Sélection | 31 créatrices textiles zéro déchet

Même si je suis loin d’être un modèle du zéro déchet, j’essaie d’en réduire la quantité à la maison, tout en conciliant goûts, budget et envies. J’ai adopté les carrés démaquillants lavables depuis de nombreuses années maintenant. Ont suivi les essuie-tout, sacs à vrac, sac à baguette, et plus récemment les serviettes.

Adopter le lavable, c’est prendre de nouvelles habitudes. C’est parfois “simple” pour certaines choses (les cotons dans la salle de bain pour moi) et puis plus compliqué pour d’autres. À vrai dire, la clé de la réussite c’est – comme souvent – d’y aller en douceur, pas à pas. De mon côté par exemple, malgré un essai l’an dernier, je n’ai pas réussi à passer le cap des mouchoirs lavables. Ça viendra sûrement, je ne me mets pas la pression ;-)

Dans tous les cas, je suis convaincue qu’adopter le lavable pour des choses que l’on utilise au quotidien est un choix idéal, à la fois écologique et économique. Remplacer le jetable par le lavable permet bien sûr de réduire ses déchets (et ça, la planète elle aime bien) mais aussi de faire de belles économies. Car si le coût, à l’achat, est parfois un peu élevé, le lavable est généralement très rapidement rentabilisé.

Un autre truc chouette avec le lavable? On peut encourager à fond l’artisanat et la production locale parce qu’en France, on est gâté.e.s niveau talents ;-) Je vous ai donc concocté une sélection d’artisanes (j’aurais bien aimé trouver des hommes mais ils se font rares en la matière ^^) proposant des créations textiles zéro déchet. J’ai eu à coeur de mettre en avant des personnes travaillant des matières écologiques (lin, tissus recyclés / upcyclés) et / ou biologiques (coton) pour au moins une partie de leurs créations. J’y ai également glissé quelques marques plus connues mais dont j’apprécie beaucoup le travail et les valeurs.

Il y a de tout : carrés démaquillants, lingettes, essuie-tout, serviettes et protège-slips, sacs à vrac, sacs à pain, furoshiki, tote bags, etc… S’agissant des liens, dans le but de mettre en avant le travail global de chaque créatrice, ils ne renvoient pas à la création textile en photo mais au site internet ou à la page générale (compte instagram, page Facebook…) (et puis ça évitera aussi que les liens deviennent obsolètes dans quelques mois si la création n’existe plus) ;-)

Je suis, bien entendu, loin d’avoir tout recensé ici (d’autant que j’ai reçu d’autres chouettes noms après avoir établi cette sélection, comme Apop par exemple). Alors surtout, n’hésitez pas à partager vos “bonnes adresses” en commentaires! ;-)

J’espère que cette sélection vous sera utile, j’avoue y avoir passé du temps ♥

33 petits mots

  1. les petits pieds

    Merci Julie pour cette super sélection ! J’ai même découvert une créatrice près de chez moi !
    Ici on va tout doucement. Il y a des habitudes que l’on a prises il y a des années, cotons lavables,serviettes au lieu du sopalin, mouchoirs. Certaines sur lesquelles on a reculé : ma fille ainée a eu des couches lavables, mais pas le second. Avec le rythme qu’on avait à sa naissance, c’était juste impossible. Là il faut qu’ on avance sur les sacs à vrac et qu’on supprime le film alimentaire (je vais regarder de plus près les tissus cirés de ta liste). Je suis à la recherche d’une solution pour le carton à pizza du vendredi soir… ne me dites pas de faire la pizza moi-même, ce n’est pas le but de la pizza du vendredi soir ;) !!! Si quelqu’un a des idées ?
    Passez une belle journée !

    Répondre
  2. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Pour ma part les cotons démaquillants ok, les mouchoirs lavables ok, les sacs à vrac ok, mais pour le reste c’est encore un peu compliqué comme pour les protections hygiéniques, je n’ai pas encore franchi le pas, j’ai une cup mais j’aimerais essayer autre chose. Je regarde depuis un moment pour le couvre plat, j’aimerais en trouver un sans cire d’abeille, je ne sais même pas si c’est possible…

    Répondre
    1. ManueDB

      Hello ! Pour les couvées plats ça existe avec de la cire de riz je crois :) et sinon c’est assez simple à faire soit même ! Un tissus, de la cire en paillettes, une feuille de papier sulfurisé et un fer a repasser

      Répondre
  3. Mlle Mandorle

    Très jolie sélection! J’y reconnais des créateurs connus comme Plim, Dans ma Culotte et Kufu!
    Et je reconnais Coffin Rock qui est bordelaise, et dont j’avais parlé dans mon article consacré aux règles au naturel.
    Je voulais te soumettre son nom et cela m’est sorti de l’esprit.
    Ton article nous permet de découvrir plein de créateurs, merci beaucoup pour ces belles découvertes!
    Juste une toute petite chose (je pense que c’est une “faute de frappe” connaissant ta rigueur et ta jolie plume), il n’y a pas de c à Aquitaine.
    Gros bisous jolie Julie et merci pour ces jolies découvertes!

    Répondre
  4. Amélie

    Que de supers découvertes! Je sens que je vais craquer… je cherche depuis hyper longtemps des beaux mouchoirs en tissu et du “sopalin” et j’ai trouvé mon bonheur!!! Merci Julie c’est vraiment un super article!

    Répondre
  5. Kary

    Merci Julie pour cette jolie liste et de nous avoir référencé dans cet article ainsi que deux de nos créatrices (Mon Ikigaï et Yin Yang couture) même trois de nos créatrices car Doux comme du coton rejoint l’équipe ce printemps !). Des bises !

    Répondre
  6. Paulette

    Ohlala super boulot! Merci pour le travail de fourmi!
    Mais si je peux me permettre “NON NON NON À HANNAHPAD !” C’est effectivement du coton bio non blanchi mais c’est surtout fabriqué EN CORÉE! Vu toutes les super créatrices françaises de ta sélection, je trouve que cette marque n’a rien à faire là (mais ça n’est que mon avis ;) )
    Encore merci pour le boulot, prochaines étapes pour moi c’est trouvé une solution de repli aux serviettes hygiéniques (d’où l’avis! ) et au film alimentaire… keep fighting! Et belle continuation!

    Répondre
  7. Nathilou

    Bien que je me mette de plus en plus au zéro déchets j’ai du mal à me forger un avis tranché : en effet c’est aussi consommer beaucoup plus d’eau … pas écolo non plus …

    Répondre
    1. Coffin Rock

      La consommation d’eau est minime par rapport à la consommation du coton jetable, des entreprises qui refabriquent ce qu’on a jeté, le coût du transport qui se répète encore et encore, le stockage, l’envoi si on commande.

      Je nettoie mes lingettes et mes serviettes à la main certes, mais dans un ptit fond d’eau. J’utilise autant d’eau que quand je me lave les mains. Mais je prends des douches rapides…

      Et finalement je lave avec le reste de mon linge… Ce qui ne change rien.

      Quand on fait vraiment le calcul au quotidien la minime consommation d’eau due au lavage main est vraiment anecdotique :)

      Répondre
  8. Ameliebiblio88

    Coucou Julie
    Ohlala je ne pensais pas qu’il y avait autant de petits artisans comme cela, j’ai noté tout les sites (je ne connaissais que Plim et Dans ma culotte) :) J’aimerais passé aux essuis tout lavables, j’en ai vu des très beaux sur certains sites que tu conseilles. Je suis passée aux tote bag, sacs réutilisables, aux serviettes lavables, aux lingettes lavables ainsi qu’aux cotons lavables, je suis conquise :) Le porte plat en tissu me plait beaucoup aussi :) J’ai encore un peu de mal avec les mouchoirs surtout en hiver où j’ai facilement la goutte au nez haha.
    Merci mille fois pour tout ces jolis sites :)
    Bisous,
    Ameliebiblio88

    Répondre
  9. Emy Jolie

    Coucou ! Sacré sélection dis-donc !! J’ai acheté des mouchoirs sur Mamie Colette, vraiment génial ! Je conseille +++ ! Le pochon est pratique et trop chou, les mouchoirs magnifiques, la taille parfaite, la finition jolie, enfin j’en suis vraiment ravie ! :-)
    Bisouuuus :D et merci pour ce travail de dingue!

    Répondre
  10. Maiwenn

    Ohlala merci c’est trop chouette comme sélection! J’adore les produits à réutiliser et ça fait trop plaisir de soutenir l’artisanat :) Je suis une grande adepte des cotons et des serviettes lavables. Je vais de ce pas regarder les liens! Encore merci Julie!

    Répondre
  11. Couture au naturel

    Bonjour,

    Voila une belle brochettes pour le naturel/zéro déchet ! Merci pour ce référencement ))

    Je m’ajoute à la listesi possible, je confectionne aussi Serviettes hygiénique, protège slip, lingettes, panier, essuie-tout, pochette… Je suis dans la région Rhône-Alpes et j’ai un site internet et une boutique Etsy

    Je laisse mon site ici : http://www.coutureaunaturel.com
    Et ma boutique Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/coutureaunaturel?ref=seller-platform-mcnav

    Répondre
  12. Marine

    Merci pour cette sélection ! J’adore découvrir des petits créateurs :-)

    J’ai une question concernant les serviettes hygiéniques lavables, j’envisage d’en commander (j’ai actuellement une cup, mais ou je suis un boulet ou il y a un petit souci ; elle est bien positionnée, cependant j’ai des fuites alors qu’elle n’est pas remplie à la moitié !)
    Je me demandais si quelqu’un avait testé DansMaCulotte (DMC) et Couds-couds Lily (CCL), pour savoir laquelle était leur préférée. Dans le cas de CCL, sont-elles adaptées à un flux moyen à abondant ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je possède les deux (Dans ma culotte et Couds-couds Lily) et elles conviennent bien à mon flux qui est normal / régulier =)

      Répondre
  13. Stéphanie

    Mais comment ai-je pu louper cet article ! Je suis pourtant abonné sur hellocoton, à la newletter et te suis sur instagram et facebook… Ca me donne des idées de cadeaux :) Peut-être que je vais même m’en faire un !

