La plupart des femmes qui ont commencé à avoir leurs menstrues ont déjà eu à remarquer des pertes de couleur brune dans leur culotte. Que vous l’ayez constaté récemment ou qu’il s’agisse de pertes ponctuelles, il s’agit d’un phénomène assez normal. Il n’y a en effet pas d’inquiétudes à avoir concernant à votre état de santé. En revanche, lorsqu’elles s’accompagnent de symptômes inhabituels, cela peut vouloir dire que vous couvez des maladies ou des infections. À quoi sont dues ces pertes ? Quand faut-il s’inquiéter ?
Pertes brunes ou marron à la place des règles : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque le sang s’oxyde et vieillit, il devient brun et perd le rouge caractéristique qui est sa couleur de base. Le vieux sang est alors rejeté de l’organisme, mêlé aux pertes blanches, généralement juste avant ou après les menstrues.
Elles sont la plupart du temps dues à l’ovulation. Dans ce cas, elles ne sont pas réellement liées à des problèmes de santé, surtout qu’elles sont ponctuelles. Lorsque vous venez d’avoir vos menstrues ou que les pertes marron surviennent le dernier jour de vos règles à la place du sang, elles constituent le sang résiduel qui se mélange aux pertes blanches.
À quoi sont dues les pertes marrons ?
Dans certains cas, lorsque vous êtes en période d’ovulation, les modifications hormonales peuvent changer la texture et la couleur des hormones. Dans d’autres cas, lorsque vous prenez des pilules, vos pertes inhabituelles peuvent être dues aux changements hormonaux qui ont été engendrés. Cela peut être la preuve que votre corps réagit au nouveau moyen de contraception, ou au fait que vous ayez justement oublié de prendre votre pilule.
En outre, pendant la grossesse, il est tout à fait normal d’avoir quelques pertes brunes. En effet, pendant les premiers mois, plus précisément lors de la nidation, l’ovule se fixe sur la paroi utérine, ce qui engendre les saignements de couleur marron qu’on peut remarquer. En revanche, si vos pertes marrons s’accompagnent de douleurs alors que la grossesse est confirmée, il faudra consulter un gynécologue pour s’assurer qu’il n’y a aucune complication. En fin de grossesse, vous pouvez ressentir des douleurs inhabituelles, semblables à celles de vos menstrues.
La plupart du temps, on constate aussi que les femmes qui mettent un stérilet ou un implant contraceptif peuvent avoir des pertes brunes. Parfois, l’oubli d’un tampon peut aussi être à la base de ces pertes vaginales.
https://www.youtube.com/watch?v=qfLwb46W9V4
Quand faut-il s’inquiéter et consulter un gynécologue ?
Quand ces pertes surviennent juste avant ou après vos menstrues, il n’y a normalement pas de raison de s’inquiéter. Il s’agit simplement de vieux sang, ou de sang résiduel.
En revanche, lorsque vous remarquez que vos pertes brunes sont accompagnées de symptômes inhabituels, il est préférable de consulter un médecin ou un gynécologue. Par exemple, elles peuvent être suivies de :
- Démangeaisons ;
- Mauvaises odeurs ;
- Douleurs pelviennes ;
- Brûlures ;
- Etc.
Dans ces cas, aller consulter est la meilleure option. Il faudra s’assurer que les pertes marron ne sont dues ni à un début de tumeur ni à une inflammation de votre col de l’utérus. Parfois, les pertes marrons, ajoutées à l’un ou aux symptômes ci-dessus mentionnés, peuvent aussi signifier que vous souffrez d’infections génitales ou d’autres problèmes de santé. Il est préférable de ne pas traiter ces douleurs comme des maux d’estomac bénins.
Articles similaires
- Une douleur à la poitrine est-elle signe de grossesse ou de règle ?
- Pertes liquides comme de l’eau en début grossesse : faut-il s’inquiéter ?
- Combien de temps faut-il après nidation pour qu’un test de grossesse soit positif ?
- Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?
- Un saignement après un rapport sexuel est-il signe de grossesse ?