Banana bread vegan au chocolat et aux cranberries

IMG_2921

Relativement connu chez nous, le banana bread ou pain de banane est carrément une star Outre-Atlantique. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est le « cake » que je réalise le plus souvent à la maison, tout simplement parce que l’homme et moi, on adoooore ça! Et il arrive souvent qu’on décide de le twister en incluant dans la préparation des graines ou des fruits secs et du chocolat (évidemment!) ;-)

Etant donné qu’on a particulièrement aimé celui au chocolat et aux cranberries (et qu’on l’a refait trois fois de suite, ahem…), je me suis dis que c’était l’occasion de vous présenter ma recette de ce fameux banana bread. La préparation de base reste la même que le classique du genre. Si vous n’aimez ni les cranberries, ni le chocolat, vous n’êtes pas normal, vous pouvez donc les exclure de la préparation sans problème! =)

IMG_2908

Pour cette recette, il vous faut : 3 ou 4 bananes trèèèès mûres (j’insiste sur le très : plus elles sont noires, mieux c’est!), 100g de sucre de canne non raffiné (type rapadura, mascobado…), 150g de farine complète ou semie-complète, 60 ml de lait végétal (soja, amande, noisette…), 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 40g de pépites de chocolat noir sans lait, 40g de cranberries séchées, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire et 1 cuillère à café de poudre levante.

La recette est toute simple! #1. Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette #2. Ajoutez tous les autres ingrédients excepté la farine, le chocolat et les cranberries, et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois #3. Ajoutez les 3 derniers ingrédients, mélangez, et versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé #4. Laissez cuire environ 45 minutes en surveillant sur la fin à l’aide d’un couteau (sa pointe doit ressortir sèche).

IMG_2926

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai eu l’occasion de goûter des banana bread à de nombreuses reprises. Je pense que cette recette est celle que je préfère. Après avoir jaugé avec les différentes proportions et avoir fait plusieurs essais, je pense être arrivée à une texture au poil, du moins comme j’aime : moelleuse, fondante, pas du tout sèche mais tout de même avec une croûte bien formée au dessus.

Le chocolat et les cranberries se marient à merveille dans le banana bread. Le premier le rend encore plus gourmand, tandis que les secondes lui donnent un petit côté fruité et acidulé que j’aime beaucoup. D’ailleurs, je n’ai même pas été surprise de trouver des recettes similaires en cherchant un peu sur le net avant de vous rédiger cet article. Je ne suis définitivement pas seule à avoir pensé à cette combinaison et à l’apprécier! ;-)

IMG_2925

IMG_2920

J’espère que cet article vous aura donné l’eau à la bouche!

Je serais ravie de connaître votre recette de banana bread préférée alors à vos claviers =)

VERSION TELECHARGEABLE

47 petits mots

  1. Délia

    Et bah tu vas dite « shame on you » surtout qu’en tant que pâtissière je devrais avoir goûté un peu de tout mais… J’ai jamais mangé de banana bread (bon par contre, j’suis normale, j’aime les cranberry et le chocolat, on sauve les meubles! ;D).
    La description de la texture me plaît : moelleux dedans, croustillant dessus, c’est pas l’équation du gâteau parfait ça? ;)
    Des bisous!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Keuuuuuwa? Comment ça tu n’as jamais goûté de banana bread?! Vas toussuite te rattrapper non mais! ;-D ♥

      Répondre
      1. Délia

        Et ben j’ai fait ta recette mais comme une quiche j’lai fait cuire 30 minutes, donc c’est tout mou du genou de partout, je le mangerai au petit déjeuner comme de la bouillie avec quelques fruits frais et je retenterai l’expérience en le faisant cuire le vrai temps (et je viens de découvrir les cranberries … C’est boooon!)

        Répondre
  2. beauté brune

    Coucou,
    Justement, j’ai fait mon 1er banana bread (recette classique) la semaine dernière et j’ai adooré!
    Je vais tenter ta recette avec du chocolat et du cranberries, ça doit être une tuerie
    En tout cas tes photos sont appétissantes ;-)

    Répondre
  3. Nolwenn

    Ta recette tombe à pique : je cherche en vain une recette vegan qui me plait de banana bread et l’utilisation de l’huile de coco me plaît beaucoup ! Le plus difficile, je trouve, c’est de laisser les bananes bien mûrir :-)
    Belle soirée à toi !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je suis ravie que ma recette te tente! =) C’est vrai que l’huile de coco ajoute une petite note de gourmandise en plus! Bien qu’elle soit complètement pure et non raffinée, la mienne (le gros pot de Healthy Origins : http://www.iherb.com/Healthy-Origins-Organic-Extra-Virgin-Coconut-Oil-54-oz-1-530-g/53133#p=1&oos=1&disc=0&lc=en-US&w=coconut%20oil&rc=2548&sr=null&ic=6) a une odeur de gateau à la noix de coco alors je ne te raconte même pas… Yummmmmy! =D

      Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je t’avoue que moi même je ne suis pas non plus très « bananes » en ce sens que je n’aime pas trop en manger « nature ». En revanche, dans les gâteaux c’est une autre histoire… MIAM MIAM! ;-)

      Répondre
  4. Eeonian

    *grgrgrgrgrggrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgrgr*
    (désolée, c’est mon ventre qui gronde à la lecture de l’article)

    Ca a l’air délicieux et super facile à faire ! La prochaine fois que je vais faire les courses, je mets le nécessaire dans mon caddy, c’est sûr et certain *_* j’en salive déjà. ^^

    (Au fait, je viens de remarquer que je suis dans ta blogroll – merciiiiiii c’est trop gentil !! :D <3)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oh mais de rien Laure, tu le sais j’aime énormément ton blog donc c’était tout naturel que tu sois présente dans cette blogroll! =) SMOUAK! ♥

      Répondre
  5. poupougnette

    ton banana bread a tout pour me plaire! j’en ai fais un il y a quelques temps, au chocolat! Il ressemble au tien niveau ingrédients, mais je n’ai pas mis de cranberries, dommage, c’est une super idée et j’en raffole! :)

    Répondre
  6. charliebasics

    Il a l’air d’être délicieux! Et puis la recette est simple, je suis nulle en cuisine mais je devrais quand même pouvoir réussir à écraser des bananes et à mélanger les ingrédients ^^
    J’aime vraiment beaucoup ton blog :)
    Bisous

    Répondre
  7. 0lovely

    Hello hello,
    Crois-tu que je peux zapper la poudre levante et remplacer la farine par de la Maïzena ? (Intolérance au gluten)
    Merci d’avance pour la réponse.
    ;) ♥♡

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Pour la poudre levante je pense qu’il n’y a pas trop de soucis mais pour la farine je ne sais pas vraiment, il faudrait que tu essaies! ;-)

      Répondre
  8. Bibiche

    Je voulais juste redire quejetaiiiiiime !!!!
    Sincèrement tes recettes sont super elle ne sont pas décourageante et pour moi qui es 2 enfants et un mari je trouve qu’elles sont simple et rapide lorsque l’on a pas forcément le temps
    Merci merci merci

    Répondre
  9. Ping : Pourquoi et comment j’ai arrêté le sucre blanc | Friendly Beauty

  10. Mlle Makeup

    J’ai suivi à la lettre les ingrédients en faisant la version sans cranberries ni chocolat, mais avant de cuire, la pâte à la même texture que celle d’une pâte à cookies. Comment se fait-il ? C’est bien 60 ml de lait qu’il faut et pas 600 ?

    Répondre
  11. Violette

    Ca fait si longtemps que j’avais repéré cette recette sur ton blog… Les bananes ne faisant jamais long feu chez moi, je n’avais pas eu l’occasion de tester une recette à base de bananes, mais je suis tombée sur des bananes ultra mures au marché ce qui m’a permis de réaliser cette recette… Un vrai régal, je referai ce banana bread sans hésitation! (en évitant de confondre 60ml avec 60cl, ça m’évitera d’avoir un résultat complètement liquide ^^)

    Répondre
  12. Ping : Cake ultra moelleux citron / noisettes {vegan} | Friendly Beauty

  13. Clemence

    Je crois que c’est un des meilleurs cake que j’ai pu tester de touteu ma vie!! C’est tellement bon et fondant, et les cranberries me donnent l’impression de manger de bonnes choses pour le corps haha (oui je me trouve ttes les excuses pour en manger sans me restreindre gniark!). En tt cas merci d’avoir partagé cette recette si simple à reproduire :)

    Répondre
  14. Debora

    J’ai réalisé cette recette de banana Bread. A tomber, trop bon!!!
    Je l’ai fait à l’occasion d’un gouté de mes enfants avec leurs copains, ils ont tous aimé. Et quand je leur ai dit qu’il n’y avait pas de beurre, ni œufs, tout le monde en revennait pas.
    J’avais pas de cranberrys, je les ai remplacés par du raisin sec et j’ai rajouté un nappage de chocolat par dessus.
    Merci pour cette excellente recette.

    Répondre
  15. Mathilde

    Dans le four !
    Pour ma part j’ai mis farine de millet et châtaigne…
    Il a l’air délicieux ! Trop hâte de goûter !!
    Merci!
    Mathilde *

    Répondre
  16. Emmanuelle

    Bonjour, j’ai décidé de tester cette chouette recette ce weekend ! Mais j’ai une question, la poudre à lever, c’est de la levure de boulanger ou chimique ? Merci !

    Répondre
  17. Mimie

    Hello ;-)Très sympa ton blog et tes vidéos!!
    Cette recette me plait bien , je vais d’ailleurs la faire demain matin mais je n’ai pas de vinaigre de cidre alors puis-je mettre seulement de la levure chimique? ou bien faut-il absolument du vinaigre + bicar?
    Merci

    Répondre
  18. Faby

    Bonjour! J’aimerai tester la recette mais il n’y a pas la puissance de cuisson… 45min mais à combien de °c svp?
    J’en saliver d’avance j’attends avec impatience^^
    Merci pour la recette!

    Répondre
  19. Marie

    Je suis tombé sur ton blog car je recherchais une recette de banana bread vegan, et je suis resté plus d’une heure à le feuilleté !
    Il est vraiment chouette :)
    J’ai hâte de pouvoir tester cette recette, dommage j’ai fini mes bananes hier ><
    Bonne continuation !

    Répondre
  20. Alix

    Je viens de réaliser ce banana bread et OH MON DIEU c’est le meilleur que je n’aie jamais mangé… j’en peux plus tellement chaque bouchée me fait halluciner. Merci merci merci merci :D

    Répondre
  21. DELPHINE

    Je viens de le faire (j’avais un peu trop de bananes).
    Mmmh. Délicieux.
    La prochaine fois je tente le cake citron noisette.
    Merci Julie bises!

    Répondre
  22. Camille

    Bonjour Julie,

    Quels sont les avantages du bicarbonate? J’hésite à l’utiliser. J’ai réalisé un carrot cake cette semaine avec une c à c de bicarbonate alimentaire. Il en portait encore affreusement le gout !

    Très belle journée, bisous

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Le bicarbonate est un formidable levant pour les pâtisserie. Je trouve vraiment curieux que tu l’ai senti dans ton carrot cake car normalement il est totalement neutre! =/

      Répondre
  23. Marie

    Un délice! malgré un petit manque de cuisson pour ma part.
    je n’ai pas mis de cranberries (finies au petit dej’). Même l’Amoureux a bien aimé

    Merci pour cette recette et toutes les bonnes idées de ton blog

    Marie

    Répondre
  24. Cham

    Question existentielle du jour : mais qu’allais-je bien pouvoir faire de ces bananes trop mûres ??… Une recherche rapide sur les internets m’apprend que le banana bread, c’est un super-méga-truc-de-foufou-qu’il-faut-avoir-goûté-au-moins-une-fois-dans-sa-vie. Qu’à cela ne tienne, je me mets en quête d’une délicieuse recette de ladite merveille… mais par où commencer ? Et si je tentais ma chance sur Friendly Beauty… Yiihaaaaa !!! Verdict après dégustation : la gourmande que je suis est ravie ! Donc merci Julie, car grâce à toi, je n’aurais pas loupé ma vie en passant à côté de cette tuerie :-) !

    Répondre
  25. Cathy

    Bon alors la cuisine et moi, on n’a jamais été très copines, mais cette recette…non seulement elle est très simple à réaliser et inratable, mais en plus qu’est-ce que c’est bon ! Je n’avais jamais cuisiné quelque chose d’aussi bon de mes propres mains ! ^^
    Mon copain a adoré lui aussi, du coup, je l’ai fait plusieurs fois et on ne s’en lasse pas.
    J’ai un peu modifié la recette, si certains sont intéressés : j’ai remplacé l’huile de coco par de l’huile de noisette, j’ai mis 50 g de pépites de chocolat et pas de cranberries, et j’ai remplacé la poudre levante par du bicarbonate (en mettant 2 cc au lieu d’une donc).

    J’ai également testé ta recette de pancakes, qui est un pur délice aussi.
    Je te préviens, tu vas bientôt devenir ma meilleure copine de cuisine ! :D
    Merci pour ces bonnes recettes.

    Répondre
  26. Noémie

    Recette testée aujourd’hui, très rapide à faire
    Elle a fait l’unanimité à la maison bien que nous ne soyons pas trop fans. De banane en temps normal
    C’était DÉLICIEUX !!!!
    Très bon équilibre entre les ingrédients
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

    Répondre
  27. Amanda Clarke

    En tant que fan de banana bread et ayant essayé ta recette, je peux te dire que c’est la meilleure de tout le web !!!! l’intérieur est fondant et tendre, l’extérieur est craquant, il n’est ni trop sucré, ni trop gras, ni trop lourd, la pâte est légère et très digeste ! c’est LA recette du banana bread

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *