Velouté de radis noir et pomme de terre (végane)

Quoi de mieux qu’un velouté MÉGA onctueux-doudou pour terminer la semaine? =) Je n’avais pas encore mangé de radis noir cet hiver. Il était temps que j’y remédie tant ce légume racine m’avait laissé un bon souvenir, grâce à sa saveur singulière, légèrement piquante. Et puis le radis noir, c’est l’ami du foie. Il permet de détoxifier et de nettoyer cet organe important tout en douceur.

J’en ai imaginé un velouté ô combien onctueux avec des pommes de terre, pour adoucir un peu sa saveur. Et croyez-moi, c’est le velouté le plus onctueux que j’ai pu réaliser à la maison ces dernières années. Même les butternut et autres courges sont coiffées au poteau =) Une chose est sûre : ça m’a donné furieusement envie de semer du radis noir au jardin dans les semaines à venir!

INGRÉDIENTS (pour 3 personnes environ)

  • 2 beaux radis noirs
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 800 ml de bouillon de légumes¹
  • 1 yaourt végétal²
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • sel, poivre et huile végétale

NOTES → ¹ J’utilise encore et toujours celui de Rapunzel que j’aime beaucoup // ² J’ai utilisé un brassé au lait de coco de la marque Andros. Le goût de coco est totalement imperceptible mais il apporte tout de même une petite rondeur très appréciable. Vous pouvez tout à fait utiliser un yaourt de soja nature classique.

RECETTE

1. Épluchez les radis noirs et les pommes de terre, et coupez les premiers en dés et les secondes en lamelles. Puis faites-les revenir pendant quelques minutes dans une grande casserole sur feu moyen avec un peu d’huile végétale.

2. Ajoutez les 800 ml de bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 40/45 minutes, jusqu’à ce que les dés de radis noir et les lamelles de pommes de terre soient fondants (un couteau doit s’y enfoncer sans résistance).

3. Ajoutez le yaourt végétal et les 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou, et mixez le tout (au blender ou avec un pied à soupe). Si la texture est trop épaisse pour vous, rajoutez un peu de bouillon de légumes.

4. Salez et poivrez à votre convenance. Côté dressage, vous pouvez ajouter quelques graines de chanvre torréfiées, dont la saveur grillée s’accorde à merveille à celle du radis noir.

Bon appétit! =)

Connaissiez-vous le radis noir?

24 petits mots

  1. BILLET Virginie

    Hello !
    Merci pour cette recette. Car en manque d’inspiration côté soupe…surtout quand on supporte pas grand chose en légumes :(
    Et je viens de découvrir les liens où se vendent les “yahourts” andros dont tu parles (merci le site andros lol), plus qu’à faire le tour de tous les mags du secteur :D
    J’adore le radis noir ! J’en mange beaucoup, j’adore ça pique les yeux ! et dès que je fais un excès je me déculpabilise le foie lol
    Bon moi je n’aurai pas la patience de tout faire revenir : zou dans le robot magique !
    Bonne journée et bon WE.
    Bisous (solaires of course)

    Répondre
  2. Katarzyna Kopec

    Merci pour cette recette ! J’ai souvent des radis noirs dans mon panier Amap et je ne sais jamais quoi faire…demain ja vais tester ta recette :))

    Répondre
  3. Stéphanie

    Bonjour Julie,
    Moi aussi, j’aime beaucoup le radis noir en velouté. je lui ajoute également de la pomme de terre mais je n’ai jamais pensé ajouter un yaourt! Je testerai la prochaine fois :)

    Répondre
  4. Alix

    Salut Julie !
    Quelle découverte ! Je mange toujours le radis noir cru, souvent coupé en tranche et trempé dans des tartinades style houmous, et là, j’ai envie d’essayer la recette que tu nous présente !!
    Merci :)
    Alix

    Répondre
  5. Alice

    C’est déjà l’une de mes soupes chouchoutes. Je n’y m’étais pas de noix de cajou. L’idée est très bonne ! Une fois encore, tu apportes un petit plus à une recette toute simple.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ce n’est pas pire que les bouillons de légumes non bio que l’on trouve en GMS… J’aime beaucoup celui-ci et n’en changerai pas personnellement =)

      Répondre
  6. Fanny

    Wahou, comme d’habitude je ne suis jamais déçue avec tes recettes !
    Je n’aurais jamais pensé à faire une cuire le radis noir en soupe et c’est délicieux! Pour ma part je n’avais ni purée de cajou, ni yahourt , du coup j’ai improvisé en ajoutant des cajoux préalablement trempées et un filet de creme de soja dans le blender … soupe parfaite, accompagnée d’une petite poêlée de chou rouge façon asiatique ( sauce soja, gingembre, vinaigre de riz, ail, oignon et sésame ;) )

    Merci :)

    Répondre
  7. Marie

    Succulente, j ai fait ce soir avec les radis noirs du jardin. Crème de soja au lieu du yaourt car je n en avais pas. J ai rajouté une pointe de wazabi… excellente ! Merci beaucoup. J utilise le bouillon rapunzel depuis des années également.

    Répondre
  8. Marie

    Recette testée hier et approuvée!
    Autant nous n’aimons pas le radis noir cru, mais en velouté c’est un délice…
    J’ai mis de la crème de soja et de la crème de cajou, cela apporte une touche douce et intéressante
    Merci Julie pour cette recette !

    Répondre
  9. Camille

    Coucou Julie ! En regardant ta dernière vidéo, j’ai su que le meilleure repas de la semaine prochaine allait être THIS velouté. :P Il paraît qu’il va re-re-faire super-froid (à Lyon) et cette idée tombe au bon moment ! De toute façon, tu as toujours des bonnes idées… parole de gourmande ! :P
    Merci beaucoup !

    Répondre
  10. Lucie

    Merci Julie, je viens de la faire, ce velouté est super bon! J’ai ajouté aussi un peu d’estragon pour voir, et pareil, super avec. Je me demandais justement comment consommer ce radis autrement que râpé….
    Et la purée de noix de cajou, toujours un délice avec tout.

    Répondre
  11. So

    Merci pour cette recette!
    Je n’avais encore jamais goûté le radis noir (ou du moins à la maison) ni la purée de noix de cajou alors c’est une très jolie découverte!
    N’ayant pas de graines de chanvre j’ai utilisé du sésame torréfié – c’était un vrai délice.

    Répondre
  12. CORALIE

    A l’annonce des ingrédients à mon chéri, il me fait : “c’est le genre de soupe qu’on faisait pendant la guerre ça non??”…
    Après l’avoir goûté : élue meilleure soupe et je suis priée d’en refaire bientôt. :-p
    Merci pour cette délicieuse recette!! :-)

    Répondre
  13. Tamara

    Un graaaaaaaaand merci pour ce partage Julie :p

    N’étant pas très soupe, l’idée du velouté m’a séduite. Ma naturopathe m’a donné des conseils alimentaires pour détoxiquer mon foie dont manger du radis noir :)

    je valide à 100%, cette recette va rejoindre mon carnet

    Bisous

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.