Comment stabiliser la tension artérielle qui monte et descend ?

par Friendly Beauty
Tension artérielle qui monte et qui descend : causes et solutions

La tension artérielle désigne la pression du sang dans les artères. Lorsqu’elle monte et qu’elle descend, il n’y a vraiment pas à s’inquiéter puisqu’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel. La pression artérielle s’adapte en effet à notre rythme de vie. Toutefois, il existe des seuils qu’une bonne tension artérielle ne doit pas dépasser. Zoom dans cet article sur les raisons de la fluctuation de la tension artérielle et les habitudes pour la stabiliser.

Quelles sont les causes fréquentes de la tension artérielle qui monte et qui descend ?

Plusieurs éléments favorisent la survenue d’une tension artérielle qui monte et qui descend. Certains sont plus fréquents que d’autres. Les plus connus sont entre autres la caféine, l’alcool, le surpoids et l’obésité. Mais il faut aussi citer :

  • Les exercices physiques ;
  • Les pulsions ;
  • Le stress ;
  • Le tabac ;
  • L’ingestion ;
  • La forte consommation de sel.
  • Le climat.

Étant donné que les femmes ont, en général, plus tendance à être dépressives, elles sont donc plus sujettes à ce problème de santé.

Quelles sont les causes fréquentes de la tension artérielle qui monte et qui descend ?

Pourquoi la tension est-elle instable durant la journée ?

La tension artérielle connaît des changements dans une journée, notamment au réveil et le soir. En effet, dans la journée, elle fluctue et s’adapte aux différentes activités qu’on mène. Ainsi, une personne qui est haltérophilie verra sa tension artérielle en hausse contrairement à une personne qui pratique de la musique ou des exercices de détente. Par contre, le soir et principalement pendant le sommeil, la tension baisse énormément au point de parvenir à sa valeur la plus basse.

Il n’y a donc pas de peur à avoir lorsqu’on a la tension artérielle qui monte et qui descend en journée. Il faut remarquer que lorsqu’on souffre d’hypertension artérielle, une tension qui monte et qui descend ne reste jamais basse, mais remonte toujours.

Tension artérielle : quel est le niveau normal à avoir ?

La tension artérielle se mesure avec un tensiomètre ou un sphygmomanomètre. Lorsque la pression artérielle systolique (PAS) se situe entre 120 et 129 mmHg, elle est alors normale. La pression artérielle diastolique (PAD) par contre doit être comprise entre 80 et 84 mmHg. Une pression parfaite de la tension artérielle doit être une PAS à 140 mmHg et une PAD à 80 mmHg, soit 14/8.  La PAS équivaut au 1er bruit cardiaque qu’on perçoit au stéthoscope tandis que la PAD marque le dernier battement cardiaque.

Comment parvenir à stabiliser la tension artérielle ?

Une tension artérielle qui monte et qui descend peut être stabilisée. Pour cela, il faut commencer par éviter les repas salés puisque notre alimentation a des répercussions sur l’organisme. Ensuite, il est essentiel d’améliorer sa qualité de sommeil et de perdre du poids. Les soucis, les chagrins et les déceptions devront être bannis de l’esprit afin de baisser le stress quotidien et mieux se porter par ricochet. Par ailleurs, le gras et le sucre devront être réduits afin de renforcer le système vasculaire et fluidifier le sang.

Enfin, il faut noter que la tension artérielle qui monte et qui descend est aussi due à notre état de conscience et à nos activités. C’est pour cela qu’il est essentiel d’adopter de saines habitudes de vie.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire