Grain de beauté qui gratte et fait mal : doit-on s’inquiéter ? Les signes qui alertent

par Élise Boulanger
Publié : Mis à jour le :
Grain de beauté qui gratte et fait mal : doit-on s’inquiéter ? Les signes qui alertent

Les grains de beauté font partie de nous. La plupart apparaissent pendant l’enfance ou l’adolescence et restent inchangés tout au long de la vie. Cependant, il arrive qu’un grain de beauté attire notre attention parce qu’il commence à démanger, à faire mal ou simplement à sembler différent. Face à ces changements, une inquiétude légitime surgit : cela indique-t-il un problème ? Si la majorité des cas sont sans gravité, il est important de savoir identifier les symptômes qui imposent une consultation médicale. Tout savoir sur les raisons pour lesquelles un grain de beauté pourrait vous gratter et les signes à surveiller attentivement.

Pourquoi votre grain de beauté vous gratte-t-il ?

Il est important de souligner d’emblée qu’un grain de beauté qui gratte ou fait mal n’est pas systématiquement synonyme de cancer. En réalité, ces sensations sont fréquemment causées par de simples irritations mécaniques. Par exemple, un grain de beauté en relief est plus exposé aux frottements avec les vêtements et la lingerie ou lors du rasage. Cette friction constante peut provoquer une légère inflammation, entraînant démangeaisons et sensibilité.

De même, une peau sèche autour du grain de beauté, une réaction locale à un produit cosmétique ou même une égratignure accidentelle peut irriter la zone et générer ces symptômes. Un grain de beauté situé dans un pli cutané est également plus susceptible d’être irrité. Dans ces situations, les symptômes sont généralement temporaires et liés à une cause extérieure. Ils diminuent souvent une fois l’irritation traitée. C’est pourquoi il est utile d’observer le contexte dans lequel ces sensations apparaissent.

Quand suspecter un cancer avec un grain de beauté qui fait mal ?

La prudence s’impose lorsque les démangeaisons ou la douleur sont persistantes, s’intensifient ou s’associent à d’autres modifications de l’aspect du grain de beauté. Ces symptômes peuvent en effet indiquer un mélanome, une grave forme de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules produisant le pigment (mélanocytes). Reconnaître ces signaux le plus tôt possible améliore largement les chances de succès du traitement.

Pour identifier ce problème de santé, les dermatologues utilisent la règle dite ‘’ABCDE’’ qui se présente comme suit :

  • A pour asymétrie : les deux moitiés du grain de beauté ne se ressemblent pas ;
  • B pour bords irréguliers : les contours sont dentelés, flous ou mal définis ;
  • C pour couleur : présence de plusieurs couleurs (brun, noir, bleu, rouge, blanc) ou une couleur qui change ;
  • D pour diamètre : le grain de beauté est supérieur à 6 millimètres (environ la taille d’une gomme de crayon) ;
  • E pour évolution : changement de taille, de forme et de couleur ou apparition de nouveaux symptômes comme des démangeaisons, des douleurs, un saignement ou une croûte.

La présence d’une démangeaison ou d’une douleur persistante, surtout si elle s’accompagne d’un ou de plusieurs des autres critères ABCDE, justifie une consultation médicale.

En ce qui concerne le contexte, certains facteurs rendent une personne plus susceptible de développer un mélanome. Il s’agit principalement des antécédents familiaux de mélanome, de la présence de nombreux grains de beauté (plus de 50 ou 100, selon les sources), d’une peau claire qui brûle facilement au soleil, de l’utilisation de lits de bronzage et d’un système immunitaire affaibli.

Que faire en face d’un potentiel mélanome ?

Que faire en face d’un potentiel mélanome ?

Si vous observez un grain de beauté qui vous semble suspect, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin, idéalement un dermatologue. Lors de la visite, le médecin examinera attentivement le grain de beauté concerné ainsi que l’ensemble de votre peau, car d’autres lésions potentiellement suspectes pourraient passer inaperçues. Pour ce faire, il utilisera certainement un dermoscope, un instrument qui grossit la surface de la peau et permet d’observer les structures pigmentaires internes du grain de beauté qui sont invisibles à l’œil nu.

Si après cet examen visuel, le médecin a un doute, il recommandera une biopsie. Cela consiste à retirer le grain de beauté en totalité ou en partie sous anesthésie locale pour l’envoyer ensuite en analyse microscopique dans un laboratoire d’anatomopathologie. C’est l’analyse au microscope qui apportera le diagnostic définitif, confirmant si la lésion est bénigne ou maligne. Cette étape est indispensable pour poser un diagnostic précis et rapide si nécessaire.

Articles similaires

Nous aimerions avoir votre note sur cet article

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire