En général, les infections urinaires peuvent entraîner des envies fréquentes d’uriner ainsi que des brûlures. Parfois, ces brûlures sont aggravées par certains facteurs en fonction de certains facteurs de risque chez la personne. En revanche, quand vous ressentez des brûlures en urinant, mais que vous n’avez pas d’infection urinaire déclarée, les causes peuvent être très variées. Découvrez-en un peu plus dans la suite.
Brûlures en urinant : de quoi s’agit-il ?
Ressentir des brûlures pendant qu’on urine est généralement un symptôme d’infections urinaires ou de certaines affections. La plupart du temps, lorsqu’il s’agit d’infections urinaires, les envies d’uriner sont très fréquentes. On a également l’impression que la vessie pèse, alors que les urines elles-mêmes sont très peu abondantes.
Dans ce cas, pour confirmer l’infection, le médecin demande à ce que soient réalisés en fonction du cas :
- Un examen anti-bactériologique ;
- Des examens complémentaires comme une échographie de la vessie, un uroscanner ou une échographie des reins ;
- Des prélèvements ;
- Des examens sanguins ;
- Etc.
Lorsque les voies urinaires et la vessie sont fragilisées, le risque d’infection est augmenté et la personne atteinte peut avoir des difficultés et des brûlures en urinant.
Quelles sont les causes des urines brûlantes, en dehors d’une infection urinaire ?
Tout d’abord, les infections urinaires sont la première cause des brûlures ressenties en urinant. Des compléments alimentaires comme Urozen peuvent aider à les soulager. Voici d’ailleurs un avis sur Urozen de Biovancia. Il peut s’agir d’infections de la vessie comme la cystite, ou d’infections liées à l’urètre comme l’urétrite. Dans ce dernier cas, il s’agit souvent d’une infection sexuellement transmissible.
Le sexe du patient et le diabète sont des facteurs de risque : ils augmentent les chances de souffrir de ces infections. D’une part, les germes de l’anus sont très proches de l’urètre chez la femme. Elle est donc plus exposée que l’homme aux problèmes urinaires. D’autre part, le diabète favorise le développement des bactéries, car le sucre présent dans les urines d’un diabétique aide à développer les microbes responsables des infections.
Toutefois, les infections peuvent ne pas être les seules sources de mictions douloureuses. De fait, lorsque vos urines sont brûlantes, une pathologie non infectieuse peut en être la cause. De même, lorsque vous consommez des aliments acides, vos mictions peuvent être douloureuses et brûlantes :
- Citrons ;
- Pamplemousses ;
- Oranges ;
- Mandarines ;
- Cassis ;
- Vinaigre ;
- Etc.
La nourriture consommée peut donc être à l’origine des troubles urinaires. En outre, lorsque vous abusez de l’alcool, du café ou de certaines boissons, votre urine peut être brûlante. Par ailleurs, lorsque votre vessie subit un traumatisme (insertion d’une sonde par exemple), il est possible que vous ayez des difficultés à uriner.
Les mictions brûlantes peuvent aussi survenir dans le cas de déchirures vaginales, de blessures externes, de problèmes hormonaux et dans certains cas les plus graves, de cancers.
Quels traitements pour soulager la douleur ?
Pour commencer, si la douleur persiste, ou si elle est accompagnée de sang, de fièvre, d’écoulements, et autres symptômes inhabituels, consultez au plus vite un médecin. Un traitement adapté vous sera prescrit, en fonction des résultats des examens : antibiotique, analgésique, etc.
L’une des options les plus connues pour soulager des brûlures mictionnelles est de boire beaucoup d’eau. De fait, une bonne hydratation permettra d’évacuer les bactéries s’il y en a, grâce à l’urine. De plus, grâce à l’eau, votre urine sera moins concentrée. En d’autres termes, la brûlure ressentie sera atténuée.
Certains remèdes maison sont également connus pour soulager les mictions douloureuses : le bleuet, le jus d’amla, les graines de coriandre, l’eau de noix de coco, etc. Toutefois, rien ne vaut une consultation chez un médecin pour recevoir le traitement adapté. Pour les hommes qui souffrent d’infections urinaires, notre article avis sur Prostalim XR de Biovancia devrait vous intéresser.
Articles similaires
- Quels sont les avis sur l’efficacité du complément alimentaire Urozen ?
- Perte marron à la place des règles : quelle signification ?
- Quelle utilisation pour l’argent colloïdal ?
- Fusidate de Sodium Pierre Fabre : cas d’utilisation, posologie et effets secondaires
- Quel avis se faire sur le médicament Furosémide ?