Solupred : composantes, posologie et effets secondaires

par Friendly Beauty
Effets secondaires du Solupred : un guide complet

Le médicament Solupred est efficace dans le traitement de certaines affections inflammatoires. Constitué de cortisol et d’autres substances, il peut entraîner des effets indésirables allant de la simple fatigue à un état dépressif et divers troubles de l’organisme. Après avoir présenté le médicament et ses composantes, nous vous exposerons la posologie et les précautions d’usage avant d’énoncer quelques effets secondaires observables pendant la prise. 

Solupred : présentation du médicament et de ses composantes

Le comprimé orodispersible Solupred est un médicament aux propriétés anti-inflammatoires, utilisé dans le traitement des affections articulaires, dermatologiques, endocriniennes, infectieuses, inflammatoires, respiratoires et autres. Il est utilisé par exemple pour traiter la polymyosite, l’otite, le rhumatisme des articulations, la maladie de Crohn, la sinusite, l’asthme persistant et celui aigu grave, etc.

La principale substance active de Solupred est la métasulfobenzoate sodique de prednisolone. Il est également composé de dispersion de polyacrylate, de silice colloïdale hydrophobe, de mannitol granulé, de mannitol de poudre, de rospovidone, d’aspartam, de stéarate de magnésium.

Posologie du médicament Solupred et précautions d’usage

Posologie du médicament Solupred et précautions d’usage

La procédure habituelle pour la prise est la suivante : prendre une dose élevée les premières prises, puis diminuer progressivement jusqu’à atteindre une prise minimale. On parle de traitement d’attaque puis de traitement d’entretien.

La prise de ce médicament depuis plus d’une semaine doit être interrompue progressivement, afin de permettre l’organisme de recommencer à produire la cortisone naturelle. Si vous prenez d’autres médicaments simultanément, vous devez en informer votre médecin au préalable. Ne poursuivez les prises qu’après son accord ; évitez les vaccins vivants pendant le traitement.

Par ailleurs, les tests antidopage peuvent se révéler positifs pendant le traitement, du fait d’une substance du Solupred ; prenez donc vos dispositions en fonction de votre activité (sportifs). Il faudra enfin diminuer la consommation de sel, de potassium et de glucides, puis rééquilibrer son alimentation en l’enrichissant avec des protéines et du calcium.

Les cas de contre-indications

Dans certains cas, l’usage du Solupred est déconseillé, au risque de souffrir d’effets indésirables. Les femmes enceintes et celles allaitantes ne doivent utiliser le médicament Solupred qu’après l’autorisation de votre médecin traitant.

Aussi, les personnes souffrant d’infections, de mycoses, de maladies virales ou de psychoses non traitées ne doivent pas boire ce médicament. De même, le produit Solupred est un comprimé orodispersible. Par conséquent, vous ne devez pas le prendre si vous souffrez de phénylcétonurie.

En outre, qu’il s’agisse d’emploi ou de réemploi, vous ne devrez utiliser ce médicament que sous ordonnance médicale. Cette obligation s’applique encore plus strictement aux personnes souffrant de diabète et celles ayant des antécédents donnés (ulcère, tuberculose, duodénum, insuffisances rénale et hépatique, hypertension artérielle, et autres).

Les effets secondaires

Dans certains cas, l’usage du Solupred est déconseillé

Le comprimé orodispersible Solupred peut avoir différents effets secondaires en fonction de l’organisme de la personne. À forte dose et pendant un traitement prolongé, on peut constater de la surexcitation, de l’euphorie ainsi que des troubles du sommeil, parfois un état dépressif. La personne sous traitement pourrait également être sujette à de l’hypertension artérielle, des modifications physiques (poils, tâches cutanées, acné, gonflement de certains membres).

Voici quelques autres effets indésirables plus ou moins fréquents :

  • Faiblesse musculaire ;
  • Troubles digestifs ;
  • Ulcère ;
  • Gastrite ;
  • Troubles menstruels ;
  • Troubles hormonaux ;
  • Ostéoporose ;
  • Etc.

Lorsque vous ressentez des signes inhabituels qui pourraient être dus à la prise de ce médicament, il est important d’en discuter avec votre médecin. Pour approfondir le sujet des maladies, d’autres articles vous attendent sur notre page, dans la catégorie santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire