Depuis qu’elle a été officiellement reconnue par l’OMS comme le meilleur aliment du 21ᵉ siècle, la spiruline connait un grand succès auprès des consommateurs. Sous forme de compléments nutritifs ou sous sa forme classique, la liste de ses bienfaits est longue. Dans ce guide, découvrez la spiruline ainsi que ces bienfaits sur la santé.
Présentation de la spiruline
La spiruline est une algue ou plus précisément une microalgue de couleur bleu-vert qui se développe naturellement dans les eaux riches en minéraux. Dans le commerce, elle se vend sous la forme de poudre vert foncé.
Vieille de plus de soixante-dix ans, la spiruline est reconnue pour ses grands bienfaits sur la santé au Tchad et chez les Aztèques. Bien que similaire, il ne faut surtout pas confondre la spiruline à la chlorelle ou aux klamath. Plusieurs études se sont penchées sur la spiruline et ont permis de comprendre qu’elle représente une mine de protéines utiles pour la santé.
De quoi se compose la spiruline ?
Une dose de spiruline est un mélange illimité de protéines, de minéraux et de vitamines. Outre la phycocyanine qu’elle regorge, la spiruline est un condensé que de chlorophylle, de bêtacarotène, de vitamines A, K et B12. Elle contient du fer et d’autres substances nutritives qui font d’elles une solution sur-mesure et incontournables pour soigner les déficits alimentaires.
Focus sur les avantages de cette algue
Il existe un grand nombre d’avantages à utiliser la spiruline. En voici quelques-uns :
Capacité à réduire l’hypertension artérielle
L’un des avantages de la spiruline, c’est sa capacité à soulager l’hypertension artérielle. Selon plusieurs études, une dose de 4,5 g de spiruline répétée sur plusieurs semaines permettra de diminuer considérablement la pression artérielle systolique et diastolique. Vous pouvez essayer pour constater par vous-même ces résultats extraordinaires.
Capacité à gérer du cholestérol
Les antioxydants que contient la spiruline le rendent capable de prévenir les dommages que cause le cholestérol. Prendre régulièrement de la spiruline est une bonne habitude qui favorise la réduction du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon.
Soulager le rhume des foins
L’utilisation de la spiruline est un excellent moyen de réduire les troubles courants associés à l’inflammation des voies respiratoires nasales. Qu’il s’agisse d’une rhinite allergique ou d’un autre type de rhume, les résultats que procure la spiruline sont non seulement satisfaisants, mais spectaculaires aussi.
Comme le révèlent les études scientifiques réalisées sur les humains, les indications de la spiruline sont nombreuses. Elle peut atténuer dans un délai record :
- Les éternuements ;
- La congestion nasale ;
- Les douleurs ;
- Les démangeaisons.
Source énorme d’antioxydants
En l’absence d’antioxydants dans l’organisme, les risques d’oxydation sont élevés. Cela peut entraîner une inflammation des cellules qui peut augmenter les risques de contracter des maladies chroniques à l’instar du cancer et bien d’autres encore.
La spiruline est riche en phycocyanine, une hormone dont les propriétés anti-inflammatoires sont connues et qui protège contre le stress oxydatif. Opter pour des compléments alimentaires à base de spiruline permettrait d’activer les cellules immunitaires, encore appelées cellules tueuses. Ces dernières auraient un fort impact contre les tumeurs. Tous les essais cliniques qui ont déjà été réalisés sont concluants.
Articles similaires
- Comment stabiliser la tension artérielle qui monte et descend ?
- Guide complet sur les bienfaits du gingembre pour la santé
- Quel est l’effet de la nicotine sur le corps et le cerveau ?
- Peut-on prendre de l’huile de CBD sur un sucre ?
- Que devez-vous savoir sur le vélo elliptique et ses bienfaits ?