“Nuggets” millet & oignon

Ah le millet, je crois que c’est la céréale qui me vaut le plus de questions quand je vous en parle. Il faut dire qu’elle n’est pas forcément très commune et que lorsqu’on n’est pas familier.ère avec l’alimentation végétale, elle peut être un peu déroutante. Quoi en faire? Comment la cuire? Et avec quoi la manger?

Moi-même j’ai mis du temps à “l’apprivoiser” et mes premiers essais de recettes n’étaient pas franchement réjouissants… Avec le “millet au lait” dont je vous avais parlé sur instagram, ces nuggets millet-oignon sont sûrement l’une de mes recettes préférées à base de millet.

L’idée m’est venue en voyant ces nuggets dans un magasin. En regardant les ingrédients, ceux-ci m’ont paru tellement simples que je me suis décidée à ne pas les acheter et à les faire maison. Et effectivement, leur préparation a été d’une simplicité enfantine. C’est là le gros avantage du millet : une fois cuit il est légèrement “collant”, une texture très appropriée et pratique pour la confection de nuggets qui ont besoin de tenue.

En parlant de la cuisson du millet, j’opte pour quasiment la même technique que pour le quinoa. Je verse dans une casserole 2 volumes d’eau pour 1 volume de millet rincé à l’eau froide et je la place sur feu vif. A ébullition, je couvre, je baisse sur feu doux et je laisse cuire doucement pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.

Place maintenant à la recette =)

INGRÉDIENTS (pour une quinzaine de nuggets)

  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet (ou à défaut de sucre de canne)
  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de millet cuit
  • sel, poivre, origan (ou d’autres épices selon vos goûts)
  • chapelure de pain (ou de riz pour une version sans gluten)

RECETTE

1/ Émincez finement l’oignon et faites-le revenir sur feu moyen avec un peu d’huile végétale. Ajoutez la cuillère à soupe de sucre complet pour le faire légèrement caraméliser, puis un petit peu d’eau pour l’attendrir au maximum.

2/ Ajoutez la gousse d’ail hachée et laissez encore sur feu doux quelques instants le temps que l’ail devienne odorant.

3/ Versez dans un saladier le millet cuit, l’oignon, l’ail, du sel, du poivre et de l’origan (proportions suivant vos goûts). Mélangez puis formez les nuggets, et roulez-les dans la chapelure avant de les faire dorer à la poêle, quelques minutes de chaque côté.

Bon appétiiiit! =)

15 petits mots

  1. Lezardforlife

    Coucou Julie,
    Merci merci merci pour cette génialissime recette que je ferai pour ma Lézarde ! Les nuggets, cordons bleus vegan sont les seuls que j’achète encore emballés et c’est frustrant ! .
    Je pense les faire la semaine prochaine, je t’en donne des nouvelles rapidement !
    Belle journée à toi.

    Répondre
  2. Clem

    Miam miam, toutes tes recettes me font toujours tellement envie ! Et moi qui adorais les nuggets avant de devenir végétarienne, je vais m’empresser d’essayer ça ! Merci pour le partage !

    Répondre
  3. Louise

    Ah c’est chouette cette recette, j’aime bien le millet mais c’est vrai que je galère toujours à le rendre plus sympa ! (parce que bon, je l’aime bien nature et collant, mais ça vend moins du rêve à mon amoureux hahaha !)
    Merci pour la recette et belle journée :)

    Répondre
  4. BARRILLON

    Ça vend du rêve ! Je n’ai jamais testé le millet mais pourquoi pas! je vois déjà la tête de mon copain en train d’essayer de differencier la semoule, le boulgour, le quinoa et le millet haha le pauvre, le passage au vrac a été compliqué pour un homme qui ne mangeais que des pâtes ! Mais il va être ravi de pouvoir manger de nuggets . Merci Julie !

    Répondre
  5. Julie

    Je vais tester rapidement cette recette ! J’espère qu’elle plaira à mon petit végétarien de deux ans!!! En générak tout ce qui est pané et qui se trempe dans une sauce il aime!

    Répondre
  6. Laure

    Je n’ai pas l’habitude de commenter mais il faut bien changer de temps en temps.
    Je suis le blog et les vidéos YouTube depuis longtemps maintenant. Je ne suis pas végétarienne mais je m’intéresse à la cuisine végétale et j’en fais de plus en plus. J’ai testé la recette ce midi, c’était très bon!!! Une première avec du millet.
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.