Les saignements de nez, souvent sans gravité, peuvent être dus à diverses causes. Des coups physiques, un éternuement trop violent ou certaines maladies peuvent en effet déclencher l’écoulement de sang. Ces hémorragies, plus ou moins importantes, dépendent du vaisseau nasal irrité. Quels sont les possibles causes d’un saignement nasal ? Comment arrêter l’hémorragie rapidement ? Toutes les réponses dans cet article.
Saignements du nez : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé épistaxis, le saignement du nez est une hémorragie nasale, qui survient lorsque les vaisseaux sanguins qui tapissent la muqueuse du nez sont lésés ou abîmés. Les saignements du nez ne sont la plupart du temps pas dangereux pour la santé, sauf lorsqu’ils sont trop abondants ou répétitifs. D’une narine ou des deux, chez l’adulte comme chez l’enfant, il existe deux types d’épistaxis : les épistaxis antérieures et les épistaxis postérieures.
Une épistaxis antérieure indique le saignement d’un vaisseau à l’avant du nez. En effet, la région située au niveau de la cloison nasale est très riche en vaisseaux, on l’appelle d’ailleurs « tache vasculaire dense ». Peu importantes, les épistaxis antérieures sont faciles à arrêter. En revanche, les épistaxis postérieures qui sont plus rares proviennent d’un vaisseau situé dans la partie arrière du nez. Le vaisseau atteint est alors plus volumineux et difficilement atteignable, aussi, les saignements sont difficiles à arrêter.
Quelques causes des saignements du nez
Les saignements du nez peuvent avoir plusieurs causes. Les plus fréquentes sont en général les agressions physiques de la muqueuse nasale, la sécheresse de l’air, les inflammations de la muqueuse, les traumatismes. Recevoir un coup sur le nez, y introduire brutalement un objet ou un doigt et éternuer trop violemment peuvent également créer des épistaxis.
Voici quelques maladies et affections inflammatoires qui pourraient créer des épistaxis :
- Le rhume ;
- La sinusite ;
- La rhino-pharyngite ;
- La rhinite allergique ;
- Les insuffisances hépatiques ;
- La jaunisse ;
- L’hémophilie ;
- L’hypertension ;
- Etc.
Lorsque vous avez une tumeur au niveau du nez ou une déformation nasale, il est possible que les saignements de nez soient fréquents. De même, la dépendance à l’alcool peut favoriser l’apparition des épistaxis, surtout lorsque vous consommez des quantités importantes d’alcool.
Les gestes à avoir
Le premier geste à avoir lorsque l’on saigne du nez est de se moucher délicatement, afin d’évacuer les caillots qui se sont déjà formés. Ensuite, asseyez-vous et penchez légèrement la tête en avant : cela permettra d’empêcher le sang de couler dans la gorge. Utilisez votre pouce et votre index pour vous pincer légèrement le nez pendant environ 10 minutes dans le but de permettre au sang de coaguler. N’introduisez aucun produit dans votre narine, si vous avez des mèches de coton hémostatique, vous pouvez les utiliser pour arrêter le saignement.
Évitez de vous moucher, d’éternuer la bouche ouverte et de tousser durant quelques heures après le saignement. Ne touchez pas l’intérieur de votre nez, ne le nettoyez pas et pensez à humidifier l’air de la pièce dans laquelle vous êtes. Évitez pendant quelques jours les efforts physiques intenses et le port de lourdes charges, surélevez votre tête avant de dormir.
Pour finir, consultez un médecin lorsque les saignements ne s’arrêtent pas, sont abondants ou répétés. Lorsqu’après examen, votre cas nécessite des soins plus pointus, une sonde vous sera posée sous anesthésie locale. Les analgésiques ne sont généralement pas nécessaires.
Articles similaires
- Un saignement après un rapport sexuel est-il signe de grossesse ?
- Combien de temps faut-il après nidation pour qu’un test de grossesse soit positif ?
- Hémochromatose, espérance et qualité de vie : tout savoir sur cette maladie
- Leucémie lymphoïde chronique : quels symptômes et traitements ?
- Perte marron à la place des règles : quelle signification ?