Tarte à l’oignon végane

En cuisine, s’il y a bien deux choses dont je ne peux pas me passer, ce sont les oignons et l’ail. C’est simple, j’en mets partout, tout le temps, parfois même un peu trop au goût de monsieur (oups). Alors autant vous dire que lorsqu’ils sont à l’honneur dans un plat ou un condiment, je valide à fond. Soupe à l’oignon, crème d’ail, etc… sont autant de mets que mon palais adore.

Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas mangé de tarte à l’oignon, ça m’a presque manqué dîtes donc! Voici donc la recette de celle préparée il y a quelques jours. On n’est pas du tout sur une tarte “fine” façon pissaladière, mais plutôt sur une tarte épaisse bien généreuse ;-)

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

  • 200 g de farine de petit épeautre (ou de blé)
  • 100 g de margarine
  • 4/5 oignons de taille moyenne
  • lunettes de piscine ^^
  • 1 gousse d’ail
  • 1 à 2 cuillère(s) à soupe de sucre (j’utilise du sucre complet ou de canne)
  • 150 ml de crème végétale (j’utilise de la crème de soja)
  • 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
  • sel, poivre
  • pignons de pin

RECETTE

1/ Préparez la pâte. Versez la farine et une grosse pincée de sel dans un saladier. Ajoutez la margarine en morceaux et travaillez les ingrédients jusqu’à obtenir un crumble grossier. Pour ce faire, j’utilise un petit batteur muni de crochets, c’est quand même bien moins fatiguant et plus pratique.

Ajoutez un tout petit d’eau (1 cuillère à soupe devrait suffire) et travaillez de nouveau jusqu’à pouvoir former une boule qui doit être ni trop sèche ni trop humide. Réservez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°.

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez votre moule à tarte. Enfournez pour 5 à 10 minutes de précuisson.

2/ (Ajustez vos lunettes de piscine). Épluchez et émincez les oignons, et faites-les revenir sur feu moyen avec de l’huile végétale et un peu de sucre pour les faire légèrement caraméliser. Ajoutez du sel, du poivre et une gousse d’ail hachée et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient suffisamment fondants.

3/ Dans un bol, mélangez à la fourchette la crème végétale et la purée de noix de cajou. Hors du feu, ajoutez cet appareil aux oignons, mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement si besoin.

4/ Versez la préparation sur le fond de tarte précuit, ajoutez quelques pignons de pin, et enfournez pour environ 30 minutes de cuisson à 180°.

Bon appétit!

6 petits mots

  1. Alicia

    Cette recette à l’air super bonne, j’adore aussi les oignons mais je n’aurais jamais pensé à en faire une tarte ! Ca va l’haleine après par contre ? Même sans ça elle me donne bien envie, je vais prendre le risque !

    Répondre
  2. monique

    Julie ? quelles proportions pour les ingrédients de cette recette qui semble succulente .
    Merci pour vos articles et vos vidéos .Vous avez une telle “pêche”. Continuez .Je vous embrasse .

    Répondre
  3. Emilia

    Bonjour Julie,
    J’ai fait ta recette de ta tarte à l’oignon vendredi soir et ça été un succès. Encore merci pour cette recette et pour ton blog que j’adore !!!!

    Répondre
  4. Solène

    Miam!! Je suis adepte également de l’oignon et l’ail, autant dire que quand je vois “4/5 oignons” dans les ingrédients je sais déjà que ça va me plaire

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.