Quels sont les effets secondaires du comprimé Lexomil ?

par Friendly Beauty
Lexomil : effets secondaires et recommandations

L’anxiété, parfois assez sévère, peut s’accompagner de crises d’angoisses, de tremblements, d’insomnies, etc. Pour soulager les symptômes de l’anxiété, les médecins prescrivent des traitements principalement constitués d’anxiolytiques. Le médicament Lexomil est l’un de ces tranquillisants utilisables uniquement sous ordonnance. Dans quels cas l’utiliser ? Quelle est la posologie du Lexomil ? Quels sont ces cas de contre-indications ? Le Lexomil a-t-il des effets secondaires ?

Lexomil : les cas de traitement et d’utilisation

Le Lexomil est un médicament anxiolytique sous forme de comprimés, composés de bromazépam et de lactose. La boîte de Lexomil est vendue à 1,69 euro et comprend 30 comprimés.

Lexomil est prescrit en traitement des cas d’anxiété sévères, des symptômes d’anxiété chronique ou aiguë, ainsi qu’en prévention et traitement des crises liées au sevrage (alcool). Le Lexomil, comme tout produit médicamenteux, doit être utilisé après consultation d’un médecin et suivant ses prescriptions.

Posologie du Lexomil

Le Lexomil est un médicament dont la dose minimale doit être celle initiale. Ensuite, le seuil maximal de dose sera établi puis ajusté au cours du traitement. Chez les adultes, le traitement est de 6 mg par jour à raison de ¼ du comprimé matin et midi, puis ½ de comprimé le soir. 

Posologie du Lexomil

En revanche, les doses ne sont pas les mêmes pour les patients en psychiatrie, les enfants et les personnes âgées. Pour la première catégorie de personnes, une dose comprise entre 6 et 8 mg (patient ambulatoire) ou 24 et 36 mg (patient hospitalisé) est recommandée. La dose enfant doit être réduite d’au moins la moitié de celle adulte. Le patient âgé également recevra une dose réduite comparativement à celle de l’adulte. Enfin, les personnes souffrant d’insuffisances rénales ou hépatiques doivent aussi voir leur dose diminuée pour prévenir toutes complications.

Précautions d’usage et cas de contre-indications

La durée du traitement doit être régulièrement évaluée et mise à jour en fonction de l’état de patient, pour éviter certains effets secondaires et une possible dépendance. Avant de commencer un traitement au Lexomil, vous devez vous assurer que vous ne faites pas partie des cas de contre-indication du médicament.

De fait, les personnes souffrant des maux suivants doivent éviter le Lexomil :

  • Apnées du sommeil,
  • Intolérance à l’un des composants du médicament,
  • Déficiences respiratoires violentes,
  • Myasthénie,
  • Déficiences hépatiques sévères. 

Quels sont les effets secondaires du Lexomil ?

De même, vous devez éviter le Lexomil si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous avez des intolérances au lactose ou si le taux de lactase dans votre organisme est bas.  

Quels sont les effets secondaires du Lexomil ?

Les effets indésirables du Lexomil sont de deux sortes : ceux psychiques et ceux physiologiques. Parmi les signes psychiques, l’utilisateur peut souffrir d’hypersensibilité, de dépression, de nervosité, d’agressivité et accès de colère, d’impulsivité, d’euphorie, d’agitation, de troubles mémoriels ou encore de comportements agressifs et inappropriés.

En ce qui concerne les effets secondaires physiologiques, on retrouve l’ataxie, l’œdème de Quincke, les céphalées et vertiges, la nausée, les vomissements, les éruptions cutanées et l’urticaire, l’insomnie et la fatigue, la faiblesse musculaire, la rétention urinaire, les insuffisances cardiaques, etc.

Certains effets secondaires sur la santé non mentionnés ici peuvent survenir : dans ce cas, parlez-en à votre médecin qui avisera de la nécessité de poursuivre le traitement. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire