Les douleurs ovariennes sont très souvent assimilées, à raison, à une grossesse. En effet, pendant ces neuf mois, la femme ressent souvent des tensions au niveau des ovaires, qui sont dues à la transformation que le corps subit pour s’adapter au nouveau venu. Toutefois, dans certains cas, les douleurs aux ovaires peuvent signaler des pathologies. Comment faire la différence ? Comment savoir si les douleurs des ovaires sont celles d’une grossesse ou plutôt des signes de maladie ? Focus!
Les douleurs à l’ovaire, symptômes d’une grossesse
Pendant la grossesse, la femme peut ressentir des douleurs ou des tensions au niveau des fosses iliaques, soit des ovaires. Elles interviennent ponctuellement, et ne sont pas très agréables, mais sont tout à fait normales. Ces douleurs sont le signe que votre utérus s’élargit petit à petit et que votre corps s’adapte au nouveau venu. Elles peuvent s’accompagner de maux de tête au réveil et de nausées.
Toutefois, même s’il s’agit d’un signe que vous êtes enceinte, il ne faut pas écarter certains risques d’anomalies. Par exemple, si vous ressentez des douleurs très intenses, ou que vous ne ressentez ces douleurs que d’un côté de votre bas-ventre, consultez immédiatement un médecin. Si ces douleurs sont accompagnées de saignements, et de douleurs allant jusque dans l’épaule, il est encore plus urgent d’aller en consultation et de faire une échographie. Un examen est important pour s’assurer que vous ne faites pas une grossesse extra-utérine.
Quelques autres causes d’une douleur à l’ovaire
Les douleurs ovariennes ne sont pas forcément liées à une grossesse. En effet, elles peuvent indiquer que la femme est dans sa période ovulatoire, ce qui justifie ces tensions ressenties.
En outre, une torsion de l’ovaire peut être à la base des douleurs ressenties. Pour confirmer ou infirmer cette option, il vous faudra faire une échographie. S’il s’agit d’une grossesse, l’échographie permettra aussi de la confirmer.
On peut également suspecter que les douleurs ressenties au niveau du bas-ventre sont dues à une appendicite, surtout si elles sont localisées du côté droit. Il peut aussi s’agir d’un problème de compression veineuse, d’une hernie inguinale ou d’ovaires multifolliculaires. Dans tous les cas, une consultation chez un médecin devrait permettre de clarifier la situation et s’il le faut, de commencer le traitement adapté pour régler le problème.
Quelques astuces pour soulager les douleurs ovariennes
Lorsqu’il s’agit d’un début de grossesse, votre corps se transforme pour permettre au nouvel occupant d’avoir ce dont il a besoin. Par conséquent, avec de petites douleurs ponctuelles ou de petites tensions, des rendez-vous réguliers pour un vérification de l’état de santé devraient suffire. En revanche, si ces douleurs sont suivies de saignements, de fièvre ou sont trop vives, consultez un médecin sans plus tarder, afin qu’il fasse un diagnostic.
Pour vous sentir mieux, vous pouvez :
- Adopter de bonnes postures ;
- Vous reposer correctement ;
- Poser des bouillottes chaudes sur votre bas-ventre ;
- Éviter les efforts trop intenses ;
- Hydratez-vous suffisamment ;
- Faites un peu de sport d’entretien, régulièrement.
Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir soulager vos maux. En revanche, s’il s’avère que ces douleurs soient insupportables ou accompagnées de symptômes inhabituels, consultez sans tarder un médecin ou un gynécologue pour des examens de santé plus approfondis.
Articles similaires
- Une douleur à la poitrine est-elle signe de grossesse ou de règle ?
- Comment se manifestent les douleurs de fin de grossesse ?
- Pertes liquides comme de l’eau en début grossesse : faut-il s’inquiéter ?
- Un saignement après un rapport sexuel est-il signe de grossesse ?
- Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?