Prednisone Cortancyl : que sait-on de cette molécule qui soulage des douleurs ?

par Friendly Beauty
Publié : Mis à jour le :
Prednisone : comprendre les effets secondaires, la posologie et le dosage quotidien recommandé

Quand les douleurs articulaires deviennent un véritable calvaire, vous devez recourir aux solutions les plus efficaces pour obtenir pour vous soigner. Parmi ces dernières se trouve Prednisone Cortancyl, un médicament puissant aux multiples effets. Qu’est-ce que la prednisone ? Comment agit-elle ? Quels sont la posologie, les effets secondaires et les indications ? Réponse dans ce guide.

Qu’est-ce que la prednisone ?

En médecine, la prednisone est un anti-inflammatoire stéroïdien de la grande famille des corticoïdes. C’est une molécule de synthèse qui est utilisée comme médicament pour traiter bon nombre d’affections et de douleurs, surtout celles comportant des composantes inflammatoires ou allergiques.

Elle est également recommandée dans le traitement des cancers où elle permet véritablement de stopper la prolifération cellulaire. Elle contient des éléments dérivés de la cortisone et du cortisol, ce dernier étant naturellement fabriqué par l’organisme, plus précisément par les glandes surrénales. À la pharmacie, vous trouverez ce médicament sous plusieurs formes, les plus connues étant :

  • Prednisone Mylan 1 mg (boîte de 30 comprimés) ;
  • Prednisone Mylan 5 mg (boîte de 30 comprimés sécables) ;
  • Prednisone Mylan 20 mg (boîte de 20 comprimés sécables).

Par ailleurs, Prednisone n’est vendue que sur ordonnance médicale et remboursée à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie.

Quelle est la posologie ?

La posologie idéale dépend de la pathologie à traiter et du sujet. Habituellement, les médecins tiennent compte du poids corporel, des autres médicaments auxquels le patient est déjà soumis et de sa tolérance au traitement. C’est pour cela qu’il n’est pas recommandé de faire de l’automédication. À titre indicatif, la posologie de référence chez l’adulte est comprise entre 0,3 mg et 1,2 mg par kilo par jour. Cette indication correspond à une dose de 4 à 14 comprimés par jour chez l’adulte de 60 kg.

Votre médecin vous dira aussi qu’un arrêt précoce de Prednisone peut conduire à une moindre efficacité du produit sur votre santé. Il en est de même pour une prolongation exagérée. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez demander l’avis de votre médecin traitant avant de prendre toute décision hâtive.

Pour optimiser leur action, les gélules Prednisone doivent être prises pendant un repas. Cela permet de limiter les éventuels troubles que le médicament pourrait occasionner sur l’estomac. Normalement, le matin est le moment idéal pour consommer Prednisone en raison des risques d’insomnie qu’elle pourrait engendrer le soir.

Quelles sont les indications de la prednisone ?

Le médicament Prednisone s’utilise dans le traitement de plusieurs maladies. Il est recommandé de l’utiliser exclusivement pour soigner les maux pour lesquels il est indiqué. En dehors de ce cadre, vous exposez votre organisme à d’autres problèmes sanitaires assez complexes. En plus, vous devez respecter strictement les doses prescrites par votre médecin traitant. Voici une liste des pathologies pour lesquelles Prednisone est indiquée :

  • Maladies auto-immunes ;
  • Affections ORL chroniques ou aigües ;
  • Poussées évolutives de maladies généralisées ;
  • Formes compliquées d’angiomes du nourrisson ;
  • Lichens plans ;
  • Urticaires aigües ;
  • Affections hématologiques ;
  • Formes compliquées de tuberculose ;
  • Affections des reins ;
  • Affections neurologiques ;
  • Troubles des yeux ;
  • Affections rhumatologiques.

Focus sur les effets secondaires de cette molécule

Quelles sont les indications de la prednisone ?

Lorsque le médicament est consommé de manière exagérée et sur une longue période, l’utilisateur risque de développer de nouvelles pathologies. Parmi ces dernières se trouvent les ulcères, les saignements, l’augmentation des globules blancs, les modifications hormonales, la modification du taux de sol et de sucre dans le sang.

Chez certains, on peut remarquer l’apparition de taches de couleur rouge sur la peau et parfois une augmentation de la tension artérielle. Sa consommation peut aussi entraîner des affections cardiaques et vasculaires, des troubles de l’humeur et du sommeil et, dans certains cas, un dérèglement ou une désorganisation profonde de la pensée. Les douleurs osseuses, les troubles des règles et une fragilisation de la beauté de la peau ne sont pas à exclure.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire