effectivement, est top à ce niveau. Bon et puis la crème de marrons… Ai-je vraiment besoin d’ajouter quelque chose?

INGRÉDIENTS

  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 40 g de farine de châtaigne ¹
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de poudre levante
  • 200 g de crème de marrons ²
  • 1 yaourt végétal ³
  • 70 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja)

NOTES → ¹ Je n’ai pas voulu trop “pousser” sur la farine de châtaigne car elle a tendance à vite alourdir la texture. C’est donc assez subtil mais on la sent tout de même // ² J’ai utilisé une crème de marrons sucrée, ce qui m’a permis d’en mettre peu à côté. La quantité de sucre sera donc peut-être à ajuster en fonction de la crème de marrons que vous utiliserez // ³ J’ai opté pour un yaourt au soja à la noisette, je trouve que la saveur se marie à merveille avec la châtaigne et la crème de marrons (c’est un peu un trio gagnant). Mais j’imagine qu’un simple yaourt de soja nature convient tout à fait.

RECETTE

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : les farines, le sucre, la pincée de sel et la poudre levante.

3/ Ajoutez la crème de marrons, le yaourt et le lait végétal, et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

4/ Enfournez pour 25 minutes de cuisson à 180° (le cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche).

Oui je sais, difficile de faire plus simple, vous avez l’habitude avec moi ;-)

J’espère que cette recette vous plaira à la maison ♥

18 petits mots

  1. Milounette

    Du yaourt de soja à la noisette ?? où trouves-tu ça ? ça doit être un régal. En effet le yaourt apporte souvent du moelleux, bien utile dans les gâteaux véganes et pauvres en gluten. Tu as raison, avec le temps qu’il fait, on a besoin de réconfort et la châtaigne est super pour ça…

    Répondre
      1. Milounette

        Super, merci, je vais regarder ça ! Moi j’avoue que pour changer du yaourt de soja nature, j’opte parfois pour les Sojasun “Touche d’amande” ou “Touche de coco”, qui sont très bons aussi, je ne sais pas si tu les connais.

        Répondre
  2. Cathy

    Petite demande de gourmande :on sent beaucoup le gout de la châtaigne? j’adore ça et plus encore la crème de marron !
    je suis à deux doigts de filer acheter de la crème de marron ,mais je voudrais être sure que le gâteau es fort en gout!!!;)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou! Non comme dit dans dit dans l’article, c’est très subtil côté châtaigne, la crème de marrons prend clairement le dessus ;-)

      Répondre
  3. Mathilde B

    Coucou Julie ! Je sais qu’il n’y a rien de plus pénible que les commentaires concernant les substitutions d’ingrédients mais… la farine due châtaigne ne rentre vraiment pas dans mon budget. Penses-tu qu’on puisse la remplacer par autant de farine “normale” ? Au niveau du goût j’imagine que ce sera un peu différent, mais je m’interroge plutôt sur la texture. Merci d’avance pour ta réponse… et désolée pour cette question agaçante :/

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Coucou Mathilde! Oui je pense que tu peux tout à fait la remplacer par une autre farine plus “classique”, tu auras juste le goût de la châtaigne en moins =) Bonne soirée <3

      Répondre
    2. marie julien

      Salut, je suis dans le même cas que toi. Presque 7€ les 500g de farine de châtaigne dans mon magasin bio … ça refroidie très vite. Un peu déçus du coup de ne pouvoir pleinement faire la recette qui à l’air divine :(

      Répondre
  4. Audrey

    Merci pour cette recette qui a l’air bien gourmande. Je vais l’adapter sans petit épeautre pour ma fille qui est allergique au blé et je pense que l’on va se régaler :)

    Répondre
  5. HELENE

    c’était divin, même sans ajout de sucre. Merci pour tes partages qui finissent toujours en succès dans nos assiettes et papilles à la maison :)

    Répondre
  6. Léa

    Un très bon goût mais je suis déçue de la texture : on ne dirait pas du tout un gâteau mais plutôt une sorte de flan très pris. Pas assez de farine peut-être ?

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.