Un test de grossesse réalisé un peu trop tôt donnera sûrement un résultat négatif alors même que vous seriez probablement enceinte. De fait, un certain délai d’attente est très important, car l’hormone de la grossesse que le test détecte a besoin d’un certain temps pour être sécrétée. Qu’est-ce que la nidation et quel est son rapport avec un test de grossesse positif ? Quel est le moment adapté pour faire un test de grossesse ? Quels symptômes indiquent une période de nidation ? Les réponses à ces questions dans cet article.
La nidation : qu’est-ce que c’est ?
Juste après la fécondation, l’étape suivante est la nidation. Il s’agit du moment au début de la grossesse lequel l’embryon entre entièrement dans la muqueuse de l’utérus. Cette étape part généralement du septième jour après la fécondation, au dixième jour de la grossesse, et le ventre est encore plat. En d’autres termes, elle tombe sur les 21e et 22e jours après les dernières menstrues.
Lorsqu’on parle de nidation, on fait référence à trois étapes :
- La segmentation ;
- La migration ;
- La pénétration dans la muqueuse utérine.
L’étape clé est justement la dernière, soit l’arrivée ou la pénétration complète de l’embryon dans la muqueuse utérine. Lorsque la nidation est anormale, l’ovule a des difficultés pour atteindre l’utérus : on parle de grossesse extra-utérine.
Combien de temps après la nidation faut-il faire un test de grossesse ?
Il est conseillé de faire son test de grossesse à ce moment parce que lors de la nidation, une hormone est produite par la membrane extérieure de l’œuf. Cette hormone, l’HCG ou hormone chorionique gonadotrope, commence à être présent en fort taux dans l’organisme.
C’est cette hormone qui est détectée lorsque vous faites un test de grossesse, et qui permet de confirmer que vous êtes enceinte. Au moment de la nidation, le taux de cette hormone s’élève à plus de 8 UI dans l’organisme. Puis, progressivement, le taux de HCG doublera tous les deux-trois jours jusqu’à votre deuxième ou troisième mois.
À ce moment, si vous voulez faire un test d’urine pour vérifier votre état, il est préférable de le faire le matin. En effet, les urines sont plus concentrées en matinée, ce qui permet d’obtenir un résultat plus sûr. Par contre, si la date de vos menstrues est dépassée depuis plusieurs semaines, vous n’avez pas besoin d’attendre un moment donné de la journée pour faire le test. La grossesse peut, vers la fin, s’accompagner de quelques douleurs.
Quels sont les signes qui annoncent que la nidation a été faite ?
Vous voulez bien faire le test de grossesse au bon moment, mais comment reconnaître ce bon moment ? Votre corps vous l’indiquera avec certains symptômes :
- Des douleurs abdominales ou des spasmes ;
- De légères pertes de sang ressemblant à des menstrues, mais durant moins longtemps et avec une couleur différente ;
- Des pertes brunes ;
- Une modification de l’appétit, du goût ;
- Des nausées matinales ou apparaissant en face de la nourriture ;
- Un fréquent état de fatigue ;
- Des mictions ;
- Etc.
Pour confirmer si les symptômes que vous ressentez sont bien dus à la nidation, vous pouvez effectuer un petit calcul : ajoutez neuf jours à votre date d’ovulation, ou 23 jours au début de vos dernières menstrues. Ce petit calcul approximatif vous aidera à savoir si vous êtes effectivement dans votre période de nidation ou pas.
Articles similaires
- Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?
- Test de grossesse positif faible puis négatif : que comprendre ?
- Une douleur à la poitrine est-elle signe de grossesse ou de règle ?
- Perte marron à la place des règles : quelle signification ?
- Un saignement après un rapport sexuel est-il signe de grossesse ?