    Répondre
  14. Florence

    Bonjour Julie, et merci pour cette sélection, plein de merveilles à découvrir (mes confections maison en matière d’essuie-tout sont certes pratiques, mais moins attirantes, tester celles d’une des créatrices listées convaincra peut-être mon chéri d’abandonner le jetable ).
    En matière de serviettes lavables, j’aimerais juste rajouter le site internet d’une créatrice d’Ille-et-Vilaine découverte par hasard sur le salon Respire la Vie, j’ai testé une de ses serviettes pour des soucis de fuites urinaires moyennes dues à de grosses toux difficiles à gérer, même si à la base elles ne sont pas faites pour ça, c’est le même type de processus de fabrication et je l’ai trouvée très bien, absorbante et confortable, elle me servira aussi pour mes prochaines règles. Ça s’appelle Fleur de Mai, voici le lien du site :
    http://fleurdemai.com/boutique/index.php?
    Elle fait aussi plein d’autres choses que je n’ai pas encore testées, mais pour les serviettes, c’est clair que je vais lui en recommander d’autres (j’en ai à la maison de différentes marques, mais elles ont près de dix ans pour la plupart d’entre elles, et certaines sont moins efficaces qu’avant).
    Un autre site que j’aime bien, elle est revendeur de différentes marques, mais elle fait aussi quelques créations personnelles dont j’apprécie la qualité, c’est Les Jolies Marguerites, le lien du site : http://www.lesjoliesmarguerites.fr/index.php
    Voilà pour mes petits liens à moi !

    Répondre
  15. Merakigreen

    Super article ! Tout comme toi j’essaie de réduire mes déchets et j’en parle aussi sur mon blog pour ce qui a fonctionné à la maison. C’est vrai qu’en France on a pleins de talents qui font de très jolis produits qui permettent de réduire nos déchets ! J’achète souvent dans ma boutique à vrac d’ailleurs pour en quelques sortes l’encourager. Il y a juste les tote bag que j’ai beaucoup reçu en cadeau (c’est ça d’avoir une soeur qui a fait des études en couture) et les mouchoirs que j’ai acheté à Emmaüs pour presque rien. Prochaine étape les bees wraps ou plutôt les no-bees wraps pour une alternative vegan, j’espère que j’arriverai à les faire !
    Je ne sais pas qu’est ce qui te bloque dans les mouchoirs en tissu, si c’est parce que tu trouves ça cracra ou que t’as peur qu’il t’en faut pleins sur toi quand tu sors de la maison, dis toi que ça sèche rapidement après t’être mouchée. Ca ne reste pas humide comme on pourrait peut être le croire. Ma soeur m’avait fait remarquer que quand on est petit et qu’on s’essuie le nez sur sa manche de pull, cela ne reste pas humide ça sèche. Et bien ça m’a aidé à passer le cap et à part quand on a un rhume à la maison et que du coup on en lave souvent pour éviter les microbes, je garde un mouchoir par semaine voire plus selon à quelle fréquence je me suis mouchée. Et ça se nettoie super bien, limite même pas besoin de mettre en machine, à la main ça suffit amplement !

    A bientôt !

    Répondre
  16. Gabrielle

    Merci pour cette superbe sélection ! Les créations sont tellement belles que j’ai envie de tout acheter ;) ça me donne plein d’idées cadeaux mais aussi de références pour continuer mon cheminement vers le zéro déchet.

    Répondre
  17. Amandine

    Je viens de découvrir dans le Day-By-Day de ma ville, la marque Présent Durable! Une marque super sympa avec les prix les plus doux que j’ai pu voir pour ce type d’article! Fabriqué en France en Haute-Savoie avec des textiles en Lin et coton biologiques certifiés GOTS ou OekoTex et des fournitures en matières naturelles (chanvre, bois…)!

    Répondre
  18. Coffin Rock

    Merci pour cette chouette liste et merci d’avoir mis en avant mes créations aussi !!

    Pour les curieuses j’ai envie d’ajouter que la plupart de mes créations sont ténébreuses.. Ce qui apporte une touche un peu différente aux nombreux styles que l’on peut trouver :)

    En tout cas c’est super chouette de m’avoir citée. Bonne journée et bonne continuation dans ZD.

    J’ai lu plusieurs personnes se demander si on peut faire des wraps avec de la cire végétale. J’ai testé avec colza, avec soja et cire d’abeille pour voir la différence, pour l’instant les végétales je les trouve définitivement trop “molles”. Et du coup pas durables dans le temps.

    Je vais tester une nouvelle mixture.. Mais ce n’est pas évident de trouver la binne dureté. Mais techniquement oui, c’est possible :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.