Curry de blettes & tagliatelles de riz

Voici deux trucs à savoir avant que ne scrolliez vers la recette de ce curry qui est mon préféré depuis quelques années maintenant : 1/ il fait clairement partie des plats pas franchement photogéniques (#CestMocheMaisCestBon); 2/ il n’est absolument pas pratique à manger (#CestBonMaisJenMetsPartout). D’ailleurs, c’est sûrement pour ça que j’ai tardé à vous donner la recette alors pourtant que je la réalise très régulièrement à la maison ;-)

J’ai découvert le curry de blettes il y a 3 ans, lorsque je ne savais plus quoi faire de mes blettes que j’avais à foison au jardin. Je suis tombée sur cette recette du blog Le cri de la courgette et j’ai de suite été emballée par l’association épices chaudes + lait de coco + blettes. Au fil des ans, je me suis appropriée la recette en la modifiant selon mes goûts et je partage donc aujourd’hui avec vous ma propre version.

INGRÉDIENTS (pour 3 à 4 personnes)

  • un oignon
  • une gousse d’ail
  • 500 g de blettes
  • gingembre, curry et coriandre en poudre ¹
  • 300 ml de bouillon de légumes
  • 400 ml de lait de coco
  • un paquet de tagliatelles de riz ²

NOTES → ¹ Pour un curry plus corsé, vous pouvez utiliser de la pâte de curry // ² J’utilise toujours celles de la marque Autour de riz que j’aime beaucoup.

RECETTE

1/ Épluchez et émincez l’oignon et faites-le suer dans une grande marmite avec un peu d’huile végétale.

2/ Lavez et séchez les blettes, et détaillez-les (cardes / tiges + feuilles) en morceaux et lanières.

3/ Ajoutez à l’oignon la gousse d’ail émincée, puis, une fois que celle-ci commence à être odorante, les morceaux et lanières de blettes. Faites revenir le tout sur feu doux pendant quelques minutes.

4/ Ajoutez 3 cuillères à café d’épices en poudre : une de gingembre, une de curry et une de coriandre. Et faites revenir le tout une nouvelle fois quelques minutes.

5/ Ajoutez le bouillon de légumes et le lait de coco, mélangez et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les morceaux et lanières de blettes soient tendres. Pendant ce temps, procédez à la cuisson des tagliatelles de riz en suivant les indications sur le paquet.

6/ C’est le moment de servir : placez les tagliatelles dans une assiette creuse et les recouvrir d’une bonne louche de curry de blettes. Bon appétit!

18 petits mots

  1. Léa

    Tout simple mais effectivement ça permet de changer quand on cuisine les blettes! ( Et le curry c’est un une valeur sûre) Ici on aime bien les cuisiner avec du pesto et du haché vg, accompagnées de pommes de terre vapeur :)

    Répondre
  2. Nath

    Merci pour cette recette ! Elle est arrivée à point et c’était très bon.
    De toutes petites modifications qui ont bien fonctionné de mon côté :
    – je n’avais plus de lait de coco donc j’ai mis 200 ml de crème de coco, et le reste d’eau,
    – j’ai mis 2 càc de curry,
    – et saupoudré des graines de sésame grillés au moment de servir :)
    Et on s’en est mis partout aussi bien sur ^^

    Répondre
  3. mariane

    facile à réaliser ca me plait beaucoup et ça change des gratins de blettes. merci c’est avec plaisir que je vais réaliser cette recette dès que je trouve des blettes et puis rien que les couleurs déjà ça ouvre l’appétit. merci Julie

    Répondre
  4. Vicky

    Mmmmhhh merci beaucoup Julie! Je l’ai fait hier soir et c’était un franc succès! Je ne sais jamais comment cuisiner des blettes, alors merci! J’ai ajouté quelques carottes pour un peu plus de couleur :)

    Répondre
  5. Aude

    Ha chaque fois que je vois des blettes je me dis, « mais comment ça se cuisine ce truc?! C’est quoi c’est de la salade?!! »
    Alors merci grace à toi je tente ça ce soir
    Et comme en mars y en a marre de manger du choux (sérieux c’est quand les légumes d’été ) et bien tu va refaire mon assiette

    Répondre
  6. Pauline

    Merci pour cette recette ! Première fois que je cuisinais des blettes et c’était très bon et en plus très simple à faire, en deux mots : à refaire !

    Répondre
  7. Orely

    J’ai eu des blettes dans mon panier de légumes cette semaine du coup hop un curry ! J’ai ajouté des pois chiches parce que bon, c’est un peu la vie

    Répondre
  8. Marie Menard-Musy

    Je viens tout juste d’en cuisiner et rien que l’odeur T^T bon diou qu’ça a l’aire bon !
    J’ai pas de tagliattelle de riz donc je vais manger ça avec des spaghetti de quinoa on verra ce que ça donne et j’ai mis des graine de cumin au lieu de la coriandre en poudre (j’en avais pas non plus )
    En tout cas merci pour cette super recette ☺️
    Bisous de Savoie

    Répondre
  9. Anaïs

    Coucou Julie,
    En allant dans mon magasin de producteurs cet après-midi je suis tombée sur des belles bottes de blettes toutes fraîches et direct ça m’a fait tilt ! Ça faisait plusieurs semaines que je parlais de ton curry à ma petite sœur. J’ai donc sauté sur l’occasion, on a cuisiné ça ensemble pour le dîner et verdict : un régal !! Une cuisine simple et goûteuse comme on aime à la maison :)
    Merci pour la recette ;)

    Répondre
  10. Marguerite

    Bonjour Julie !
    J’ai testé ton curry de blettes ! Bon, avec du cumin parce que je n’avais de curry, mais c’etait très bon !! Je réessaierai la recette originale ;)
    Ça a un côté réconfortant, je trouve. Une recette à garder !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.