Tarte sucrée potiron – noisette végane

Je ne sais pas ce qu’il en est de votre côté mais ici, les courges ont complètement envahi ma cuisine =D Veloutés, tartes, soupes, gratins et même soufflés (il faut absolument que je partage bientôt la recette avec vous!)… Les butternut, citrouilles et autres cucurbitacées sont présentes dans la majeure partie de nos assiettes en ce moment.

Après un premier essai de tarte au potiron sucrée qui ne m’avait pas pleinement convaincue (surtout au niveau de la pâte), je suis enfin parvenue à un résultat satisfaisant. Très satisfaisant même. “Ça fond dans la bouche”, voilà ce que monsieur m’a dit lorsqu’il l’a goûtée. J’en ai conclu que c’était une réussite et je partage aujourd’hui la recette plus aboutie avec vous =)

INGRÉDIENTS

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 90 g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de margarine végétale ¹
  • de la crème végétale (environ 10 cl)
  • 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de noisette

Pour l’appareil :

  • 600 g de potiron cuit
  • 100 g de sucre de canne
  • 50 g de sucre de coco ²
  • 30 g de fécule ³
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisette (environ 40 g)
  • 7 cl de lait végétal

NOTES → ¹ Je l’ai longtemps laissée de côté au profit d’une “simple” huile végétale et très clairement, le rendu n’est pas du tout le même. Bénie soit la margarine! De mon côté, je prends toujours le Saint-Hubert bio demi-sel sans huile de palme qui est bien végane // ² Vous pouvez tout à fait vous en passer et utiliser seulement du sucre de canne mais je trouve qu’un peu de sucre de coco donne une légère saveur et une couleur caramélisées bien sympas. Je trouve toujours le mien chez Koro chez qui vous avez 5% de réduction avec le code FRIENDLYBEAUY // ³ Comme d’habitude, n’importe quelle fécule fait l’affaire (maïs, pomme de terre) mais j’ai une préférence pour l’arrow root.

RECETTE

1/ Préparez la pâte sablée. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre de canne. Ajoutez la margarine pommade et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture crumble. Ajoutez petit à petit de la crème végétale tout en travaillant la pâte entre chaque ajout, jusqu’à ce que vous puissiez former une boule ni trop sèche, ni trop humide. Pour les petit.e.s veinard.e.s qui ont un robot, ce dernier fait tout ça à votre place ;-)

2/ Étalez au rouleau la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Placez-la dans un moule à tarte huilé (ou recouvert de papier cuisson), piquez-la à l’aide d’une fourchette, et enfournez pour 5 à 10 minutes de précuisson dans un four préchauffé à 200°.

3/ Préparez l’appareil. Attention, étape HAUTEMENT compliquée, soyez bien attentif.ve.s. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Voilà, c’est tout ^^

4/ Étalez sur la pâte sablée légèrement refroidie une fine couche de poudre de noisette. Versez l’appareil par dessus et enfournez pour 25/30 minutes de cuisson à 180°. La tarte vous paraîtra molle une fois sortie du four mais elle durcira en refroidissant et se tiendra très bien à la découpe, promis ;-)

5/ Éclatez-vous sur le topping pour la touche gourmande : noisettes ou noix de pécan concassées, pralin…

Bisous! ♥

22 petits mots

  1. Isa

    Merci pour cette recette, ça me permettra de changer de l’éternelle tarte d’halloween potiron-coco grâce à ta version aux noisettes! Miam, je me régale déjà! des bisous

    Répondre
  2. Léa (Savoure la Vie)

    Bonjour Julie,

    Cette tarte me fait saliver, elle a l’air vraiment super bonne ! Et en plein dans le thème actuel de ma cuisine qui est également passée à l’heure d’automne.
    Merci beaucoup pour ton partage de recette :)

    Léa

    Répondre
  3. paulineCh

    Zut, je viens de faire ma dernière courge en lasagne (béchamel vegan basique avec un peu de farine de châtaigne, potimarron , blettes, et châtaigne). Un vrai délice au gout prematuré de Noël. En tout cas je vais essayer cela très vite car cette recette me donne vraiment envie.

    Répondre
  4. Blandine

    Miam miam ! Pour la pâte à tarte, j’ai essayé récemment les purées d’oleagineux pour remplacer la margarine et c’est excellent ! De la purée de noisettes pourrait être super ici !
    (ma découverte de cette option dans une recette de tarte moutarde tomates : une pâte mi farine de blé, mi farine de châtaigne, du tahini et un peu d’huile d’olive : un re-gal !!!)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci Blandine! Super idée! Par contre ici j’ai peur que la noisette prenne trop le dessus du coup dans cette recette, à essayer! =)

      Répondre
  5. Animal Sensible

    J’ai pleins de courges de différentes variétés à la maison (dont 2 bien grosses) alors je vais sans doute tester ta recette avec les plus sucrées ! Je n’achète pas de margarine (en fait je n’ai jamais cuisiné avec) mais j’avoue avoir bien envie de tester pour quelques recettes et là tu me fais bien envie ^^

    Répondre
  6. Laura VGP

    Houloulou la miamance ! Bien vu avec la purée de noisettes.
    Va falloir que je me sorte les…du… hein on aura compris ma délicatesse vulgaire hein, pour tester ta recette car j’ai tellement envie de me goinfrer de saveurs comme ça !
    Et comme j’suis rebelle j’vais mettre du sirop d’érabe à la place du sucre de coco. J’aime pas trop voir pas du tout modifier les recettes des gens, mais j’pense pas avoir de sucre de coco (bah voyons).

    Ah mais les pâtes à tarte à la margarine, ça change tout ! Ca donne un truc en plus.

    (note à moi même, acheter du potiron)

    Répondre
  7. Léa

    Un petit commentaire a posteriori pour te remercier de la recette, car je me suis RE-GA-LEE ! Je n’avais jamais fait ni goûté de tarte au potiron, et ça a été une vraie révélation ;) En fait c’est surtout la noisette qui donne ce goût irrésistible. La prochaine fois que j’ai du potiron dans mon panier du marché je testerai avec du lait de coco, et un peu moins de sucre pour sentir davantage le goût de la courge. Et j’avais juste fait une petite modification à ta recette, j’avais rajouté un peu d’épices à pain d’épices dans la pâte, et ma foi c’était pas mal :p

    Répondre
  8. Jessica

    Testée et approuvée ce vendredi !! Peut-être un peu sucré pour moi ( à ajuster pour la prochaine fois ;)) mais on s’est régalé !! Merci :D
    À refaire sans hésitation !

    Répondre
  9. Amaia

    Ma cousine m’a fait goûté ta recette pour les 4h, un délice!!! Elle a ajouté de la cannelle, parce que toutes les pâtisseries d’automne hiver ont besoin de cannelle chez nous ;-)
    J’ai très envie de la tester du coup!

    Répondre
  10. Gus

    J’ai fait une petite “marmitonnade” avec cette recette, je n’avais pas la totalité des ingrédients du coup je m’en suis servi comme base et j’ai agrémenté comme j’ai pu : purée d’amandes au lieu des noisettes et farine de sarrasin pour la pâte (avec un peu de cannelle pour lui donner un petit goût)… et c’était ma foi très bon ! En tout cas pour avoir déjà tenté sans grand succès d’autres tartes au potiron, celle-ci a bien plu à mon amoureux qui n’aimait pas trop le goût doucereux de la courge à la base, comme quoi ! En plus d’être rapide à faire c’est une super recette :)

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.