Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?

par Friendly Beauty
Test de grossesse positif 10 jours avant les règles

Le retard de règles est le premier indice d’une grossesse. Lorsque les menstrues ont une ou deux semaines de retard, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte. D’ailleurs, si vous constatez des symptômes caractéristiques comme des douleurs aux ovaires, des nausées, de la fatigue, etc., vous pouvez faire un test pour confirmer votre état. Lorsque les symptômes sont présents, mais qu’aucun retard de règles n’a encore été constaté, il faut être sûr que le test n’a pas été fait trop tôt. Quel est le bon moment pour effectuer un test ? Est-il possible qu’un test affiche positif avant les menstrues, puis négatif quelques jours plus tard ? Qu’est-ce qui justifie les faux négatifs et positifs ?

Quel est le moment propice pour faire un test de grossesse ?

Quel est le moment propice pour faire un test de grossesse ?

Faire un test de grossesse trop tôt ou trop tard peut donner un résultat contraire à celui qui devrait apparaître, car il faudrait que l’hormone HCG de la grossesse puisse être détectée. Par conséquent, le test de grossesse doit être fait au moins trois semaines après le rapport sexuel. Qu’il s’agisse d’un test urinaire ou d’un test sanguin, les chances d’avoir un résultat fiable augmentent après au moins trois semaines après le rapport à risques, soit environ une semaine ou dix jours avant la date des prochaines menstrues. 

Pour un résultat plus certain, vous pouvez faire votre test environ deux ou trois jours après le retard de vos règles. D’ailleurs, certains médecins recommandent même de le faire entre une à deux semaines après un retard de menstrues. Même si les tests urinaires précoces peuvent vous donner un résultat presque sûr deux jours avant les menstrues, il est préférable de s’en servir une fois le retard de règles constaté. Cela permet d’éviter les faux positifs.

Quid des faux positifs et négatifs ?

Parfois, les tests de grossesse sont positifs dix jours avant les règles, alors que vous n’êtes pas enceinte. Dans d’autres cas, le test est positif puis quelques jours plus tard, lorsque vous en refaites un nouveau, le résultat est négatif. Différents cas peuvent expliquer cette situation. 

Quid des faux positifs et négatifs ?

Pour commencer, la grossesse chimique survient généralement avant les règles suivantes, plus précisément avant la cinquième semaine de la grossesse. À ce moment, lorsque la fausse couche survient, un test de grossesse peut détecter une grossesse précoce malheureusement non viable.

Par ailleurs, lorsque vous suivez un traitement médical hormonal pour des problèmes de santé, le test de grossesse peut s’avérer positif alors que vous n’êtes pas enceinte. Ainsi, il est recommandé de ne pas faire de test de grossesse jusqu’à 10 jours après la dernière prise. 

Les tests de grossesse

En outre, juste avant la ménopause, la femme peut traverser une période durant laquelle ses menstrues sont assez irrégulières. On parle de périménopause. Pendant cette période, le taux d’hormone HCG, hormone de la grossesse, augmente sensiblement. Un test de grossesse peut ainsi s’avérer positif juste avant les règles alors que la femme n’est pas en état.

De même, vous pouvez faire face à un faux négatif. Il s’agit de rares cas dans lesquels le test est réalisé trop tôt : le taux d’hormone n’est pas encore assez concentré dans l’urine et le test affiche négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire