Test de grossesse positif faible puis négatif : que comprendre ?

par Élise Boulanger
Publié : Mis à jour le :
Test de grossesse positif faible puis négatif

Un test de grossesse peut être positif ou négatif un jour, et l’inverse le lendemain. C’est d’ailleurs pour avoir un résultat certain que beaucoup de femmes préfèrent se tourner vers les tests sanguins. Par ailleurs, un test peut se révéler négatif alors que vous êtes bel et bien enceinte, puis s’avérer positif ensuite. Qu’est-ce qui peut justifier l’obtention de résultats positifs puis négatifs à quelques heures d’intervalle ? Qu’est-ce que le faux positif ? Dans quels cas les tests de grossesse peuvent-ils être erronés ? Focus !

Une erreur de manipulation du test

Pour commencer, obtenir deux résultats différents peut dénoter d’une mauvaise manipulation des tests. Pour vous en assurer, vous pouvez effectuer un troisième test. Assurez-vous de respecter les instructions en ce qui concerne la procédure, et d’attendre pendant le temps imparti pour obtenir des résultats fiables. De même, prenez la peine de faire votre test en matinée, pendant votre période de nidation, au réveil si possible, car à ce moment l’urine est suffisamment concentrée.

Des anomalies liées à la grossesse

Dans le cas d’une grossesse anormale, il est fort possible d’obtenir des résultats différents à quelques jours d’intervalle. Cette situation est due au fait que l’œuf se loge en dehors de la cavité utérine. Les hormones de grossesse sont alors détectées, mais l’évolution anormale de la grossesse rend la suite impossible. Il arrive également que l’hormone de la grossesse, l’HCG, soit secrétée alors qu’il s’agit d’une grossesse molaire : c’est une croissance excessive de tissu placentaire, ou un développement anormal du fœtus.

Quelques maladies rares chez la femme

La possibilité d’une fausse couche précoce

Si votre premier test était positif et que le second s’avère négatif après quelques jours, il est possible que vous ayez fait une fausse couche précoce. Cela arrive très souvent, car il est possible que l’ovule soit fécondé mais qu’il ne puisse pas se développer. Il est alors éjecté de l’organisme par des saignements entre le premier test de grossesse et le second, d’où la différence de résultats. Il faut noter qu’étant donné que vous avez été enceinte et que votre corps a produit l’hormone de grossesse, le premier résultat positif n’était pas erroné.

Des traitements de fertilité

Le test de grossesse, comme mentionné plus haut, détecte l’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG. C’est la présence de cette hormone dans l’organisme qui permet de confirmer ou d’infirmer une grossesse. Par conséquent, quand vous prenez certains médicaments qui contiennent l’hormone en question, il est tout à fait normal que votre test de grossesse affiche positif pendant le traitement et négatif ensuite.

Des anomalies liées à la grossesse

Une grossesse récente

Par grossesse récente, nous entendons non seulement les cas de fausses couches et d’avortements, mais également ceux d’accouchements récents. Dans ces cas, un test de grossesse s’avèrera positif car l’hormone de la grossesse est toujours dans votre organisme. Plus tard, lorsqu’elle sera évacuée, un autre test de grossesse sera négatif. Si vous avez deux tests qui affichent des résultats différents, assurez-vous donc d’éliminer l’hypothèse de la grossesse récente.

Quelques maladies rares chez la femme

Dans certains cas très rares, certains états de santé peuvent entraîner un résultat positif erroné. En effet, certaines maladies augmentent le taux de HCG dans le sang :

  • Les kystes des ovaires ;
  • Certains cancers ;
  • Les troubles hormonaux ;
  • Les tumeurs qui touchent les cellules placentaires ;
  • Quelques maladies des reins ;
  • Etc.

Dans tous les cas, il serait judicieux de prendre rendez-vous chez un gynécologue afin d’éliminer les hypothèses de maladies et de prendre les mesures nécessaires en cas de problème.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire