5 compléments alimentaires naturels et efficaces #2

Vous vous souvenez peut-être de cet article de 2016 dans lequel je vous avais parlé de 5 compléments alimentaires (que j’utilise toujours d’ailleurs, à diverses périodes de l’année). En ayant testé et approuvé d’autres, je me suis dit qu’il était intéressant de vous les présenter pour vous en dire davantage.

Avant toute chose, je voulais revenir sur le principe même des compléments alimentaires. À ce titre, je suis entièrement en phase avec le point de vue de Victoria à leur sujet et je vous invite à aller jeter un oeil à son article. Ils n’ont pas toujours bonne réputation, et j’entends ou je lie souvent des discours quelque peu moralisateurs, incitant à adopter une alimentation saine et équilibrée plutôt que d’avoir recours à de telles solutions « artificielles ». NON.

On est tous.tes différent.e.s et votre organisme ne réagit pas forcément de la même manière que celui de votre voisin.e. Par ailleurs, notre environnement de travail, notre état émotionnel, et nos conditions de vie d’une manière générale, font que parfois, l’alimentation ne suffit pas forcément et, dans ce cas, un coup de pouce peut être le bienvenu. De mon côté, si je ne suis pas une « accro » des compléments alimentaires, je les accepte volontiers lorsque le besoin s’en fait sentir et j’en prends même certains à longueur d’année ou presque.

#1 • C’est notamment le cas de la vitamine B12. Ah la B12… On entend tout et son contraire à son sujet et je vous le concède, il peut être difficile de s’y retrouver. Alors je vous conseille chaudement le récent article d’Alice sur le sujet, qui est on ne peut plus clair et exhaustif. Tout y est vraiment (analyses, besoins, dosages, etc…) En bref, que vous soyez végétalien.ne, ou végétarien.ne, il convient de vous supplémenter en vitamine B12. D’ailleurs, même David mon amoureux, qui mange de la viande à l’extérieur mais très très peu de viande rouge, se supplémente un peu.

En ce moment, je suis avec la B12 (sous la forme cyanocobalamine) de la marque Solgar à 1000 mcg, que je prends tous les 2/3 jours environ. Mais, pour être honnête, je l’ai choisie simplement pour compléter une commande chez Onatera et je n’ai ni de forme de B12, ni de marque « préférées ». Avant ce flacon, j’étais sur de la méthylcobalamine de la marque Jason et elle me convenait aussi parfaitement (et est bien moins chère).

#2 • L’été dernier, j’ai subi une forte déminéralisation consécutivement à deux gros chocs émotionnels. Delphine, mon amie naturopathe, m’a aidée à me remettre sur pied « naturellement ». Mais j’étais tellement épuisée, aussi bien moralement que physiquement, qu’elle m’a conseillé de faire une petite « cure d’attaque » avec le D-Stress des laboratoires Synergia.

Il s’agit d’un complexe breveté à base de magnésium, de taurine, d’arginine et de vitamines du groupe B. Son rôle : réduire la sensation de fatigue tout en contribuant au fonctionnement normal du système nerveux. Pour parler en des termes plus simples : c’est un peu ton sauveur lorsque tu as l’impression d’être au fond du trou. Voilà.

J’ai fait cette cure sur 3 semaines – avant d’entamer une reminéralisation en douceur et par l’alimentation – et elle a été extrêmement efficace.

#3 • En parallèle, vu mon métabolisme, Delphine m’avait également soumis l’idée de faire une petite cure du complexe « calcium, magnésium, plus zinc » de Solgar une à deux fois par an. J’ai eu un mois de mars assez chargé et stressant, et j’ai en ce moment quelques problèmes de dos qui m’empêchent de dormir correctement la nuit. Alors sans dire que je suis épuisée, je me sens un peu fatiguée et « nerveusement fragile ».

Ressentant le besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver un peu de vitalité, je me suis dit qu’il était peut-être opportun de commencer cette petite cure, avec l’aval de ma médecin. Je ne peux donc pas vous en faire un retour puisque je viens tout juste de la commencer mais je ne doute pas qu’elle me fera du bien vu les nombreux avis positifs lus ici et là.

Le « moins » de ce complément alimentaire : les comprimés sont ÉNORMES et j’ai du mal à les avaler la plupart du temps (et la flemme de les couper ou de les réduire en poudre) (bravo Julie).

#4 • En janvier dernier, comme chaque année après les fêtes, je fais une petite cure de probiotiques ou de ferments lactiques, histoire de remettre d’aplomb ma flore intestinale, un peu malmenée par tous les festins accumulés (et les chocolats) (et la galette des rois) (ahem).

Cette année, j’ai opté pour le complexe de Fleurance Nature qui contient 5 souches de ferments lactiques et il s’est révélé très efficace. Son dosage est intentionnellement très élevé pour qu’un maximum de bonnes bactéries parviennent jusqu’aux intestins puisque toutes ne réussiront pas à passer la barrière intestinale.

D’une manière générale, si vous avez un système immunitaire fragile, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur « l’état » de votre flore intestinale, car la majorité de nos défenses naturelles se trouvent au niveau de nos intestins. Une flore intestinale équilibrée et forte vous rend moins sensible aux petits rhumes qui traînent, pensez-y =)

C’est aussi une cure qu’il peut être intéressante de faire après la prise d’antibiotiques durant plusieurs jours. Ceux-ci sont dévastateurs pour les flores (intestinale, vaginale…) alors les chouchouter après ce « traumatisme » ne peut que leur faire du bien.

#5 • Terminons cette petite revue spécial compléments alimentaires dans le glamour chic & paillettes avec le marronnier d’Inde. L’an dernier, toujours dans ma phase de déminéralisation aiguë, j’ai souffert de plusieurs crises hémorroïdaires (je vous ai prévenus hein, chic & paillettes). Mon corps m’envoyait tous les signaux possibles et imaginables pour me dire que ça n’allait pas et ces crises en faisaient partie.

Le temps que je me décide (ENFIN) à l’écouter, j’ai dû calmer ces crises comme je pouvais et le marronnier d’Inde s’est révélé diablement efficace. Cet « actif » permet de renforcer la résistance des capillaires sanguins tout en réduisant leur perméabilité. Il contient également une quantité non négligeable de flavonoïdes, connus pour leurs vertus anti-inflammatoires.

Je ne vous conseille pas forcément les gélules de la marque Naturactive que j’ai un peu prises « en catastrophe » dans la première pharmacie du coin, sans véritablement me pencher sur leur composition (tu la sens l’urgence là? LOL). Résultat : la gélule est d’origine marine (en clair c’est de la gélatine de poisson…) Vous trouverez pléthore de marques utilisant des gélules d’origine végétale sur le net =)

À noter que le marronnier d’Inde, de part ses propriétés mentionnées ci-dessus, est également excellent pour soulager les jambes lourdes.

À noter bis – et ce sera ici une conclusion générale – si je ne suis absolument pas contre la prise de compléments alimentaires (CF l’introduction de cet article), je pense également qu’il est très important d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.ne avant toute prise, pour éviter notamment d’éventuelles contre-indications. Je vous invite donc à ne pas vous lancer dans une cure sans être sûr.e qu’elle ne pourra pas vous faire de mal.

Prenez soin de vous ♥

5 petits mots

  1. Megane

    Merci pour cet article, il est très intéressant!
    Je vais regarder de plus près le D-stress et la cure Calcium, Magnésium plus Zinc, parce que ça fait 2 mois que je suis une petite larve stressée et entre le travail, mon mémoire et mes autres projets je n’ai plus aucune énergie!

    Et pour la B12, je suis bien d’accord avec toi. Mon chéri comme le tien un peu de viande mais très peu et du coup il a commencé à en prendre aussi et il se sent plus en forme depuis :)

    En tout cas j’espère que ton dos va mieux et j’ai hâte de voir tes prochains articles et vidéos!

    Répondre
  2. Bleu

    Cet article tombe à point nommé, merci beaucoup ! Je prends du magnésium depuis un mois et des probiotiques depuis quelques jours, ça fait toujours du bien pendant les périodes de fatigue dues aux changements de saison. Le D-stress et le mélange calcium-magnésium me parlent beaucoup !

    Répondre
  3. Emilie

    Je connaissais déjà les probiotiques qui fonctionnent bien sur moi, mais je testerai bien le Dstress et la cure magnésium zinc…. merci pour ton article, c’est très intéressant

    Répondre
  4. lauraleen

    Merci pour cet article très intéressant et toutes ses sources d’infos. Je me supplémente en Zinc et je viens de me lancer dans une cure de probiotic. Mais je compte bien faire un bilan sanguin ou urinaire bientôt afin de faire un point sur tout ça !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *