Pommes au four, crumble et chocolat fondu

img_3907bAvec les courges, les pommes font également partie de mes obsessions culinaires du moment. Et pour cause, nous sommes en plein dans la saison, bien que 2016 ne soit apparemment pas une année « à pomme ». Si vous cherchez un dessert rapide, simple et efficace, ou bien un goûter réconfortant pour grand gourmand, cette recette est pour vous! ;-)

INGRÉDIENTS (pour 5 pommes)

– 5 pommes Bio

– 50 g de farine (j’utilise de la T80)

– 15 g de poudre de noisette

– 50 g de sucre roux

– 1/2 cuillère à café de canelle

– 40 g de margarine végétale détaillée en dés (j’utilise le St Hubert Bio ou la Vitacoco pour une version sans huile de palme)

– chocolat pâtissier

RECETTE

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez le crumble. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients excepté la margarine. Ajoutez cette dernière et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Réservez.

Évidez les pommes. Placez les dans un plat avec 2 cuillères à soupe d’eau et recouvrez les de crumble. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.

Un peu avant la fin de la cuisson, faites fondre quelques carrés de chocolat au bain marie et versez le chocolat fondu sur les pommes à la sortie du four.

NOTES#1 Pour évider les pommes, vous trouverez un petit ustensile très pratique destiné à cette fonction – de ce genre là – dans n’importe quel magasin, au rayon cuisine // #2 Si vous éprouvez des difficultés à faire tenir le crumble sur les pommes, réalisez des papillotes ouvertes sur le haut en plaçant les pommes dans du papier aluminium // #3 Pour un résultat encore plus décadent et chocolaté, vous pouvez placer un carré de chocolat dans le trou au milieu de chaque pomme après les avoir évidées.

J’espère comme d’habitude que cette petite recette vous inspirera. Je vous embrasse ♥

11 petits mots

  1. Marie

    Bonjour,
    Voilà une recette bien réconfortante avec le temps épouvantable cette semaine!
    Une aparté concernant la margarine vitacoco. Garantie huile de coco SANS singes cueilleurs?
    Si tu as des infos sur la question?
    Bonne journée

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Aucune info malheureusement. C’est un sujet encore très nébuleux et j’ai beau chercher, je ne trouve que peu de sources fiables et de confiance… C’est dommage =/ Du coup j’utilise désormais assez peu d’huile de coco. Disons que je limite au minimum (mon déodorant et un peu de Vitacoco en cuisine de temps en temps) et que j’utilise dès que c’est possible des huiles végétales de ma région =)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *