J’ai le ventre gonflé dès que je mange, que faire ?

par Friendly Beauty
J'ai le ventre gonflé dès que je mange, dois-je m’inquiéter ?

Avoir un ventre qui gonfle dès que vous mangez même en petite quantité est une sensation très désagréable. Même une assiette légère réussit à faire enfler votre ventre. Que devez-vous faire dans ce cas  ?

J’ai le ventre gonflé dès que je mange, comment expliquer cela ?

Ces troubles sont assez récurrents. Ils peuvent être très désagréables malgré le fait qu’ils soient souvent passagers. Ils résultent de la présence de gaz dans votre corps. Ce gaz peut provenir des boissons, d’une aérophagie ou d’une grande production de gaz dans vos intestins. Les ballonnements peuvent être graves pour votre santé et très douloureux.

Le ballonnement comment cela se manifeste-t-il  ?

Il peut se manifester de différentes manières. Généralement, vous constatez :

  • Des gargouillis ;
  • Des pets réguliers ;
  • L’impression d’une lourdeur au ventre ;
  • L’émission de gaz nauséabonds.

Tous ces symptômes sont très désagréables et vous donnent une sensation d’inconfort.

J’ai le ventre gonflé dès que je mange, je veux connaitre les raisons ?

Votre ventre peut gonfler :

  • lorsque vous consommez un repas ;
  • pendant vos règles ;
  • lorsque vous êtes constipé ;
  • ou lorsque vous mangez du chewing- gum.

Les repas constituent la cause majeure d’un ventre ballonné. Revenons dans le détail sur ces différentes causes.

J'ai le ventre gonflé dès que je mange, comment y remédier ?

Les repas

Certains aliments peuvent fermenter lorsqu’ils sont digérés. Cette fermentation libère les gaz qui créent des flatulences et des ballonnements. La fermentation des repas reste donc la véritable source base des gaz intestinaux.

Les règles

Avant les règles, le corps de la femme subit certaines modifications qui favorisent la rétention d’eau. Cette période prémenstruelle peut faire gonfler le ventre.

La constipation

Une fermentation exacerbée et une accumulation des matières fécales provoquent la production de gaz et vous donne une sensation de ventre enflé.

Le chewing- gum

Mâcher du chewing-gum peut avoir un effet déstressant par contre le polyol qu’il contient peut faire enfler votre ventre et  provoquer des gaz. Il n’est même pas recommandé de mâcher du chewing-gum en salle de gym ou quand vous faites des activités sportives.

Il est clair que la cause la plus fréquente d’un ventre enflé est le repas.

J’ai le ventre gonflé dès que je mange, je veux connaître le lien

La quantité de repas, le type d’aliments et votre état émotionnel peuvent être les causes de votre ventre ballonné.

Certains aliments hyper caloriques ou gras, les produits laitiers, les boissons gazeuses fermentent énormément. Si vous en consommez votre ventre peut gonfler. Votre organisme aussi peut être intolérant face à certains aliments.

Lorsque vous êtes stressé, nerveux ou anxieux, vous pouvez manger très rapidement ce qui favorise l’intrusion d’air dans votre estomac. Votre ventre peut prendre du volume et être ballonné.

J’ai le ventre gonflé dès que je mange, comment y remédier ?

Si votre ventre a tendance à enfler ou à se ballonner facilement, vous devez éviter des aliments tels que les œufs, le fromage ou les produits laitiers, le chou, les charcuteries, les crudités. Il est préférable d’intégrer à votre alimentation du lait demi-écrémé en remplacement de votre consommation des produits laitiers, faite le grand plein des légumes cuits, des boulgours dans votre alimentation. Le chewing-gum est à éviter puisqu’il vous fait avaler de l’air. Savourez vos repas en mangeant lentement, ceci limite l’absorption d’air.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire