Une douleur soudaine et aiguë entre les côtes peut être particulièrement invalidante surtout si elle s’aggrave lors de la respiration profonde, de la toux ou de certains mouvements. Cette sensation connue sous le nom de douleur intercostale est généralement passagère, mais génère néanmoins de l’inquiétude et un besoin urgent de soulagement. Heureusement, parallèlement aux avis médicaux lorsqu’ils sont nécessaires, certains remèdes de grand-mère sont connus pour apporter un apaisement rapide. Cet article vous montre comment soulager naturellement et immédiatement une douleur intercostale.
Quels sont les symptômes et les causes d’une douleur intercostale ?
La douleur intercostale se manifeste généralement dans la région située entre les côtes, suivant le trajet des nerfs intercostaux. Il s’agit fréquemment d’une sensation de piqûre, de brûlure ou d’une contraction intense et localisée. Ce qui la rend particulièrement pénible, c’est qu’elle est souvent aggravée par des actions aussi fondamentales que respirer profondément, éternuer, tousser, rire ou effectuer certains mouvements du tronc comme se tourner ou se pencher. Vous pourriez également ressentir une sensibilité élevée si vous touchez la zone concernée.
Les causes les plus courantes de la douleur intercostale sont liées à l’irritation ou à l’inflammation des nerfs ou des muscles intercostaux. Plusieurs situations déclenchent cela :
- une toux forte et prolongée. Par exemple, un rhume ou une bronchite sollicite excessivement les muscles respiratoires ;
- un faux mouvement, un étirement brusque ou une mauvaise posture maintenue trop longtemps ;
- un traumatisme direct sur la cage thoracique ;
- la névralgie intercostale (compression ou inflammation d’un nerf intercostal).
Même si elle est très douloureuse, la douleur intercostale d’origine musculo-squelettique ou nerveuse est la plupart du temps bénigne et disparaît avec du repos et des soins appropriés. Il est cependant toujours sage de consulter un professionnel de santé si la douleur est très forte, persistante ou s’accompagne d’autres symptômes inhabituels.
3 remèdes de grand-mère pour soulager rapidement une douleur intercostale
Face à la douleur intercostale, l’envie d’un soulagement immédiat est forte. Pour les apaiser rapidement, il existe des remèdes de grand-mère qui visent à détendre la zone douloureuse, soulager l’inflammation et procurer un confort en attendant que le corps récupère.
L’application de chaleur
C’est l’un des gestes les plus classiques pour soulager la douleur. La chaleur aide à détendre les muscles tendus et peut apaiser les nerfs irrités. Pour votre douleur intercostale, vous pouvez utiliser une bouillotte bien enveloppée dans une serviette ou un coussin chauffant. Il est aussi possible de prendre un bain chaud relaxant. Peu importe la méthode, appliquez la chaleur sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes.
Le repos et une posture adaptée
Dans certains cas, le simple fait de trouver une position qui ne sollicite pas la zone douloureuse procure un soulagement presque instantané. Il est alors recommandé de vous allonger dans une position confortable en utilisant éventuellement des oreillers pour soutenir votre dos ou votre cage thoracique. Le repos permet aux muscles et aux nerfs de se calmer.
Un doux massage
Pour soulager rapidement votre douleur intercostale, vous pouvez aussi effectuer un léger massage de la zone concernée. À cet effet, utilisez une petite quantité d’une huile végétale simple ou d’un liniment à base de camphre ou de menthol. Massez la zone très délicatement, juste pour détendre les tissus en surface.
Articles similaires
- Les remèdes naturels contre la douleur thoracique liée au stress
- Les huiles essentielles anti douleur puissants et efficaces
- Que devez-vous savoir sur le vélo elliptique et ses bienfaits ?
- Peut-on prendre de l’huile de CBD sur un sucre ?
- Comment ne plus avoir mal à la gorge quand j’avale ?

Damien est un expert en nutrition sportive et minceur, aidant chacun à atteindre ses objectifs de bien-être.