Pour soulager efficacement la douleur, les remèdes de grand-mère ont longtemps fait leur petit effet. Aujourd’hui, les scientifiques créent de plus en plus d’analgésiques efficaces pour éliminer diverses douleurs. La prégabaline Lyrica en fait partie. Toutefois, une utilisation non éclairée de cet analgésique pourrait engendrer des effets secondaires. Dans cet article, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur ce médicament.
Lyrica : utilisation et cas de contre-indications
Le médicament Lyrica est un analgésique indiqué pour traiter les douleurs de diverses catégories. Les principales douleurs traitées par ce médicament sont celles neuropathiques (centrales et périphériques), celles résultant d’une fibromyalgie ou de la cicatrisation d’une éruption de zona. Il est également prescrit pour soigner des cas d’épilepsie et de troubles anxieux. Le médicament Xanax est également connu pour lutter efficacement contre les troubles anxieux.
En ce qui concerne les cas de contre-indications, ils sont surtout relatifs aux antécédents médicaux. Ainsi, les personnes ayant des problèmes cardiaques et des troubles cutanés doivent en parler avec leur médecin avant tout début de traitement, afin que des mesures idoines soient prises. En outre, une fonction rénale déjà défaillante pourrait être mise à mal pendant le traitement. Il y a donc un risque d’accumulation du médicament dans l’organisme des personnes atteintes de maladies rénales.
La prégabaline Lyrica ne doit pas s’utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. L’interaction avec d’autres médicaments n’est pas recommandée, sauf sous avis médical. De même, les interactions avec les substances sont fortement déconseillées (alcool, antidépresseurs, drogues, etc.).
Posologie et mode d’emploi de la prégabaline Lyrica
L’usage de la prégabaline Lyrica ne doit absolument pas dépasser les doses prescrites par votre médecin traitant. Dans le cas où le patient souffre de douleurs neuropathiques périphériques ou de névralgies post zostériennes (après un zona), la prise est de trois gélules de 50 mg par jour. Il prendra donc une gélule le matin, une à midi et une le soir.
Lorsque la douleur neuropathique ressentie est centrale, la dose adulte du médicament Lyrica est de 150 mg par jour en deux prises. Par conséquent, il faudra prendre une gélule de 75 mg matin et soir. Cette dose est aussi valable pour les cas de fibromyalgie. Dans certains cas, lorsque vous associez la prise de la prégabaline Lyrica à celles d’autres médicaments, ou lorsque vous prenez du poids, le médecin peut augmenter la dose quotidienne. Quoi qu’il en soit, cette dose ne doit pas dépasser les 600 mg par jour, au risque d’engendrer d’autres complications de santé.
Il est primordial de respecter les doses et les indications de votre médecin. Lorsque vous constatez que vous avez oublié une dose, prenez la gélule manquante automatiquement et poursuivez le traitement. En revanche, si vous constatez l’omission trop tard, c’est-à-dire lors de la prise suivante, n’essayez pas de compenser en prenant deux doses. Contentez-vous de poursuivre le traitement normalement.
Effets secondaires de la prégabaline
La prégabaline Lyrica peut avoir des effets secondaires classés en divers degrés de gravité. Les moins graves sont les difficultés de concentration, la perte d’énergie, la faiblesse musculaire, la constipation, la prise de poids et la somnolence, voire l’étourdissement. La plupart de ces effets secondaires disparaissent avec le temps ; toutefois, si vous constatez qu’ils persistent ou semblent s’aggraver, parlez-en à votre médecin.
Plus rares, d’autres effets secondaires peuvent apparaître et entraîner des complications allant jusqu’à la mort :
- Fièvre et douleurs musculaires ;
- Envies de suicide et fatigue extrême ;
- Enflures des mains et des pieds ;
- Vision floue, troubles de l’équilibre ;
- Toux ;
- Crises convulsives, réactions allergiques ;
- Réactions cutanées graves.
Dans ces cas, l’utilisateur doit immédiatement cesser le traitement et se rendre chez un médecin pour recevoir les soins appropriés au plus vite.
Articles similaires
- Lyrica Prégabaline : que vaut ce médicament contre les douleurs ?
- Solupred : composantes, posologie et effets secondaires
- Fusidate de Sodium Pierre Fabre : cas d’utilisation, posologie et effets secondaires
- Quels sont les effets secondaires du comprimé Lexomil ?
- Quels sont les effets secondaires du médicament Xanax ?