Avoir les seins douloureux peut être un signe de grossesse, car le corps de la femme change pendant cette période. Dans d’autres cas, plus fréquents, les douleurs à la poitrine annoncent les menstrues. Parfois, il s’agit plutôt d’infections mammaires ou de problèmes de santé. Comment savoir si les douleurs ressenties à la poitrine sont signe de grossesse, de menstrues ou autres ? Comment soulager ces douleurs ?
Les douleurs aux seins : premiers signes de grossesse
Des mamelons légèrement douloureux, des tensions dans les seins, une sensibilité accrue… ce sont des signes qui apparaissent généralement au début de la grossesse. En effet, pendant les premiers mois de la grossesse, le pic de certaines hormones (progestérone, œstrogènes, prolactine) modifie l’apparence des seins et les rend plus sensibles.
Le volume de vos seins change sensiblement, et la couleur de vos auréoles aussi : cela peut être le signe que vos seins et votre organisme se préparent à allaiter un bébé. Certaines femmes peuvent ne pas le remarquer, mais les seins douloureux et sensibles constituent l’un des premiers symptômes de la grossesse. Toutefois, ce signe n’est pas suffisant pour confirmer que la femme est enceinte ; à moins que ces douleurs ne soient accompagnées de quelques symptômes :
- Une augmentation ou une baisse significative de l’appétit ;
- De la fatigue ;
- Des tensions au niveau du bas-ventre ;
- Des nausées ;
- Etc.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une grossesse, vous pouvez faire un test urinaire ou un test sanguin, plus sûr. Pensez également à consulter votre gynécologue. Dans le cas d’une grossesse confirmée, pour soulager vos douleurs, il est conseillé de porter pendant la nuit porter une brassière en coton doux, ou des soutiens-gorge qui ne vous serrent pas.
Les seins douloureux, annonciateurs des menstrues
Outre les douleurs liées à la grossesse, les tensions aux seins peuvent signifier autre chose. Pour commencer, elles font partie des signes prémenstruels les plus courants. Une semaine ou quelques jours avant les menstrues, les femmes ont généralement la poitrine sensible. D’ailleurs, certaines femmes ressentent des douleurs à la poitrine avant et pendant leurs menstrues.
Pour celles qui ont un cycle menstruel régulier, elles peuvent vérifier s’il s’agit bien des menstruations. Si vous avez un cycle irrégulier, vous devrez patienter jusqu’à leur arrivée pour confirmer qu’il s’agit bien des règles.
Autres possibles raisons des douleurs aux seins
Vous avez éliminé la théorie de la grossesse ainsi que celle des menstrues qui approchent, pourtant vos douleurs à la poitrine continuent. Dans ce cas, à quoi peuvent-elles être dues ?
Les douleurs mammaires sont également le signe de :
- Nodules ;
- Kystes ;
- Ménopause ;
- Pathologies telles que l’adénofibrome ;
- Etc.
Par ailleurs, les femmes qui ont subi une chirurgie mammaire en gardent la cicatrice et peuvent ressentir de temps à autre des douleurs. Il faut également noter que certains médicaments qui ne vous conviennent pas peuvent susciter une réaction douloureuse, soit les douleurs aux seins ici mentionnées. Pour vous en assurer et vérifier votre état de santé, consultez votre médecin ou votre gynécologue. Si vos douleurs sont dues aux hormones et que vous n’êtes pas enceinte, le médecin vous prescrira probablement une pommade afin de réduire les tensions mammaires.
Articles similaires
- Douleur à l’ovaire : est-ce un signe de grossesse ?
- Perte marron à la place des règles : quelle signification ?
- Combien de temps faut-il après nidation pour qu’un test de grossesse soit positif ?
- Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?
- Comment se manifestent les douleurs de fin de grossesse ?