Tarte salée courgette, tomates séchées et mozza (végane)

Quel bonheur d’ENFIN préparer de bons petits plats avec les légumes du jardin! À l’heure où j’écris cet article on a déjà pu profiter des courgettes, des haricots et des concombres, et ce pour notre plus grand bonheur. La courgette étant un légume “phare” de l’été, j’essaierai de vous proposer plusieurs recettes durant les mois de juillet et août (et puis je sais que certain.e.s croulent également sous les courgettes du jardin) ;-)

On commence par une tarte, parce qu’une tarte ça passe toujours bien l’été, avec une petite salade verte =)

INGRÉDIENTS

  • une pâte feuilletée ¹
  • une courgette de taille moyenne
  • une dizaine de tomates séchées
  • une gousse d’ail
  • de la mozzarella végane ²
  • 20 cl de crème liquide végétale
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule (pomme de terre, maïs…)
  • sel, poivre, thym (proportions au goût)

NOTES → ¹ à défaut de trouver une recette végétale satisfaisante, je l’achète toute prête… Si vous avez sous la main une recette qui fonctionne à coup sûr avec un beau feuilletage, je suis preneuse /// ² si vous n’appréciez pas consommer ce type de produit, vous pouvez tout à fait faire sans, la tarte sera un peu moins crémeuse mais sera tout aussi bonne ;-) Aujourd’hui on trouve assez facilement des substituts végétaux à la mozzarella. Si vous n’en trouvez pas dans votre magasin bio et que vous avez envie de goûter, vous pouvez en trouver en ligne, chez Boutique Vegan par exemple.

RECETTE

1/ Lavez et coupez la courgette en petits dés. Coupez finement une dizaine de tomates séchées (je le fais aux ciseaux, c’est bien plus rapide et pratique). Versez le tout dans une poêle avec un peu d’huile végétale et faites revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les dés de courgette se soient attendris. En fin de cuisson, ajoutez une gousse d’ail hachée et laissez cuire encore 2/3 minutes.

2/ Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° et faites cuire votre pâte feuilletée à blanc pendant 5 minutes.

3/ Préparez l’appareil de la tarte. Dans un saladier, mélangez au fouet la crème liquide végétale, le lait végétal, la purée de noix de cajou, la fécule, le sel, le poivre et le thym.

4/ Versez sur votre fond de tarte précuit le mélange dés de courgette / tomates séchées. Ajoutez une petite poignée de dés de “mozzarella” végane et versez par dessus l’appareil de la tarte de façon homogène.

5/ Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°.

La prochaine fois j’aurais bien envie de vous proposer une recette de cake salé. Je pars de ce pas travailler dessus ;-)

Je vous embrasse bien fort! ♥

12 petits mots

  1. Solène

    Mais ça m’a l’air délicieux ! Merci pour cette recette en pleine saison des courgettes ☺️ et je valide l’idée de la recette du cake salé, super pratique autant pour un pique nique que pour accompagner une salade en été!

    Répondre
  2. Elsa

    Super !! Moi qui fais toujours des quiches c’est une super alternative.
    En Angleterre les alternatives au fromage standard ne sont pas très nombreuses et j’aime vraiment pas x( Je vais essayer de chercher une mozza végane ou alors sans ça sera top quand même :)
    Bon dimanche !

    Répondre
  3. cecile30

    bonsoir julie merci pour ton article .
    humm ça ma l’air appétissant tout ça , hi, hi, hi, comme on dit y a plus cas

    bonne soirée bis
    la pivoine30

    Répondre
  4. Stéphanie

    Miam ça a l’air délicieux. Moi qui suis fan de ta pizza aux courgettes (que Natacha d’échos verts a cité récemment, je pense que ça devrait me plaire :). Et oui, au jardin, on croule sous les courgettes. Est-ce que tu as déjà essayé de faire de bocaux de courgettes déjà cuisinées ? J’ai déjà essayé d’en mettre au congélateur mais pas entièrement satisfaite. Belle soirée à toi !

    Répondre
  5. Nadine06

    Coucou Julie !
    A essayer sur le champs…
    J’avais une petite question : comment conserves- tu la mozzarella vegane quand tu ne l’utilises qu’à moitié ? Je trouve qu’elle s’abime vite… Merci !

    Répondre
  6. Mathilde

    Bonjour Julie !

    Je l’ai testée en version non végane (appareil : crème liquide de soja, lait de riz et deux oeufs). Elle est absolument délicieuse ! On s’est régalés. Merci pour tes bonnes idées :)

    Répondre
  7. Cupcake chai

    Bonjour Julie,
    Merci beaucoup pour le partage de cette recette, elle est DÉLICIEUSE !!
    Pour preuve, en deux semaines, je l’ai déjà fait deux fois.
    Je crois, enfin même je suis sure, que c’est la tarte de mon été !!
    Bises

    Répondre
  8. petite plume

    Une recette qui fait saliver !! Je vais la tester ! Ça tombe bien, parce que en ce moment je manque un peu d’idée et avec bébé qui est arrivée fin juillet, je suis hyper preneuse de recettes simples et délicieuses ! Merci Julie !

    Répondre
  9. Cupcake chai

    Bonjour Julie,
    Oh mon dieu cette tarte !
    Je l’ai fait presque toutes les semaines depuis août et je l’adore d’amour, elle est délicieuse.
    Merci pour tes recettes toujours si délicieuses.
    Bises

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.