L’hémochromatose est une maladie génétique qui touche une part de la population beaucoup plus importante qu’on ne le croit. Cette maladie peut entraîner des complications et elle doit être dépistée, car ses symptômes peuvent faire penser à d’autres affections. Dans les prochaines lignes, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie, ses symptômes, son diagnostic ainsi que les moyens de traitement possibles.
Qu’est-ce que l’hémochromatose et quels en sont les symptômes ?
L’hémochromatose est la maladie découlant de l’absorption d’une trop grande quantité de fer par l’organisme. Lorsque le fer est présent en grande quantité dans le sang, il s’accumule et endommage les divers organes du corps comme le foie, d’où la nécessité de se faire dépister et traiter au plus vite. L’hémochromatose n’est toutefois pas la seule maladie peu connue qui affecte les organes, d’où l’importance encore une fois de consulter un médecin pour une confirmation.
Cette maladie ne présente généralement pas de symptômes jusqu’à un stade avancé, c’est-à-dire jusqu’à ce que la quantité de fer dans le sang soit très importante. À ce moment, les symptômes de l’hémochromatose sont les suivants :
- Une pigmentation de la peau ;
- Une fatigue chronique ;
- Des douleurs articulaires, surtout au niveau des mains ;
- Une insuffisance cardiaque ;
- Une diminution du taux d’hormones sexuelles chez les hommes ;
- Etc.
D’autres signes physiques peuvent se manifester en fonction de la personne et de ses prédispositions. Il faudrait également noter que l’hémochromatose est une maladie héréditaire.
Dépistage et diagnostic de l’hémochromatose
Le dépistage de l’hémochromatose s’effectue par examen sanguin, qui permettra de mesurer des éléments comme le taux de ferritine ou les coefficients de saturation en transferrine. De fait, la ferritine représente la protéine en charge du stockage du fer dans le sang et la transferrine, celle qui s’assure du transport du fer.
Lorsqu’une analyse sanguine détecte un taux élevé de fer et de transferrine dans le sang d’un individu, des tests plus approfondis sont effectués ; génétiques cette fois-ci. D’autres examens sont nécessaires pour vérifier l’importance de la surcharge en fer dans les organes. Par exemple, pour vérifier si la maladie a atteint le foie, les médecins ont recours à la biopsie ; en ce qui concerne le pancréas, une glycémie à jeun sera faite, etc.
Qu’en est-il du traitement de l’hémochromatose et de l’espérance de vie des personnes atteintes ?
Une fois que le diagnostic est posé, le patient doit être traité. La méthode la plus courante est la phlébotomie : il s’agit du retirement progressif du sang. En d’autres termes, le médecin prélève progressivement et régulièrement du sang (une fois par semaine) jusqu’à ce que les taux de fer et de ferritine soient dans les normes.
En revanche, les personnes souffrant déjà de complications de santé comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque ont des prédispositions au cancer du foie. Ils doivent donc réaliser un examen de dépistage en ce sens tous les six mois. En dehors des saignées régulières, l’espérance de vie des personnes atteintes est la même que celle des personnes normales. Le risque de diminution de l’espérance de vie n’est présent que lorsque le taux trop élevé de fer dans l’organisme affecte les organes. Le plus important reste donc de s’assurer que ce pourcentage n’excède pas la normale.
Articles similaires
- Leucémie lymphoïde chronique : quels symptômes et traitements ?
- Les aliments à ne pas consommer pour éviter la maladie de Verneuil
- Comment reconnaître les symptômes d’une hernie discale?
- Combien de temps le CBD reste dans l’urine ?
- Combien de temps faut-il après nidation pour qu’un test de grossesse soit positif ?