Boules d’énergie façon « brownie »

IMG_7294Vous vous souvenez de mes cruffes? Loin d’être réservées à Noël, elles peuvent être adaptées en version plus « énergétique » pour faire office d’encas sain, nutritif et rassasiant. C’est si simple à réaliser que j’en fais assez régulièrement à la maison, surtout depuis que j’ai trouvé une merveilleuse recette qui RA-VIT mes papilles!

Des boules « énergétiques »* comme celles-ci, on en trouve désormais des toutes prêtes. Plusieurs petites marques en proposent, souvent à l’unité, et j’avoue que je ne peux m’empêcher de trouver le prix excessif pour UNE boule alors qu’il est si simple de les réaliser soi-même. Sans plus attendre je vous donne ma recette préférée, qui sera peut être trop sucrée pour certains palais mais qui fait rugir de plaisir le mien ;-)

Leur secret : des notes caramélisées (grâce à la caroube) relevées d’une touche salée… J’en salive rien que d’en parler!

* en plus d’être riches en fibres et « naturellement » sucrées grâce à la caroube et aux dattes, ces boules contiennent des oléagineux (noix) qui apportent plein de bonnes choses : du calcium, des protéines, du potassium, du zinc, du magnésium, etc…

INGREDIENTS (pour 8 à 10 boules)

  • une dizaine de dattes dénoyautées >> mes préférées sont les Mazafati d’Iran mais choisissez votre variété chouchou du moment qu’elles soient suffisamment moelleuses et fondantes (le cas échéant, n’hésitez pas à les laisser tremper dans un peu d’eau tiède avant la préparation)
  • 25 g d’amandes
  • 25 g de noix de pécan
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre de caroube (+ 1 cuillère à soupe pour la fin)
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer non raffiné

RECETTE

Mixez tous les ingrédients à l’aide d’un blender jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène (il doit rester quelques mini-morceaux de noix).

Formez des boules entre vos mains (lavez les à l’eau froide avant, ça aide)

Roulez les boules dans un peu de poudre de caroube pour obtenir un résultat bien lisse.

Les boules se conservent quelques jours dans un bocal hermétique, de préférence au réfrigérateur. Mais croyez-en mon expérience, elles ne feront sûrement pas long feu ;-)

Des bisous caramélisés ♥

12 petits mots

  1. salomé

    Ca a l’air tellement bon !!! En plus il me faut de l’energie en ce moment ( je fais des journées de 9h30/19h) ca va aider à tenir !

    Merci pour ta recette !

    Bisous

    Répondre
  2. Audrey

    C’est une recette intéressante ! J’aimerai savoir où achètes-tu ta poudre de caroube et si tu as une marque à me recommander.

    Répondre
    1. Friendly Beauty Auteur de l’article

      Bonjour Audrey, j’utilise personnellement la marque Rapunzel que je trouve facilement en magasin Bio =)

      Répondre
  3. manon

    Bordel ! Je viens de prendre 3kg rien qu’en regardant la photo et en lisant les ingrédients. Si c’est aussi bon que ce que ta photo est réussie j’ai hate d’essayer ^^.
    Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes énergétiques / protéinées pour la fitness et celle-la y’a moyen qu’elle soit cool en collation. Je l’ajouterais sur mon blog avec un petit lien vers ton site quand je la ferais !!

    Répondre
  4. Mauyo22

    Comment elles font trop envie tes petites douceurs ! Je n’ai pas de caroube, est ce que je peux utiliser du cacao en poudre 100% ?

    Répondre
  5. Agathe

    Je n »ai jamais fait ce genre de boules (ni mangé en fait !), mais je me dis que ça pourrait être pas mal à emporter au bureau dans un bocal. Et en plus ça peut se décliner à l’infini !

    Répondre
  6. lillie

    bonjour, recette qui donne envie mais question : combien de temps se conservent ces merveilles ? et quelle est la quantité raisonnable à manger pour un goûter par exemple ?
    merci pour le blog et toutes tes idées ☺

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      3/4 jours dans un bocal hermétique pour la conservation. Pour ce qui est de la quantité raisonnable, j’avoue que je ne compte pas de mon côté, mais je dirais 2 par encas =)

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *