La colchicine est un anti-inflammatoire efficace qui est particulièrement indiqué dans le traitement des douleurs dues à des maladies comme la goutte et la maladie périodique. Prescrit à la suite d’une consultation clinique, le médicament a déjà fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs. Que faut-il savoir d’autre sur la colchicine ? Réponse ici.
Colchicine, qu’est-ce que c’est ?
Puissant anti-inflammatoire, la Colchicine est un produit extrait du colchique. Tout comme le médicament Solupred, la colchicine agit principalement sur l’inflammation, surtout lorsqu’elle est due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations. La formule est recommandée dans le cadre du traitement des arthropathies microstallines telles que la goutte et la maladie de Behçet.
Pour agir, la colchicine empêche la phagocytose des microcristaux et l’afflux de globules blancs dans le corps. Une fois consommée, elle inhibe la division cellulaire des cellules responsables de l’inflammation.
Au fur et à mesure que vous en consommez, elle réduira l’inflammation et freinera la synthèse d’acide lactique en agissant sur le pH local normal. C’est cette acidité qui permet la cristallisation des cristaux d’urate.
La Colchicine est un médicament dit à marge thérapeutique étroite. Autrement dit, une légère variation de sa concentration peut éventuellement causer des troubles indésirables, potentiellement graves. C’est justement la raison pour laquelle la dose prescrite doit être respectée avec précision.
Dans quels cas la Colchicine est-elle contre-indiquée ?
La Colchicine est indiquée particulièrement dans le traitement des douleurs aigües comme l’arthrose cervicale qui ont pour origine la présence de cristaux. Cependant, il convient d’éviter son usage dans les situations suivantes :
- Insuffisance rénale sévère ;
- Insuffisance hépatique aigüe ;
- Association avec certains médicaments ;
- Hypersensibilité ou allergie sévère au médicament.
Même s’il est possible quelques fois de consommer de l’alcool pendant un traitement à la Colchicine, vous devez tout de même éviter ce liquide.
Colchicine : quelle est la posologie recommandée ?
De préférence, il faut prendre la Colchicine par voie orale et notamment au moment des repas. C’est cela qui permet de limiter l’intolérance digestive. Habituellement, les médecins recommandent de ne jamais dépasser la limite quotidienne de 3 mg par jour.
Chaque prise doit être accompagnée d’un grand verre d’eau pour permettre l’action efficace du produit. Comme c’est le cas pour tous les produits de santé, il est conseillé de ne pas excéder les doses prescrites en cas d’oubli. Vous devez systématiquement prendre la dose oubliée dès que vous y avez pensé. En aucun cas, vous ne devez dépasser la dose recommandée pour compenser celle que vous avez omis de prendre.
Quels sont les effets indésirables de la Colchicine ?
Il est strictement déconseillé de consommer la Colchicine sans ordonnance. S’il vous arrive de prendre la Colchicine sans demander l’avis d’un médecin, vous exposez votre santé à une liste de dangers qui peuvent s’avérer très fatals. Voici donc quelques effets indésirables liés à la consommation de la Colchicine :
- La diarrhée : c’est l’un des signes précoces de la toxicité de la Colchicine. Si vous consommez la Colchicine et remarquez des signes de diarrhée, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un signe annonciateur d’autres effets indésirables ;
- L’accélération du transit intestinal ;
- Nausées ;
- La constipation ;
- Vomissements ;
- Selles liquides répétitives.
Si vous constatez l’un de ces signes et si notamment, vous remarquez l’apparition d’une diarrhée importante plus de trois fois par jour, alors vous devez prendre rapidement contact avec votre médecin. Aussi, une diminution drastique ou un arrêt systématique du traitement sans avoir avisé un médecin peut s’avérer néfaste pour la santé.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires du comprimé Lexomil ?
- Solupred : composantes, posologie et effets secondaires
- Comment fonctionne Prozac fluoxétine contre la dépression ?
- Que devez-vous savoir avant de consommer Amlodipine contre l’hypertension ?
- Fusidate de Sodium Pierre Fabre : cas d’utilisation, posologie et effets secondaires