Après un rapport sexuel, il arrive que la femme saigne légèrement. Lorsqu’elle est enceinte, cela peut engendrer quelques inquiétudes, parfois justifiées. A quoi peuvent être dus les saignements remarqués après un rapport sexuel ? Ces saignements sont-ils inquiétants ? Que faut-il faire lorsqu’on remarque des pertes de sang après un rapport ? Focus !
La grossesse, principal facteur de saignement après les rapports sexuels
Les saignements après un rapport sexuel, également appelés saignements post-coïtaux, sont des pertes légères de sang suite à une relation sexuelle. Ils peuvent s’accompagner de douleurs vers la fin de la grossesse.
Lorsqu’une femme est enceinte, il est courant qu’elle saigne après un rapport sexuel. Dans ce cas précis, les saignements durent généralement plusieurs jours après le rapport. Cela est dû à la phase de l’implantation du fœtus, au début de la grossesse. Le col de l’utérus est plutôt fragilisé pendant une grossesse, et lorsqu’il y a un rapport, cela irrite le col et le vagin qui sont déjà fragiles, d’où les saignements.
En revanche, lorsque vous ne saignez qu’une fois après le rapport, cela peut vouloir dire autre chose. Dans ces cas, même enceinte, vos saignements peuvent être liés à d’autres origines, parfois bénignes, parfois plus graves.
Quelques autres causes d’un saignement après un rapport
Après un rapport sexuel trop rapide, trop brutal ou pas assez lubrifié, la femme peut saigner. Cela est dû aux irritations et aux lésions engendrées par un manque ou une mauvaise lubrification, par un rapport trop rapide ou trop brusque.
En outre, certains problèmes de santé peuvent se manifester par des saignements après les rapports sexuels. Nous parlons par exemple de :
- Vaginite ;
- Infection sexuellement transmissible ;
- Tumeurs bénignes (polycope du col de l’utérus) ;
- Fibromes et cancers ;
- Etc.
Par ailleurs, lorsque vous souffrez de sécheresse vaginale, il est fort probable que vous saigniez après un rapport. Il faut également noter que s’il s’agit de votre premier rapport sexuel, la déchirure de l’hymen peut engendrer de légers saignements.
Que faut-il faire en cas de saignements après un rapport ?
Il est important de consulter un médecin dès lors que vos saignements sont suivis de symptômes inhabituels : pertes ayant des odeurs, sensations de brûlures ou de démangeaisons, douleurs d’estomac, etc. Un professionnel de la santé ou un gynécologue vous fera passer un test de grossesse, une analyse d’urine, un frottis ou une échographie.
Les tests et examens permettront de mettre en lumière des anomalies s’il y en a, et de commencer le traitement adapté au problème. Même si celui-ci n’est pas très grave, il est toujours préférable de s’en assurer plutôt que de le laisser couver.
Un traitement hormonal pourra par exemple venir à bout d’une inflammation vaginale en fortifiant la muqueuse utérine. S’il s’agit d’une infection, le médecin vous prescrira un antibiotique. En complément, utilisez avec modération les produits pour la toilette intime. Si vous remarquez des saignements après chaque rapport, arrêter les relations sexuelles pendant un certain temps peut vous permettre d’y remédier.
Articles similaires
- Pertes liquides comme de l’eau en début grossesse : faut-il s’inquiéter ?
- Test positif 10 jours avant les règles : que comprendre ?
- Perte marron à la place des règles : quelle signification ?
- Douleur à l’ovaire : est-ce un signe de grossesse ?
- Combien de temps faut-il après nidation pour qu’un test de grossesse soit positif ?