Tous les parents ou presque connaissent les nuits blanches ponctuées des pleurs et de l’irritabilité des bébés. Généralement, les cinq premiers mois sont des périodes durant lesquelles le nourrisson souffre régulièrement de coliques et d’autres problèmes de santé. Les crises surviennent souvent après un repas, surtout lorsque le bébé est sur le point de s’endormir : le bébé se tortille beaucoup, il essaie de plier ses jambes sur son ventre puis de les déplier, il a parfois le ventre dur, des gaz, etc. Comment soulager le bébé dans ces cas ? Voici cinq remèdes maison pour soulager votre nourrisson qui souffre de coliques.
Donner au bébé un biberon anti-colique
Les coliques sont souvent dues à la présence d’une certaine quantité d’air dans le ventre. Cet air est généralement ingéré lors de la succion. Par conséquent, certaines marques ont tenté de résoudre le problème, en trouvant une solution pour aider les bébés à boire sans ingérer beaucoup d’air. Pour cela, des biberons anti-coliques ont été mis au point : leur particularité est la valve dont ils sont constitués, qui a pour rôle de diminuer la quantité d’air ingérée.
Recourir à une bouillotte pour apaiser le nourrisson
Comme avec la plupart des douleurs au ventre, la bouillotte est utilisée pour soulager les maux du bébé. Toutefois, il ne faut pas écarter le risque de brûlure : utilisez donc des bouillottes sèches plutôt que celles à eau usuelles. En outre, pensez à vérifier les coutures de votre bouillotte afin d’éviter qu’après chauffage, le bébé ne soit brûlé.
Changer la position du bébé
De fait, changer la position de votre bébé peut l’aider à évacuer l’excès d’air de son ventre. Vous pouvez doucement frotter son dos afin qu’il rote, ou le poser à la verticale. Mieux, posez votre bébé sur votre avant-bras à plat ventre, gardez sa tête au creux de votre main et balancez-le tout doucement en vous promenant. Cette technique aide à apaiser le bébé et à soulager ses douleurs. Par ailleurs, veillez à ce qu’il soit posé à la verticale pendant qu’il tète : cela limitera la quantité d’air ingérée pendant la succion.
Utiliser des tisanes contre les coliques : fenouil, camomille, verveine ou mélisse
Les tisanes et infusions permettent de soulager le bébé et de l’hydrater. Elles peuvent également être bues par les mamans qui allaitent. Pour ces tisanes, infusez pendant une dizaine de minutes une cuillerée à café de la plante dans une tasse d’eau chaude. Ensuite, filtrez le mélange et donnez-le à votre bébé pendant la journée. Utilisez un biberon avec une taille plus petite afin de limiter l’ingestion d’air.
Faire un massage du ventre
De même, le massage est très utilisé pour soulager les douleurs des coliques. Pour ce faire, chauffez un peu d’huile d’amande douce dans vos mains et massez délicatement le ventre de votre bébé, tout autour du nombril. Pour des effets plus apaisants, vous pouvez utiliser d’autres huiles essentielles adaptées. Cela rassurera le bébé tout en activant le transit pour soulager ses douleurs. Veillez toutefois à ne pas masser le ventre du bébé juste après qu’il ait mangé, et à le masser en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Articles similaires
- Une douleur à la poitrine est-elle signe de grossesse ou de règle ?
- Des conseils pour soulager les règles douloureuses
- J’ai le ventre gonflé dès que je mange, que faire ?
- Douleur à l’ovaire : est-ce un signe de grossesse ?
- Comment afficher une grossesse de 3 mois avec ventre plat ?
Élise est une passionnée de beauté et bien-être, partageant ses astuces pour une vie saine et équilibrée.